Insolite : un mobile Nokia qui repère la foudre ?

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Stormnig
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 09:08
Localisation : Haut Rhin - Thann/Cernay

Insolite : un mobile Nokia qui repère la foudre ?

Message par Stormnig »

Brève Insolite

Mais jusqu'où iront-ils ? C'est bien la question qu'on se pose lorsqu'on apprend que Nokia a déposé un brevet afin d'intégrer dans les téléphones mobiles un détecteur... de foudre ! L'invention utiliserait les récepteurs de fréquences radio que l'on trouve dans les téléphones mobiles (tuner FM, réseau GSM, Bluetooth, WiFi, RFID...) pour détecter les ondes émises par la foudre. La foudre produit en règle générale des fréquences qui se situent entre 10 Hz et 5 GHz.

Grâce à un logiciel spécifique, l'invention de Nokia permettrait d'interpréter les signaux et d'avertir l'utilisateur à quelle distance il se trouve du prochain impact de foudre, 10 minutes environ avant l'impact en question. Cette nouvelle technologie serait principalement destinée aux utilisateurs qui passent beaucoup de temps à l'extérieur et qui souhaitent profiter d'un outil pour les rassurer et les prévenir. D'après les statistiques, chaque année, 5 personnes sont tuées par la foudre et on dénombre une moyenne de 60 blessés par an lié à ce phénomène naturel.

Pour le moment, seul un brevet technologique a été déposé, on ignore pour le moment si Nokia compte ou non commercialisé cette technologie avec futurs téléphones mobiles.

Source: Clubic.com[/img]
PentaX K10D + Pentax SMC 18-55mm f/3.5 + 50mm f/1.7 Rikenon XR + Pentax SMC-M 135 F/3.5 + Zenitar 16mm F/2.8

Luder
Nouveau membre
Messages : 41
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 01:12
Localisation : Genève (420m)
Contact :

Message par Luder »

Tiens... ca pourrait éventuellement me faire revenir chez Nokia :)
Mais bon, je vois déjà écrit en gros, en gras et souligné que Nokia n'est pas responsable en cas de mauvais fonctionnement du détecteur et patati et patata.

Bref, un gadget comme beaucoup d'autres choses sur les téléphones portables. Mais bon, si ça vide pas la batterie trop rapidement, que c'est a peu près fiable, pourquoi pas.

Il y a juste cette phrase qui me pose un gros problème : "avertir l'utilisateur à quelle distance il se trouve du prochain impact de foudre, 10 minutes environ avant l'impact en question".

J'espère que Nokia aura des arguments un peu meilleur que celui là :)

Avatar du membre
asgard
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 14:32
Localisation : PAU

Message par asgard »

c'est une bonne idée mais à quelle prix ???
sachant qu'il existe déja un détecteur d'orage (strike alert 75€) qui peus donner la distance et la direction de l'orage je demande à voir et à tester les modèles mobile nokia.

Amicalement
Kacem


:wink:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Re: Insolite : un mobile Nokia qui repère la foudre ?

Message par Benoit Tibaud »

Stormnig a écrit : ...Grâce à un logiciel spécifique, l'invention de Nokia permettrait d'interpréter les signaux et d'avertir l'utilisateur à quelle distance il se trouve du prochain impact de foudre, 10 minutes environ avant l'impact en question. Source: Clubic.com[/img]
Mais bien sûr :lol: Si Nokia s'avait exactement où l'impact allait tomber çà se saurait !! lol y'aurait plus qu'à se poster 2km du point d'impact et attendre sagement qu'il tombe :D lol

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Mééééééé nooonnn.

NOKIA a revu sa stratégie du SAV.
Maintenant ils pouront regarder le log du GSM et enfin savoir si oui ou non le bô téléphone est naze à cause de l'humidité.

Fallait juste y penser, NIKON... heu... NOKIA l'a fé.

Fraichement

Dan :lol:
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Répondre