Sensation d'électrisation sous l'orage...

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

Youhou... dans la série nouvelles expériences, j'en ai une (mais déjà décrite).

Aux alentours de 21h, je montais en hauteur dans le quartier avec une amie pour en voir une autre et nous promener, et j'ai commencé à ressentir mes sensations habituelles comme à l'approche d'un orage. En arrivant au hauteur, nous avons découvert un cb pas spécialement immense, mais pas forcément flemmard pour autant... En peu de temps deux coups de tonnerres magnifiques sont tombés au loin.

Arrivées en haut, j'ai commencé à avoir très mal au coeur. Nous sommes donc rapidement rentrées dans la maison de notre dernière amie, et la foudre est tombée très près. Je ne saurai pas dire à quelle distance, je n'ai vu qu'une intense lueur, un craquement instantané et plus qu'assourdissant. Une de mes amies et moi avons eu bien mal à la tête sur le coup, et pour ma part ce ne sont pas de picotements que j'ai ressentis, mais une grande lourdeur aux mains et aux jambes avant et après, un peu bizarre à décrire, c'était comme si je me sentais devenir une statue et que je bougeais au ralenti.

Enfin voilà.... décidément ca sera la saison des expériences pour moi!

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

oui beaucoup de sensations en ce moment !!

pas plus tard que hier soir, j'essayai de chasser un cb assez actif ! je me suis retrouvé à 250 m d'un pylone électrique haute tension ... et sans que les cables me gêne la vue j'observe l'activité de l'orage en mouvement ..
je sais qu'il ne passera pas sur moi ... quand soudain un grésillement semblable au chiffonnement d'un sac plastique résonne autour de moi ... puis CLAC un éclair à 3 ou 4 kilomètres .. sur le coup je trouve ça bizarre .. 5 minutes plus tard pareil et RECLAC un éclair 10 secondes aprés .. et comme ça une dizaine de fois.
pourtant j'était loin des impact et en sécurité dans ma voiture

J'ai déjà eu ça en montagne .. ce grésillement précédant un orage et qui veut dire danger !
Mais là j'avais jamais entendu ça ... avec une tel bruit répétitif et juste avant l'impact !
si quelqu'un a déjà eu à faire avec ce phénomène .. je veux bien qu'il m'explique !

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

:shock: Ca doit être flippant d'entendre ça...

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Wouhaou, mais c'est vous qui attirez la foudre, ou ben ??? :lol: :lol: :lol:


J'ai déjà entendu parler par des alpinistes en haute montagne, du bruit caractéristique des "abeilles " avant que la foudre ne frappe la paroi.

Peut etre certains d'entre vous confirmeront?

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

oui Zazounette .. un bourdonnement étrange et flippant ... et si tu la chance d'avoir un piolet ou un baton de marche téléscopique ne fait le paratonnerre ..
certains ont même vues des arcs électriques et entendu un crépitement au bout de leur piolet ... quand il le levait au ciel !! encore des ouff ..
moi je m'y risquerait pas j'chuis pas dingue
ça m'est arrivé une fois de me prendre un orage en haut d'un sommet à 2200 m .. depuis j'ai freiner les randos et j'ai ranger mon sac à dos !

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Surtout que a ce qu'on dit, les les orages sont assez imprévisibles en haute montagne ....la seule fois ou je me suis balladée en haute montagne pour une rando, effectivement, on s'est offert un orage grandiose, et c'est vrai que la sensation est différente de chez moi , où je culmine a 65 metres au dessus du niveau de la mer :lol:

Avatar du membre
Olivier Julian
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 18:50
Localisation : St Claude/Lyon
Contact :

Message par Olivier Julian »

:D Salut!
ertains ont même vues des arcs électriques et entendu un crépitement au bout de leur piolet ... quand il le levait au ciel !! encore des ouff ..
Oui, je crois que c'est l'équivalent du fameux "feu de St Elme" des marins qui se produit au sommet du mat de leurs bateau. :wink:

A+! :wink:
Olivier Julian
http://ojura.trucs.org

Avatar du membre
Olivier Julian
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 18:50
Localisation : St Claude/Lyon
Contact :

Message par Olivier Julian »

:D Salut!
ertains ont même vues des arcs électriques et entendu un crépitement au bout de leur piolet ... quand il le levait au ciel !! encore des ouff ..
Oui, je crois que c'est l'équivalent du fameux "feu de St Elme" des marins qui se produit au sommet du mat de leurs bateau. :wink:

A+! :wink:
Olivier Julian
http://ojura.trucs.org

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

çà c'est de l'arc électrique :shock: impressionnant :shock:
http://www.koreus.com/video/arc_electrique.html :wink:

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Idéal pour faire un barbecue,

mais peut etre un peu trop gros a transporter, et probablement de forte consommation electrique....

:lol:

Avatar du membre
Olivier Julian
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 18:50
Localisation : St Claude/Lyon
Contact :

Message par Olivier Julian »

:shock: :shock: :shock: Wouaw! Ca ionise dur!
Olivier Julian
http://ojura.trucs.org

tao48
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 20:16
Localisation : Mende (48)

Re: Sensation d'électrisation sous l'orage...

Message par tao48 »

Vincent63 a écrit :Le week-end dernier, sous un orage assez faible ne produisant que des internuageux (mais quasiment au zénith, environ 5 à 10 secondes entre l'éclair et le tonnerre) j'ai ressenti par deux fois (à 5 mn d'intervalle) une sensation d'électrisation dans les cheveux et derrière les oreilles simultanément à l'apparition de deux longs internuageux... Rien de méchant, un peu comme quand on enlève un pull plein d'électricité statique, ça claque dans les cheveux... mais ça m'a fait rentrer la tête dans les épaules instinctivement ! Cet orage n'a produit aucun coup de foudre dans un périmètre de 10 km autour de ma position, vraiment que des inter ou intranuageux...

C'est la première fois que je ressent ça, pourtant en 5 ans d'approches aux orages (plus toutes les fois avant où je me suis pris de gros orages dehors mais où j'étais pas consentant :lol: ), des orages j'en ai vu un paquet et souvent bien plus violents avec des coups de foudre à moins de 500 m etc... et jamais je n'avais eu pareille sensation d'electrisation.

Là j'étais sur un point haut (plus de 1050 m d'altitude), à proximité d'antennes relais radio, téléphone et télé, je ne sais pas si ça joue...

Il y avait des touristes à 10 m de moi et ils n'ont pas eu l'air de sentir la même chose puisqu'ils continuaient à discuter tranquillement...

En tout cas ça surprend :?

Vous avez déjà eu des expériences similaires ?
Il m'est arrivé exactement la même expérience il y a quelques années. C'était en fin d'après midi et je suis arrivé au truc de Fortunio (1551m) après un orage d'été des plus banals. Le ciel était bas et on entendait le tonnerre au loin avec des éclairs internuageux. Je suis donc sorti de la voiture et quelques instants plus tard j'ai senti dans mes cheveux une sensation d'électrisation et 5 secondes plus tard j'ai vu l'éclair internuageux partir du dessus de ma tête avec impact à 10 km de là. J'ai alors regagné ma voiture le plus rapidement possible et j'ai ouvert la vitre pour voir si le même phénomène se reproduirait. Et moins de 5 minutes plus tard j'ai ressenti et entendu un fin bourdonnement, avec la même sensation électrique et le départ d'un internuageux qui touche le sol 10 km plus loin. Je suppose que la proximité d'un émetteur joue fortement sur ce phénomène, car c'est la seul fois où j'ai ressenti cette sorte "d'électrisation" même en me trouvant sous des internuageux mais sans antennes relais à proximité... Depuis cette petite expérience je prends plus de précautions même lorsque l'orage semble éloigné. en effet en observant un orage lointain on voit de temps en temps des éclairs frapper en dehors du Cb en décrivant un arc ; d'où une plus grande prudence aujourd'hui...

Avatar du membre
Valentin
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 21:41
Localisation : Genève-SUISSE

Message par Valentin »

j'ai aussi ressenti 4 fois cette electisation. mais mais pas à proximité d'une antennes ou de grande armatures metalique, mais au bord de l'eau. la premiere fois je me baignais dans le lac leman quand l'orage s'est amené. je me tenais a un débarcadère en acier,dans l'eau. j'ai ressenti ca dans tout mon corps et surtout aux extremités et la foudre a frappé a une trantaine de metres et la le noir pendant quelques seconde. et des courbatures dans le corps.
les autres fois je fesais mes photos possé au bord du lac. et cette senssation a ete suivit d'un eclaire, au dessus de ma tete, les trois fois ou sa met arrivé.

salutation a tous ;)

Lucien

Message par Lucien »

:shock: :shock: Sa fait flipper...

Répondre