Télécommande maison pour EOS 300D, 350D et 400D

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Luder
Nouveau membre
Messages : 41
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 01:12
Localisation : Genève (420m)
Contact :

Télécommande maison pour EOS 300D, 350D et 400D

Message par Luder »

Je me permet d'ouvrir un topic spécialement sur ce sujet pour les nouveaux acquéreurs d'un appareil du type indiqué. En effet, si vous avez jeté un coup d'oeil aux télécommandes, peut-être que comme moi vous avez trouvé ça un peu cher (50CHF pour le modèle filaire, 60CHF pour l'infrarouge, soit respectivement 30.25€ et 36.29€). J'ai été encore plus "dégouté" après être tombé sur le message de Daniel dans ce topic.

Le modèle filaire est en effet d'une simplicité déconcertante. Alors je veux bien qu'en achetant Canon on paye la marque... mais 50CHF pour ça :shock:

Donc je me suis lancé dans la réalisation de cette télécommande maison, que j'ai fini hier soir :
http://www.astrosurf.com/rondi/instru/decl350d/

Et ça donne ceci :
Image
Dimension : 90mm x 45mm, soit une ergonomie tout à fait agréable bien que beaucoup plus gros que le modèle original.

Tout à été fait avec du matériel de récupération. En fait, je n'ai dû acheter que le boitier étanche (on sait jamais hihi) et un adaptateur pour la fiche jack 3.5 vers 2.5mm. Mais j'aurais pu trouver gratuitement tout ça en fait, mais j'avais envie de la terminer le plus vite possible :) J'ai testé cette nuit et ça marche nickel. Le tout pour moins de 10CHF (6.05€) donc !

Et pour les observateurs, non le déclencheur n'est pas un interrupteur, mais bien un poussoir. La récupération ne permet en effet pas toujours de trouver exactement ce qu'on voudrait.

Voilà, ça me fait donc une petite économie de 40CHF que je pourrais éventuellement réinvestir dans l'achat d'une télécommande infrarouge si le besoin venait à s'en faire sentir. Cette dernière est plus compliqué à reproduire, bien qu'il soit possible de pousser le vice jusqu'à programmer un PDA pour qu'il soit reconnu par l'APN.
Modifié en dernier par Luder le ven. mai 25, 2007 12:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

Super j'ai mis le lien en favoris je vais me fabriquer ca au plus vite !!!

Merci ! :D

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Salut Luder,

Bon travail :wink: et 40chf qui pourront être réinvesti dans une carte mémoire peut être :wink:

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Marco de Chaligny
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 11:02
Localisation : Chaligny - 10 Km SO Nancy/Lorraine
Contact :

Message par Marco de Chaligny »

Salut Luder et tous,

Oui, pas de raison qu'ils se gavent sur des petits accessoires simple comme cela!

La même chose, mais l'interrupteur du haut en est bien un (pose "B" pour l'astro), et le boîtier "étanche" est encore plus économique ! (Tube de cachets d'aspirine avec un morceau de gaine noir)

Image

Luder
Nouveau membre
Messages : 41
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 01:12
Localisation : Genève (420m)
Contact :

Message par Luder »

Marco de Chaligny a écrit :Salut Luder et tous,

Oui, pas de raison qu'ils se gavent sur des petits accessoires simple comme cela!

La même chose, mais l'interrupteur du haut en est bien un (pose "B" pour l'astro), et le boîtier "étanche" est encore plus économique ! (Tube de cachets d'aspirine avec un morceau de gaine noir)
Joli ! Fallait y penser pour le tube de cachets. Comme quoi, on peut vraiment le faire pour presque rien. En plus ça demande pas de compétences particulières en électronique. Du moment qu'on arrive à souder un fil sur une borne, c'est bon (quoi qu'on peut en trouver à vis).

Pour la pose B, j'ai aussi mis un interrupteur. Mais comme il avait la même tronche que le déclencheur, j'avais précisé que ce dernier était bien un poussoir. Et ce n'est pas utile que pour l'astro-photographie. Pour les orages aussi car, même si j'ai pas encore pu la tester en situation, le confort d'utilisation pour des poses de durée indéterminée me parait incontestable.

Avatar du membre
fabien38
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:59
Localisation : Seyssinet - 38

Message par fabien38 »

Bonjour

Voici la mienne, finie avant hier.
En fait, pour le câble à 3 conducteurs, je ne voulais pas un gros câble (style hifi ou autre)
J'ai pris le câble d'un casque de baladeur HS.
J'ai d'abord soudé la fiche 2.5.
Puis j'envisageais de couper la fiche 3.5 pour entrer dans le boitier.
Ben finalement, j'ai gardé la fiche jack d'origine et ai rajouté une jack femelle stéréo dans le boitier à inter.
Une boite de pellicule accueille les interrupteurs.
Interrupteurs soudés avec du fil alu télécom et des soudures que j'ai fait comme un salopard (sur un coin de table entre ordi et toile cirée...)
Bref, ça ne devrait pas tenir bien longtemps et je pense remplir le boitier de mastic acrylique ou mousse en bombe...
Mais si un jour le câble est trop court, je pourrais toujours y intercaler une rallonge!

Image

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Bon je boss sur la mienne et impossible de faire marcher le déclencheur seul, à chaque fois il fait la map avant de déclencher....

Vous avez eut ce problème?

Réglage dans l'APN?

Ou alors est-ce normal...

La mienne est (enfin sera) une vielle souris qui ne marchai plus :D

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Fais la MAP manuellement ou avec le focus, et ensuite, passe en mode manuel sur le boîtier pour bloquer la mise au point.

C'est normal que ça fasse la MAP si tu restes en mode automatique sur le boîtier. Pareil pour nous tous, en fait.

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

A bon ba je vais arrêter de me casser la tête parce que ça marche pas mdrr

Ça va déjà être un grand changement d'avoir une télécommande :D

Répondre