Sensation d'électrisation sous l'orage...

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Sensation d'électrisation sous l'orage...

Message par Vincent Lhermet »

Le week-end dernier, sous un orage assez faible ne produisant que des internuageux (mais quasiment au zénith, environ 5 à 10 secondes entre l'éclair et le tonnerre) j'ai ressenti par deux fois (à 5 mn d'intervalle) une sensation d'électrisation dans les cheveux et derrière les oreilles simultanément à l'apparition de deux longs internuageux... Rien de méchant, un peu comme quand on enlève un pull plein d'électricité statique, ça claque dans les cheveux... mais ça m'a fait rentrer la tête dans les épaules instinctivement ! Cet orage n'a produit aucun coup de foudre dans un périmètre de 10 km autour de ma position, vraiment que des inter ou intranuageux...

C'est la première fois que je ressent ça, pourtant en 5 ans d'approches aux orages (plus toutes les fois avant où je me suis pris de gros orages dehors mais où j'étais pas consentant :lol: ), des orages j'en ai vu un paquet et souvent bien plus violents avec des coups de foudre à moins de 500 m etc... et jamais je n'avais eu pareille sensation d'electrisation.

Là j'étais sur un point haut (plus de 1050 m d'altitude), à proximité d'antennes relais radio, téléphone et télé, je ne sais pas si ça joue...

Il y avait des touristes à 10 m de moi et ils n'ont pas eu l'air de sentir la même chose puisqu'ils continuaient à discuter tranquillement...

En tout cas ça surprend :?

Vous avez déjà eu des expériences similaires ?

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Hello Vincent,

ça doit effectivement faire un drôle d'effet ! Si de plus tu te trouvais en hauteur et proche d'une structure métallique susceptible de perturber le champ électrique local, ça ne semble pas si surprenant.
Il m'est arrivé un truc similaire quand j'étais ados... J'étais déjà un fans d'orages, même si je ne faisais pas de photographie à l'époque. Un bel orage en journée, je ne sais plus quand exactement mais c'était en après-midi d'été, était passé au dessus de la maison. Je m'était posté sur le balcon orienté au sud, et l'orage qui venait du sud ouest était assez impressionnant.
En m'approchant de la rembarde métallique, qui était longue et terminée par un poteau de pergola, j'ai senti comme un frisson généralisé, les poils (et sûrement les cheveux) hérrisés avec une impression de gratouillements genre "j'enlève mon chandeille" comme tu le dis si bien !
Sur le coups je n'ai pas bien compris ce qu'il se passait, mais ça m'avais paniqué et je me suis retrouvé recroquevillé sur moi même pendant un bon moment en me disant que ma dernière heure avait sonnée :lol: (que non, oufff !)
J'ai du rentrer précipitamment par la suite, dès que je me suis senti un poil mieux, mais c'est vrai que ça m'a marqué !
De là à dire que cette expérience est à la source de ma passion pour les orages, je ne pense pas, mais sûrement qu'il y a une influence de cet événement là dessus.

Voila. Cela dit, je ne chasse vraiment que depuis même pas 2 ans maintenant, et malgré mes erreurs (genre je me fais surprendre et me retrouve pris dans l'orage) je n'ai pas encore ré-expérimenté, et tant mieux d'ailleurs ce n'est pas la ma quête.

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Effectivement, cela m'est arrivé une seule fois en 13 ans.... Desormais, si cela recommence, je ne vois qu'une chose.... dans la voiture et vite ! :?

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

Curieux vos histoires ! :shock:

Moi j'ai un éclair qui est tombé a une 10aine de metres de moi et je n'ai pas eu ce genre de sensations... (voir ICI)

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Gilou a écrit :Effectivement, cela m'est arrivé une seule fois en 13 ans.... Desormais, si cela recommence, je ne vois qu'une chose.... dans la voiture et vite ! :?
Oui, enfin pas trop vite, il ne faut pas oublier que le froudroiement peut être produit par le phénomène de tension de pas !! Donc vite, mais à petits pas :lol:
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Luder
Nouveau membre
Messages : 41
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 01:12
Localisation : Genève (420m)
Contact :

Message par Luder »

OlivePhoto a écrit :Oui, enfin pas trop vite, il ne faut pas oublier que le froudroiement peut être produit par le phénomène de tension de pas !! Donc vite, mais à petits pas :lol:
Ou comment lutter contre l'instinct de survie :D

Non, c'est clair que ça doit faire étrange comme sensation. Pour les touristes qui n'ont rien ressenti, ça dépend peut-être justement de la nature du sol où ils se trouvaient ou de leur éloignement par rapport aux antennes.

A ce propos, je pense aussi qu'elles ont eu un effet. Si les éclairs avaient touchés le sol, il y aurait sans doute eu de fortes chances pour qu'elles se fassent foudroyer. Ce n'était donc peut-être pas le meilleur endroit où se trouver durant un orage ;)

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

Cette sensation d'électrisation de l'air est due à l'ionisation ambiante, d'où un risque de foudroiement imminent, tu es là en présence de ce qu'on nomme une avalanche électronique, les ions réagissent en chaîne avec normalement formation du couloir électrique ou canal de foudre,
autrement dit plus simplement, tu as eu beaucoup de chance Vincent,
à éviter une prochaine fois :lol: :wink:

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

pinponmomo a écrit :Curieux vos histoires ! :shock:

Moi j'ai un éclair qui est tombé a une 10aine de metres de moi et je n'ai pas eu ce genre de sensations... (voir ICI)
je pense qu'il est tombé à plus de 10 mètres, on a toujours l'impression qu'il tombe très près, bruit et lumière forts amplifiant cette sensation de proximité, un éclair tombé à 10 mètres aurait aussi l'effet "blast" de souffle qui aurait pu te projeter et tu n'aurais pu l'admirer "tranquillement" à mon humble avis :wink: :wink:

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

Phil a écrit :
pinponmomo a écrit :Curieux vos histoires ! :shock:

Moi j'ai un éclair qui est tombé a une 10aine de metres de moi et je n'ai pas eu ce genre de sensations... (voir ICI)
je pense qu'il est tombé à plus de 10 mètres, on a toujours l'impression qu'il tombe très près, bruit et lumière forts amplifiant cette sensation de proximité, un éclair tombé à 10 mètres aurait aussi l'effet "blast" de souffle qui aurait pu te projeter et tu n'aurais pu l'admirer "tranquillement" à mon humble avis :wink: :wink:
As-tu regardé le lien que j'ai donné avant de me répondre?

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

oui j'ai regardé ce lien :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Quelle Aventure Vincent :shock:

Pinponmomo, tu sais, lors d'éclairs proches il arrive très souvent le genre de "défaut" que tu as eu là, il est difficile de savoir à partir d'une vidéo si l'éclair est bien tombé juste devant :wink: Il faut aussi mettre en compte le tonnerre, et même si tu l'a entendu vraiment en même temps que tu as vu l'éclair, il peut être tombé à 300m (vitesse de déplacement du son).
Je ne doute pas qu'il soit tombé proche, mais comme Phil, 10 m... :P
(un extranuageux de type spider est passé juste au dessus de moi, le plafond nuageux était à 850m environ, j'habite à 86m donc il était en gros à 764m de moi et je peux t'assurer que ça produit une vilaine sensation... ! (par contre je ne l'ais pas ressenti comme Vincent).

mick

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

Oui mais meme sur la vidéo on voit "nettement" que l'éclair est passé entre ma fenetre et la maison d'en face...C'est pour ca que je voudrais vous montrer la vidéo,pour que vous puissiez m'en dire un peu plus,d'apres les photos ET la vidéo... :roll:

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

ce serait intéressant de voir la vidéo,
j'ai pensé aussi à autre chose, avais-tu recherché sur place des traces de foudroiement dans ton quartier ? :wink:

Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Message par Vincent Lhermet »

Bon j'ai eu de la chance alors :roll: Sur le coup ça m'a fait bizarre mais ça m'a pas perturbé plus que ça :lol:

C'était vraiment un orage anodin (6-7 coups de tonnerre et seulement 3 ou 4 éclairs aperçus), à la limite du ridicule comme quoi...

Sinon j'étais directement sur la roche, calcaire (c'est pas la roche la plus dangereuse au niveau conductivité à ce que j'en sais) et le sol était sec ou très très légèrement humide (il était tombé 3 gouttes, pas plus).

Pour les antennes et la croix métallique, je n'étais pas non plus collé à elles, j'étais à 10-15 m environ.

Je vois Alex Hermant mardi, je lui demanderai ce qu'il en pense et je vous dis ça :wink:

Teliko
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : dim. mai 06, 2007 11:56
Localisation : Etampes

Message par Teliko »

Phil a écrit : je pense qu'il est tombé à plus de 10 mètres, on a toujours l'impression qu'il tombe très près, bruit et lumière forts amplifiant cette sensation de proximité, un éclair tombé à 10 mètres aurait aussi l'effet "blast" de souffle qui aurait pu te projeter et tu n'aurais pu l'admirer "tranquillement" à mon humble avis :wink: :wink:
L'effet "blast", ça je connais :wink:

Comme on est dans les récits.

J'étais ado et je me trouvais dans un champ, non loin d'une maison (une dizaine de mètres maxi). A l'époque les orages ne m'inquiètaient pas plus que ça et je trouvais plutôt ça sympa. Surtout qu'on me disait que là où on était, on ne risquait pas grand chose du fait qu'on se situait à 400m du clocher de mon église et à 600m environs à l'opposé d'une antenne paratonnerre.
L'orage gronde, et avec ma soeur je me rend dans le champ pour récupérer notre cheval et le mettre à l'abris comme il n'arrêtait pas de courir.
Tout d'un coup, un craquement ahurissant se fait entendre et je me retrouve à terre sachant très bien ce qu'il vient de se passer. En tombant je me rappelle avoir vu des morceaux d'ardoise de la toiture voler. La foudre venait de frapper la maison au bord de laquelle nous étions. Ca a cassé une partie de la cheminée et fait une belle lézarde sur le toit.
Nous sommes rentré en courant dans notre maison et dans les 10 minutes qui ont suivis, j'ai eu le mal de crâne le pire de toute ma vie. Ca à duré 5 ou 10 minutes environs puis c'est parti tout seul.

Mais quelle frayeur...Et je dois dire que depuis, je me méfie un peu plus. :?

ps : je n'ai rien senti de particulier avant.

Répondre