Le site des chasseurs d'orages francophones
Carte d'impact de foudre mise à jour toutes les 30 minutes - chasseurs-orages.com


Initié par les chasseurs d'orages francophones, ce forum est le fruit d'une collaboration entre plusieurs sites spécialisés. Car au fond nous partageons tous une même passion: l'amour de la nature. "le chasseur d'orages se fait l'humble témoin de la nature et reconsidère sa place dans un monde tronqué, où l'espèce humaine croit régner."

Chasseurs d'orages:   Blogs   Calendrier 2011   Dossier sécurité   Site chasseurs d'orages   Contact   |   Membres   Spots


 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Positif ? Négatif ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Forum général des chasseurs d'orages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benoit Tibaud



Inscrit le: 03 Jan 2007
Messages: 2649
Localisation - Location: Périgueux (Biras - 24)

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 15:25    Sujet du message: Positif ? Négatif ? Répondre en citant

Je vous vois dire souvent dans vos récits d'orages, c'est un éclair "positif", mes questions sont donc, qu'est ce qu'un éclair "positif" et "négatif", et une autre, pourquoi les "positifs" n'ont pas de ramifications comme la plupart des éclairs et pourquoi sont il s'y rare ?

Désolé je connais pas grand chose Confused Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message MSN Messenger
Mickaël Cayla



Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 3905
Localisation - Location: Sjælland - DENMARK

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing En fait on devrait plutôt parler d'ascendant et de descendant, positifs ou négatifs.

Où a tu vu que les positifs n'avaient pas de ramifications Laughing Les descendants positifs sont les éclairs ayant la possibilité d'être les plus ramifiés Laughing
Tous les éclairs peuvent être ramifié, ça dépend comment ils tombent.
Quel qu'ils soient, les éclairs sont presque à chaque fois ramifiés, c'est parfois très caché et court, mais les éclairs ne comportant vraiment aucunes ramification son très rares (même si il arrive de ne pas les voir).

mick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Envoyer un e-mail
Cyril Leroy



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 300
Localisation - Location: Chartres (Eure et Loir 28)

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Les termes "positifs" et négatifs ne viennent pas du fait qu'ils "descendent" ou qu'ils "montent".

C'est une question de distribution de charges électiques. Comme l'illustre le schéma suivant. Cela dépent donc de la polarité du sol et du nuage (Cb).
Il semblerai que l'activité électrique au sein même du nuage soit plus complexe.




_________________
Cyril Leroy

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Benoit Tibaud



Inscrit le: 03 Jan 2007
Messages: 2649
Localisation - Location: Périgueux (Biras - 24)

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Jatenlorage a écrit:

C'est une question de distribution de charges électiques. Comme l'illustre le schéma suivant. Cela dépent donc de la polarité du sol et du nuage (Cb).


OK, mais comment savoir quand tu prends une photo s'il s'agit d'un positif ou d'un négatif, il y a t'il des indices ? et sont ils plus puissants que les négatifs ?

Merci Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message MSN Messenger
JeromeR28



Inscrit le: 28 Jan 2006
Messages: 33
Localisation - Location: Chartres (28)

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 03:14    Sujet du message: Répondre en citant

Les coups de foudre positifs sont plus puissants que les negatifs. Lorsque l'intensité du canal ionisé dépasse un certain seuil, on les appelle "superbolt".

On peut parfois reconnaître un positif d'un négatif à la structure de l'éclair. Généralement, les positifs sont peu ramifiés, peu sineux et les 'cassures' de l'éclair sont généralement arrondies. Il y a peut-être des exceptions à la règle (?), mais ces signes-là sont généralement liés à la présence de foudre positive.
Les positifs sont généralement aveuglants (la nuit, du moins) et se présentent souvent sur les photos par un canal lumineux très épais. Visuellement, on ne peut pas vraiment voir le canal, mais plutôt un flash aveuglant.

Le tonnerre diffère aussi. Les positifs genèrent un son ressemblant plutôt à une explosion ou à un objet lourd qui tomberait dans une grande pièce. Mais la distinction par le tonnerre, c'est un art très pointu car il y a parfois des similitudes entre positifs et négatifs. Hélas, je suis pas assez doué dans le domaine. Crying or Very sad

Les positifs apparaissent généralement à la fin d'un orage sous la pluie fine et continue, lorsque les charges éléctriques s'inversent. La base nuageuse contient la plupart du temps des charges négatives et le sol des charges positives. A la fin d'un orage, cela s'inverse. Je ne sais pas si ce phénomène se produit dans 100% des cas, mais c'est ce qui arrive généralement. Par foudre positive, on indique donc par là que la base nuageuse est chargée positivement.
Mais en fait dans la réalité, c'est bien plus complexe, car il y a plusieurs couches de charges éléctriques différentes. La modification de la structure nuageuse modifie les couches éléctriques aussi. Les différents types d'éclairs (foudre, intranuageux, internuageux, rampants, extranuageux, etc) sont liés à la structure orageuse et à son évolution.
De même, il me semble avoir lu que le sol est normalement chargé négativement (hors période d'orage). Or, lors d'orage, le sol est chargé postivement... pour revenir négativement à la fin. (Si je me trompe, dites-le moi lol)

Lorsque l'orage semble être fini, il peut surgir quelques coups de foudre positifs parfois inattendus et très violents. Donc, même lorsqu'aucun coup de tonnerre ne s'est fait entendre pendant plusieurs minutes, il faut rester sur ses gardes car de rares éclairs peuvent surgir ici ou là.
Il peut même arriver qu'après de longues minutes sans aucune foudre, un superbolt final totalement imprévu se produise. Dans ce cas, c'est généralement l'éclair final ou l'un des très rares derniers.
Si les contours nuageux sont bien fibreux et qu'il n'y a plus aucun signe de poussée (bourgeonnements), cela veut dire que le nuage est en train de crever et qu'il s'évapore. La pluie continue qui tombe finit de le 'vider' aussi. Donc, dans ce cas, plus le temps passe, et plus les chances de voir un éclair s'amenuisent.
_________________
************************************
Avant de partir à la chasse aux orages,
n'oubliez pas... vos munitions !!!
************************************
Vidons la Loire avant qu'elle nous vide !!!
************************************
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Benoit Tibaud



Inscrit le: 03 Jan 2007
Messages: 2649
Localisation - Location: Périgueux (Biras - 24)

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Aaaaaaaaaaah çà fait plaisir une belle explication Very Happy
Merci en fait, j'en ai déjà connu mais je ne savais ce que c'était. La dernière fois, c'était il y a 2 semaines, j'étais en train de chasser, il n'y avait pas d'éclairs pdt 10min a peu près, quand j'ai vu un énorme flash, j'ai même senti la chaleur de l'éclair, tellement il était près, bon bien sur, pas de photo ni vidéo, mais un boom comme si un mortier était tombé pas loin de moi.

Merci en tout cas Wink çà fait un poids de moins dans mes connaissances !
Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Forum général des chasseurs d'orages Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com