Orages de la nuit du 25 au 26 mai en Haute-Garonne

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Tony22
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 15:06
Localisation : Toulouse

Orages de la nuit du 25 au 26 mai en Haute-Garonne

Message par Tony22 »

Salut,

Après avoir essuyé quelques orages plutôt violents (notamment près de l'Ariège) en soirée, une ligne orageuse est remontée du Sud pour arriver sur la région Toulousaine vers 1h du matin. N'étant pas adpete des paysages urabains pour la prise de clichés, j'ai pris ma voiture et me suis rendu quelques kilomètres au Sud de Lavaur (81). Les conditions étaient vraiment dantesques, avec de la pluie forte, de bonnes rafales de vent et une activité électrique relativement importante. Les conditions de circulation était vraiment très délicates. Au début, les précipitations noyaient les éclairs. Puis, au fur et à mesure que l'orage progressait, ils commençaient à se dévoiler:


Image


La pluie s'est progressivement attenuée alors que quelques stratus commençaient à se former:


Image


Image


Les stratus ont envahi rapidement le ciel. La ligne orageuse s'évacuait lentement mais de beaux éclairs étaient encore visible au Nord-Ouest. Je décide alors d'essayer de m'en rapprocher, évitant alors temporairement les nuages bas. Je m'oriente donc vers la ville de Saint-Sulpice (31). Après avoir du faire demi-tour en raison d'un platane déraciné et coupant totelement la route départementale, je suis parvenu à trouver une zone relativement dégagée pour observer l'orage s'évacuant. Quelques décharges rampantes se manifestaient alors:


Image


Les nuages bas m'ont vite rattrapé et il était alors temps pour moi de rentrer me coucher.

@ bientôt.
Tony.

Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Message par Vincent Lhermet »

Superbes photos Tony !

Je remarque qu'il y a souvent ces décharges rampantes dans les orages autour de toulouse, l'année dernière déjà tu nous avais ramené de beaux spécimens !

Hasard ou spécificité locale ?

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Chapeau Tony, très beaux inter rampants !
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Tony22
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 15:06
Localisation : Toulouse

Message par Tony22 »

Vincent63 a écrit :Superbes photos Tony !

Je remarque qu'il y a souvent ces décharges rampantes dans les orages autour de toulouse, l'année dernière déjà tu nous avais ramené de beaux spécimens !

Hasard ou spécificité locale ?

Effectivement Vincent, c'est assez courant par ici. J'en avais également observé l'année dernière, tu as bonne mémoire. Le 24 juin notamment:

Image

En fait, à chaque fois que j'en ai observé, c'était à l'arrière de lignes orageuses bien organisées.
Ce genre d'éclair est particulièrement esthétique.

Avatar du membre
joose
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : sam. sept. 16, 2006 18:43
Localisation : Genève

Message par joose »

Belle qualité d'image!
:D
bravo

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

belles photos :shock:

Avatar du membre
asgard
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 14:32
Localisation : PAU

Message par asgard »

très jolies photos Tony

Amicalement
Kacem

:wink:

Avatar du membre
seb59
Nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2006 10:42
Localisation : Escaudain (Nord,59)
Contact :

Message par seb59 »

Magnifique :shock:
Merci à toi et à tous de nous faire partager ces moments de chasses.
Bravo :wink:.
Seb59.
Image

Répondre