Orages violents de grêle en Ariège

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Orages violents de grêle en Ariège

Message par Lisa »

Après un dimanche ensoleillé aux températures printanières personne n’avait prévu de tels orages sur l’Ariège: à minuit trente, un violent orage de grêle a traversé le département d’Est en Ouest.

Au total 72 intervention des services de secours départementaux sur les cantons de Mirepoix, Varilhes et le Mas d’Azil. Les grêlons, certains aussi gros que des balles de ping-pong, ont dévasté les cultures, les équipements publics et les biens des particuliers mais n’ont fort heureusement pas fait de blessés.

La pluie incessante a raviné des talus, drainé des pierres et de la boue sur les routes et les chemins, les petits ruisseaux tranquilles transformés en torrents furieux ont déferlé dans les ruelles des villages inondant les caves et les maisons des particuliers.

A Bordes-sur-Arize la D628 a été coupée et le village n’est plus accessible que par une déviation mise en place par la DDEA, un torrent de boue et de limon a envahi pendant la nuit, au plus fort de l’orage, la zone commerciale de ce village.

Pendant la matinée les services de la DDEA ont travaillé à remettre en état les équipements routiers et on ne peut que saluer le dévouement des équipes des sapeurs pompiers du département qui ont travaillé sans relâche toute la nuit et jusqu’au-delà de midi pour mettre en sécurité les personnes et les biens.

Lundi matin, dans les rues de Mirepoix des congères de grêle ont eu beaucoup de mal à fondre malgré la douceur des températures, donnant au marché hebdomadaire un cachet dont il aurait préféré se passer: «les trottoirs sont devenus aussi dangereux qu’en plein hiver…» de l’avis des anciens.

Nous avons rencontré Jean Cazenave, Maire de la cité médiévale qui a fait le point sur la situation: «les maraîchers sont consternés car les cultures et les arbres fruitiers ont été hachées par la grêle.

Chez les particuliers les vent violents et les grêlons ont endommagés les volets roulants et les toitures, brisé les vitres, les trombes d’eau ont provoqué des inondations.

Au niveau des équipements publics, le groupe scolaire Jean-Jaurès est fermé, il y a trois centimètres d’eau dans les salles de classe, le gymnase du lycée à subi des infiltrations, la maternelle est touchée, à la piscine, tous les ordinateurs ont rendu l’âme, on m’a signalé des dégâts à la médiathèque, et j’ai constaté que mon propre bureau à la mairie n’est pas épargné…»

Alain Simorre, adjudant-chef du Centre d’incendie de Mirepoix précise que depuis 1 heure du matin, les pompiers ont effectué plus de 40 interventions. Mais aucun blessé n’est à déplorer: «il s’agit de bâchage de toits, d’épuisement de maisons, baies vitrées, voitures endommagées par la grêle»

Dans la vallée de l’Arize le scénario de la nuit passée a laissé quelques stigmates malgré l’intervention des équipes de la DDEA:
coulées de boue et de cailloux sur les réseaux routiers secondaires, chemins impraticables, affaissements de terrain, inondations chez les particuliers et dans les équipements recevant du public…

Christian Ripoll, chef de Centre du Mas d’Azil nous a accompagné sur site, après avoir dressé le bilan de la nuit: «à 2h du matin un orage avec de fortes pluies et de la grêle s’est abattu sur le canton, les égouts ont rapidement été obstrués, la voie publique impraticable, les ruisseaux et les cours d’eau ont grossi et nous avons été appelés pour gérer des assèchements et des épuisements chez les particuliers (le centre du Mas d’Azil défend 16 communes).

La foudre est tombée sur une habitation occasionnant un départ de feu. Les communes de Sabarat et de Bordes sur Arize ont été sévèrement touchées, notamment le complexe commercial de Bordes: des travaux avaient commencé sur la D628 aux abords de cette grande surface, la route à été inondée par le ruisseau qui s’était chargé de limon, de boue, de bois, de cailloux, il a tout emporté sur son passage, ravinant le talus, pour atteindre en contre bas les commerce.

Cette vague de boue a tout emporté sur son passage, des bouteilles de gaz pleines ont été retrouvées à plus de 50 mètres de leur endroit de stockage! A 4heures du matin, il y avait 30 cm de boue dans les magasins.

Face à l’ampleur des dégâts nous avons fait appel à des renforts provenant de Lézat sur Lèze (VLHR), La Bastide de Sérou (CCF4), Saint-Girons (CCF4) et de Foix (CCF4), j’ai accompagné sur place l’officier de garde, le capitaine Angé.

Depuis l’aube et encore actuellement, à presque midi, une équipe de 22 sapeurs pompiers travaille sur place.
La D628 étant impraticable nous sommes obligés d’emprunter une petite route étroite et dangereuse sur laquelle un véhicule de particulier s’est déjà retourné dans la matinée…/…/… entre Sabarat et le Mas, au niveau de la carrière de calcaire, le goudron de la route se soulève par plaques à cause des infiltrations, la DDEA a signalé la dangerosité de ce tronçon de route mais nous sommes pessimistes car la météo annonce des orages pour la soirée»

N'oubliez pas de regarder la vidéo :shock:

Source : http://www.ariegenews.com/index.html

Lisa ;)
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Oui, sinistre orage. Il a commencé comme une petite ligne de pluie en matinée sur la méditerranée puis elle c'est décalé vers le Roussillon. Après avoir touché terre, elle est devenue orageuse et de plus en plus violente...

Merci pour ce compte-rendus Lisa.

mick

chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

Message par chris68 »

D'après ce que nous avons observé (je suivais la situ sur le PC) il y a eu un très fort cisaillement sur l'Aude. Les vents soufflaient à l'Ouest sur Carcassonne mais l'orage préfera suivre le flux en altitude plus dynamique de direction Est->Ouest, il était même à composante NE->SO à 500hPa. Un radiosondage de la station la plus proche aurait été parfait, mais je n'en ai pas trouvé, et celui de Nîmes ne reflétait pas vraiment la situ, trop éloigné sans doute.

Répondre