Prévisions à long terme

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Prévisions à long terme

Message par Christophe Suarez »

Guillaume Séchet propose sur son site des tendances saisonnières. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par la justesse de ses prévisions pour cet hiver. Guillaume prévoit de nombreux orages pour mai-juin. Certains pourraient faire remarquer à juste titre, et avec un brin d'humour, qu'il ne se mouille pas beaucoup :wink: . Néanmoins, Guillaume est connu pour son sérieux et je vous invite à consulter ses prev. ici: http://www.meteo-paris.com/previ_saison.htm

Si ça se confirme, on va se régaler... :D


Chris

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

merci Chris ça m'intéresse beaucoup :D

Avatar du membre
Cyril Leroy
Ancien
Messages : 300
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:19
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Contact :

Message par Cyril Leroy »

Esperrons que cela se confirme, car la situation devient assez inquiétante, pas de vrai douceur en vue, une végétation très en retard....J'ai l'impression qu'on s'en sortira jamais,,,
Seul les jours qui durent plus lontemps nous rappellent que nous sommes au Printemps...En tout cas sur la moitié Nord,,,

Même Guillaume Sechet le dit sur son site:

"L´hiver 2005-2006 a été très long et les réserves en air froid restent importantes sur l'Europe du nord. Aucune période de grande douceur printanière n'est pour le moment en vue et la situation est assez exceptionnelle. La végétation est d'ailleurs très en retard..."
Cyril Leroy

Image

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

J'ai un peu de mal à croire aux prévisions à long terme mais en espèrant que celà soit un peu mieux pour cet été dans le nord.

Amitiés Thomas
Tom du 76 - Haute Normandie

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

on n'est qu'en début avril
moi j'ose espérer une bonne saison dans le Nord de la France :P

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

thomas76fr a écrit :J'ai un peu de mal à croire aux prévisions à long terme
Oui. je crois qu'il faut vraiment utiliser celà avec des pincettes. Ce ne sont que des tendances. Mais, à maintes reprises, des tendances saisonnières se sont confirmées, qu'il s'agisse de la canicule prévue bien à l'avance ou des rigueurs hivernales. Pour en être sûr, nous allons conserver ce post et l'image de la tendance et je ferais remonter l'image en temps utiles :wink:


Image

Je rappelle qu'il s'agit d'une image provenant du site de Guillaume Séchet, http://www.meteo-paris.com

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

il faut aussi noter qu'un début de mois d'avril restant frais au nord de la Loire n'a rien d'exceptionnel,
tous les espoirs restent permis pour cette saison 2006 avec ces temps-ci un flux généralement rapide de secteur Nord Ouest à Sud Ouest avec apport d'humidité et une dynamique atmosphérique notamment grâce aux vents...
il reste à réchauffer cela en mai et ça peut le faire.
A noter que les molécules contenues dans l'air changent de polarité à partir de 15 °C pour devenir positives et commencer à engendrer éventuellement un air davantage ionisé plus propice à la formation orageuse, donc sans chaleur pas grand chose à espérer pour le moment,
sauf orages de traîne généralement diurnes...

Phil :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Je fais remonter le post pour un premier bilan. Pour avril et mai, la tendance est assez conforme je trouve. Pour juin et juillet (nous ne sommes qu'au début de l'été...), la prévision me semble plus mitigée. Vos avis ?

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

chris a écrit :Je fais remonter le post pour un premier bilan. Pour avril et mai, la tendance est assez conforme je trouve. Pour juin et juillet (nous ne sommes qu'au début de l'été...), la prévision me semble plus mitigée. Vos avis ?
Coucou

Pour le mois de Juin en effet ce qui était prévu ne correspond pas vraiment à ce qui s'est déroulé !
Niveau orages en effet la france a bien été touchée par des orages (Mais pas de grande vague orageuse.), niveau pluviométrie il n'y a pas eu un réél excès ou alors c'est très localisé en raison des orages.
Pour les températures je pense que c'est dans les moyennes et pareil dans le sud et sud-est où il était prévu que les températures ne soient pas très élevées et pendant plusieurs semaines en effet les maximales ne dépassaient pas les 23°C

Pour ce début de juillet on peut pas trop dire sauf que depuis le début les températures dépassent largement les 30°C mais est ce que ça va durer !?

Les tendances ont été actualisées sur le site météo paris :

Image

Source : http://www.meteo-paris.com

Lisa ;)
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

Je note surtout d'éventuels orages fréquent... J'éspère qu'on sera bien gâtés!

Hoshi :)

Répondre