Sensation d'électrisation sous l'orage...

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

:shock: :D Whouauouoouou hier il m'est arrivé un truc vraiment génial!!!

Je savais déjà que j'étais sensible à la polarisation de l'air, vu que ça se manifestait par des sensations d'oppressions, battements de coeur accélérés etc... Mais hier, j'ai vécu une expérience géniale! (Terrifiante aussi sur le coup)

Je suis partie durant 3 jours à Bayonne, et je me trouvais hier soir à Saint Jean de Luz, au bord de l'océan. A cet instant, un orage peu électrique se trouvait non loin, et à priori rien d'inquiétant. Il semblait bien faible, et les éclairs n'étaient que des intras.
Avec Anthony, nous avons décidé de sortir voir l'océan malgré la pluie. Il est alors sorti de la voiture et je l'ai rejoint 30 secondes après au bord (avec les sensations habituelles; mais pas de piles dans l'apn :( ). Il m'a alors regardé, tout décoiffé et m'a dit "oooh, y sont pas bizarres mes cheveux? Oooh!!!! Les tiens ils sont tous dressés!!!!" . Et là, je réalise que quelque chose tire sur ma tête et que nos cheveux spnt complètement élèctrisés et dressés de façon hallucinante! Ni une ni deux, je lui crie de rentrer dans la voiture. Et là, à peine deux secondes après un super éclair et un coup de tonnerre digne de ce nom non loin!

J'avoue, j'ai flippé sur le coup. Puis j'ai eu les dents qui claquaient 30 minutes. Et avec du recul, ça a vraiment été fantastique de ressentir ça! Les 3 jours de vacances étaient géniaux, et ce moment restera mon souvenir le plus marquant!!! :D

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Bon reflexe, mais cela doit egalement servir de lecon : ce n'est pas tous les jours qu'un eclair dit qu'il ne va pas tarder à s'abattre... une veine... surtout qu'apparament, l'orage ne se trouvait pas à coté....
UN ORAGE DANS LE COIN, FAUT PRENDRE TOUTES LES PRECAUTIONS D'USAGE MEME S'IL EST LOIN : UN ECLAIR PEUT S'ABATTRE A QUELQUES KILOMETRES DU BORD DU NUAGE :!:

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

Carrément!!! (attention, je ne suis pas fière d'avoir été proche d'un danger, mais je suis contente d'avoir plutôt "mesuré" le danger puisque la peur sauve la vie, et si j'avais pas eu le réflexe on serait resté là à se regarder la tignasse debout du genre "youhou l'orage, je suis lààà, tape-moi dessus!) J'en avais même parlé une fois en montrant une photo extraite d'une vidéo où on voyait bien qu'un éclair pouvait aller loin!
Pourtant j'ai été surprise car quelques secondes avant, il y avait aussi une dame qui passait, et avec un parapluie en plus, mais elle ne semblait pas subir les mêmes conséquences que nous...

Par contre, je me demandais: vu ce qui nous est arrivé, est-ce que celà veut dire qu'on était proche d'une zone d'impact seulement, était-ce dû au fait d'être près de l'océan, ou alors étions nous les cibles principales avec le bon réflexe d'interrompre ce qui se "préparait" en montant dans la voiture?

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Seul un autre scenario apporterait une réponse exacte, mais je pencherais personnellement pour une cible potentiele dans le secteur.... (ca ratisse large, et je suis sur de ne pas me tromper de trop) :roll:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

J'ai acheté le livre "Traqueurs d'orages" d'Alex Hermant. Je l'avais déjà lu en bibliothèque, mais c'est quand même mieux de l'avoir avec soi ! Bref, tout ça pour dire qu'il décrit un phénomène d'électrisation semblable à ce que vous racontez suivi d'un éclair très proche (p225).

Donc, toujours rester TRES prudent avec les orages ! :D

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

Oui j'ai lu ça... Avec du recul, je sais même plus si je trouve ça aussi marrant... J'en fais des cauchemards maintenant, et même si j'ai pris quelques photos du dernier orage j'ai commencé à ressentir de la peur, voir de la panique avec l'envie forte de m'isoler, de me rouler en boule et de me boucher les oreilles. :cry:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Intéressants vos commentaires. J'ai ressenti quelques "sensations" désagréables samedi après midi alors que nous étions partis en chasse avec Lucas, mon fils. Nous étions sous la zone active, dans la voiture, j'ai ressenti des picotements dans les bras, pour Lucas ,sur le siège passager, plutôt les jambes. Quelques secondes après avoir dit à Lucas qu'un coup de foudre proche allait s'abattre un bel impact est apparu devant nous.

Par ailleurs, il m'arrive fréquemment d'avoir des maux de tête le lendemain d'une chasse sous un orage très électrique. Après le 10 sept 2006 notamment, le mal de tête a duré deux jours. Tous les protagonistes de la chasse ont eux des maux de tête.

Je n'ai jamais ressenti tes symptomes Hoshi. Chaque coup de foudre proche est une agression pour notre corps et laisse de petites séquelles, j'en suis convaincu. Je suis désolé que tu sois encore sous le choc. C'est probablement un mal pour un bien. Je me rappelle avoir connu des états d'exaltation tels que je n'évaluais plus correctement le danger. Dans quelques mois, tu reprendras confiance. Maintenant tu sais :wink:

Christophe

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Impressionnant Hoshi et Chris! Lorsque j'étais au ski en avril, un orage avait éclaté en fin d'après-midi et un coup de foudre s'était abattu sur une piste partant d'un sommet à 3000m. Nous étions arrivé quelques instants après en téléphérique pour retourner à la station et nous n'avons vu qu'un flash et entendu un claquement important. Le lendemain, nous avions rencontré une personne habitué de la montagne qui était justement sur ce sommet, il nous a raconté qu'il avait ressentit la sensation d'un gros coup de bâton sur la tête, quant il s'est retourné, il s'est rendu compte que toutes les personnes présentes sur le haut de la piste se tenaient la tête...

Ca doit franchement filer la trouille !

Même si les symptômes précédant les coups de foudre proches ne sont pas automatiques, j'ai l'impression qu'il sont liés au sol. C'est à dire que lorsque l'on est pas en contact direct ou indirect avec le sol on ne les ressent pas et que lorsque l'on est présent sur un point haut, on a plus de chance de les ressentir. Il s'agit d'une hypothèse...


amicalement
mick

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Hoshi a écrit :Oui j'ai lu ça... Avec du recul, je sais même plus si je trouve ça aussi marrant... J'en fais des cauchemards maintenant, et même si j'ai pris quelques photos du dernier orage j'ai commencé à ressentir de la peur, voir de la panique avec l'envie forte de m'isoler, de me rouler en boule et de me boucher les oreilles. :cry:

C'est nomal Hoshi, apres l'excitation, vient la prise de concsience....Je connais bien ce que tu ressens là...

Le tout est que tu puisses en parler...a provoquer les éléments , on ne se rend pas toujours compte que parfois on se met volontairement ou non en danger.
Il faut savoir rester humble devant la nature ; meme si pour ta part, ce coup ci tu n'étais pas en chasse.


Merci de partager ton expérience...et remet toi bien de cette forte émotion !! :wink:

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

mickaël a écrit : ...un coup de foudre s'était abattu sur une piste partant d'un sommet à 3000m. ...nous n'avons vu qu'un flash et entendu un claquement important. Le lendemain, nous avions rencontré une personne habitué de la montagne qui était justement sur ce sommet, il nous a raconté qu'il avait ressentit la sensation d'un gros coup de bâton sur la tête, quant il s'est retourné, il s'est rendu compte que toutes les personnes présentes sur le haut de la piste se tenaient la tête...

Ca doit franchement filer la trouille !

Même si les symptômes précédant les coups de foudre proches ne sont pas automatiques, j'ai l'impression qu'il sont liés au sol. C'est à dire que lorsque l'on est pas en contact direct ou indirect avec le sol on ne les ressent pas et que lorsque l'on est présent sur un point haut, on a plus de chance de les ressentir. Il s'agit d'une hypothèse...


amicalement
mick

Il m'est arrivé la même chose pas plus tard que samedi dernier :

j'était en montagne à 1500 m environ quand un grain est arrivé ... le temps de me mettre à l'abri dans une maison ... les éclairs se fesaient de plus en plus proches ... quand soudain un éclair est tombé juste derrière la maison à même pas 15 métres (simultannement le claquement énorme)
Là j'ai sursauté et mon premier réflexe ç'a été de me mettre en boule les mains sur la tête .. j'ai eu bien peur mais je pense que je ne risquai rien comme j'étais à l'intérieur ...
le temps de se remettre de ce coup de foudre puissant ... un mal de crane douloureux et une nausée m'a rendu fébrile au point d'être déstabilisé pendant une bonne heure !!
je n'étais pas en contact avec le sol mais trés proche de l'impact ... ces symptomes peuvent être liés ? à cause de l'électricité dans l'air ? je me le demande .. en tout cas ce fut une sacré expérience !!

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

Je m'en rappelerai de ça n'empêche... Je comptais même pas faire la maline ni quoi que ce soit, je voulais juste prendre une photo de la mer sous la pluie.
Là j'en fais encore des cauchemards qui rejoignent toujours une fin plutôt morbide, mais j'ai décidé de pas me faire avoir. En attendant les prochains orages je potasse le livre d'Alex Hermant pour pas oublier en attendant, et je revois mes photos. C'est une expérience qui doit me faire avancer, et non l'inverse, et puis de toute façon il y a eu des expériences bien plus spéciales à digérer vu ce que je lis ici ou dans le livre, il va limite falloir que je m'y habitue si je veux pouvoir chasser :lol:

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Ben voila une info qui tombe a pic pour vous :

Demain sur la 5 au "magazine de la santé" vers 13 heures 30 , une partie sera consacrée a la foudre et aux orages.....vu que c'est le magazine de la santé, je pense qu'ils parleront des conséquences des ces phénomenes sur nous.


....Ca peut peut etre vous intéresser.

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Hoshi a écrit :Je m'en rappelerai de ça n'empêche... Je comptais même pas faire la maline ni quoi que ce soit, je voulais juste prendre une photo de la mer sous la pluie.
Là j'en fais encore des cauchemards qui rejoignent toujours une fin plutôt morbide, mais j'ai décidé de pas me faire avoir. En attendant les prochains orages je potasse le livre d'Alex Hermant pour pas oublier en attendant, et je revois mes photos. C'est une expérience qui doit me faire avancer, et non l'inverse, et puis de toute façon il y a eu des expériences bien plus spéciales à digérer vu ce que je lis ici ou dans le livre, il va limite falloir que je m'y habitue si je veux pouvoir chasser :lol:
C'est un peu comme lorsqu'un enfant apprend à faire du vélo : il tombera à un moment ou à un autre, immenquablement, alors il faudra qu'il surmonte sa peur en remontant en selle tout de suite, sinon sa peur pourra rester et dominer par la suite. Comme tu le constates, et nous tous par la même occasion, ce genre "d'incident" arrive plus fréquemment qu'on ne le pense, ce qui (1)-nous prouve que l'accident fatal est bien moins probable, nous sommes tous là pour en témoigner (2)-qu'il faut garder la tête froide devant les éléments qui se déchainent, le plus difficile je pense, même si la surexcitation nous gagne, ou la panique, pour ne pas partir en sucette et prendre du coups des risque inconsidérés : l'idée première, c'est vivre pour voir des orages, et pas "voir un orage et mourir " :shock:
Alex Hermant sur so bouquin évoque largement les accidents liés à la chasse orageuse et c'est effectivement une bonne base d'apprentissage et de réflexion à ce sujet je pense. Et un bon appuis aussi pour prendre de la confiance du coups, car la meilleure connaissance personnelle de ces phénomènes ne peut qu'apporter du bon sur le terrain.
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

:) Justement j'ai bien lutté contre ce début de peur lors du dernier orage, et au pire si j'ai encore des cauchemards je vais m'en servir pour une autre de mes passions mais là c'est autre chose.
Je serai d'attaque pour le prochain, promis juré, et jeudi je vais m'acheter une petite radio, c'est toujours un plus.
Au vu des témoignages d'ici, c'est vraiment fascinant de voir les effets qui se produisent avant ou après un coup de foudre. C'est varié, complexe, et ça semble dépendre de beaucoup de critères qu'on ne peut même pas cerner correctement! C'est passionnant de lire et de comparer tout ça!

Romain40
Nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 22:26
Localisation : Mont de marsan (40)

Message par Romain40 »

benjiz38 a écrit : le temps de se remettre de ce coup de foudre puissant ... un mal de crane douloureux et une nausée m'a rendu fébrile au point d'être déstabilisé pendant une bonne heure !!
je n'étais pas en contact avec le sol mais trés proche de l'impact ... ces symptomes peuvent être liés ? à cause de l'électricité dans l'air ? je me le demande .. en tout cas ce fut une sacré expérience !!
Oui ou réaction post-traumatique plutot, la prise de conscience de ce qu'il s'est passé, la surdose d'adré dans le sang et tout ca qui font que tu as envi de vomir, que tu tiens pas debout, que tu tremble et que tu as mal a la tete. La redescente apres un stress intense en somme.
Il vaut mieux se servir de son intelligence pour faire des conneries que de sa connerie pour faire des choses intelligentes.

Ma galerie perso visible ici.

Répondre