Pierre de foudre

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Pierre de foudre

Message par Elsa.M »

Bonjour a tous!

Hier sur le Midi libre, j'ai lu et relu cet article:


Image


Base intéréssante sur une recherche sur les légendes liés aux orages.
Ainsi, on apprend que le bruit du tonerre était dans l'ancien temps, le bruit du "diable qui bat sa femme".
Que ces fameuses "pierres de foudre" (céraunies) avaient des vertues protectrice contre la foudre; comme dit dans l'article ; partant d'une veille idée reçue que la foudre ne tombe jamais deux fois au meme endroit, il était utile avant de partir aux champs par temps d'orage de porter une de ces pierres sur soi.

La pierre de foudre, malheureusement , je reste sur ma faim parceque je ne la trouve nulle part en photo....mais voici une fulgurite et sa définition par wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fulgurite


Alex Hermant en expose de tres curieuses dans son musée...

.....Si par hasard, vous mettez la main sur une céraunie, je suis curieuse de voir a quoi elle ressemble vraiment.... :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Lorsque la foudre tombe dans le désert, elle crée justement un canal de fulgurite très long (elle doit aller loin avant de trouver de l'humidité pour pouvoir se disperser).
C'est intéressant cette théorie de pierre protectrice.

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Oui, mais en fait, a ma connaissance, il y a la fulgurite qu'on ne trouve que dans des endroits sableux type désert , et celle dont ils parlent sur l'article , lisse et sombre......j'avoue que je suis bien curieuse de voir un de ces cailloux.

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

Pensez vous qu'on puisse trouver ce genre de "pierres" sur la plage? Elle est a 10Km de chez moi,alors je regarderai la prochaine fois... :!:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Ha ben tien, Pinpon, maintenant que tu le dit, j'ai l'impression d'avoir vu ce genre de pierre près de la mer sur le sable (à quelques mètres de l'eau) mais je ne suis absolument pas sûr qu'elle est bien été créé par un éclair (pour cette pierre en question, j'avais plutôt eu vent d'une création via l'assemblage de particules de sable, ...)

Enfin, peut être qu'elle fût belle et bien créé par un éclair, mais elle était tellement proche de l'eau que j'ai même encore de gros doutes...



bye
mick

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

mickaël a écrit :Ha ben tien, Pinpon, maintenant que tu le dit, j'ai l'impression d'avoir vu ce genre de pierre près de la mer sur le sable (à quelques mètres de l'eau) mais je ne suis absolument pas sûr qu'elle est bien été créé par un éclair (pour cette pierre en question, j'avais plutôt eu vent d'une création via l'assemblage de particules de sable, ...)

Enfin, peut être qu'elle fût belle et bien créé par un éclair, mais elle était tellement proche de l'eau que j'ai même encore de gros doutes...

bye
mick
Tu sais l'éclair a peut etre crée cette pierre,mais la mer bougeant tellement vite au fil des marées...L'impact était peut etre a 10 metre de l'eau a la base,avant que la mer ne se rapproche...

Je regarderai :wink:

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Apres les chasseurs d'orages, voila les chasseurs de fulgurites!! :lol: :lol: :lol:

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Tous à vos pelles :!: :!: :!: :lol: :lol:

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Effectivement, c'est ce qu'on appelle plus couramment une fulgurite....

On en trouve enormement dans les desert de l'afrique du nord, mais il n'est pas impossible d'en trouver sur nos plage... au regard on dirait comme du sable agglomeré et sombre, au poids et au toucher c'est du ver avec en general un trou par son milieu...

Perso j'en ai une, et dès que j'ai le temps, je poste sa photo...

:wink:

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Oui, il y a la fulgurite, mais il y en a une autre, dont je n'arrive pas a trouver de photo sur le net, l s'agit de la céraunie....

Lucien

Message par Lucien »

J'ai trouvé un site ou ils en parlent :
http://www.futura-sciences.com/fr/compr ... c3/221/p6/

Répondre