La nouvelle saison = de nouvelles cartes

Un espace pour mettre en avant votre travail à travers vos sites et réseaux sociaux.
Parlons de vos projets, vos expositions à venir, etc...
Répondre
DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

La nouvelle saison = de nouvelles cartes

Message par DanielV37 »

Bonjour à tous,

La nouvelle saison 2007 des orages est en vue et il était temps d’un peu innover et de fournir un service plus agréable à la communauté des chasseurs d’orages, et bien entendu aux visiteurs de notre site.

C’est pourquoi, avec l’accord de Chis, j’ai développé un petit soft qui régénère de nouvelles cartes sur l’activité des orages.
Ces cartes vont tout doucement remplacer celles présentent sur le site dès que les derniers petits bugs ne seront plus que de vieux souvenirs.

Mais sans attendre, voici déjà la première carte mise en ligne.

Image

Derrière les coulisses.
- La carte présentée utilise les mêmes données que celles utilisées par le « wetterzentral » ou « weatheronline.co.uk »; donc en principe les relevés sur ces différentes cartes seront identiques.
- Depuis l’année passée, chasseurs-orages.com utilise le programme DigitalAtmosphere pour la création des 4 cartes. Malheureusement, ce programme est d’une part payant, très peu souple point de vue graphique dans sa section des représentations des orages et, d’autre part, est incapable de gérer les heures UTC correctement, affichant parfois des orages aux latitudes et longitudes 0° !!!
- La génération des cartes, aussi bien les anciennes que celle-ci, sont générées sur mon serveur 24H/24 qui est localisé à Zaventem. Ce même serveur est principalement utilisé pour le projet « lightning radar ».

Décoder la carte.
- En bas à droite une adresse d’un site… tiens, c’est connu
- En bas à gauche se trouve l’histogramme des heures en vis-à-vis des couleurs conférées à ces heures. Le vert clair étant toujours la dernière demi-heure la plus actualisée. C’est donc cette couleur qu’il faut surveiller.
- En haut à gauche, le cartouche. Ce cartouche indique à quelle heure la carte a été générée et indique également l’heure des derniers relevés.
Ces heures sont en UTC, il faut donc ajouter 2 heures en été et une pour l’hiver.
- En haut à droite l’histogramme de l’activité orageuse. Ce diagramme est nivelé, dès lors, son échelle varie de carte en carte.
Comme d’habitude, les derniers relevés sont à droite et en vert clair.
Cet histogramme comporte 48 demi-heures, donc les 24 dernières heures.
- Juste en dessous de l’histogramme, se trouve la légende des cercles dessinés sur la carte. Les différentes grandeurs indiquent la virulence de l’orage exprimé en nombres d’impacts détectés par demi-heure.

Mise à jour :
La mise à jour des ces cartes est uniquement faite lorsque de nouvelles données sont fournies au serveur. Il arrive assez souvent qu’il y ait des retards ou même des manquements au niveau des relevés. C’est pourquoi, de temps en temps il y aura des « trous » dans l’histogramme ou un délai de mise à jour assez important… je n’y peux rien.
En principe, 10 minutes après chaque demi-heure les données arrivent au serveur et les cartes pourront être mises à jour. Néanmoins, si ces données ne sont toujours pas accessibles, 5 minutes plus tard une nouvelle demande sera faite en vue d’une mise à jour.

Je reste ouvert à toutes remarques constructives dans l’amélioration de la présentation des cartes.

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Un super boulot, félicitation Dan :shock:
Juste un truc, même "problème" que pour les cartes de Weterzentrale, je trouve que la taille des cercles d'une échelle à l'autre ne varie pas assez (on ne voit pas trop la différence entre 64-80 et + de 80 par exemple), mais ça doit être un truc impossible à changer :?

Sinon, vraiment excellent :wink:

a+
mick

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

J'étais au courant mais je reviens te féliciter Dan. Les cartes évoluent dans le bon sens. Personnellement, la taille des cercles et leur distribution me convient, car au delà de 60-70 impacts il s'agit de toutes façons d'un orage intéressant. Je suppose que tu as pu reprendre les différentes échelles. Pourrions nous envisager des cartes "régionales" (Belgique, France en 4, Suisse...) à terme ?

Merci pour cet excellent travail.

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Bonjour Michaël,

Ta remarque est judicieuse, je vais dans les prochaines heures inclure quelques lignes de codes en plus afin d'afficher une croix lorsque l'activité est à son maximum.

Chris,

Une carte de la France incluant la Belgique et la Suisse est déjà prête, de plus, une vue plus générale de l'Europe et de l'hémisphère nord est également prête.
Par contre, diviser la France en 4 me semble pas très justifié, dans ce sens où les résultats sont tout de même grossiers.
Autre point à ce sujet, il s'agit ici de carte aux formats PGN et non plus JPG, ce qui double le poids de chaque images et me pompe la bande passante :cry:

NB: je constate deux petits bugs pour le moment dans l'histogramme et l'oubli des résultats de 23H30 :twisted:
Je corrige tout cela ce soir ;-)

Amicalement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Et ben je vois que ça bosse en continue ... Un grand BRAVO et félicitation pour ce magnifique travail! :wink: :wink: fanchement je n'aurai pas fait mieux.
Le seul point qui me dérange ce sont les cercles, plus l'orage est puissant plus le cercle est grand donc recouvrant la carte. A cette échelle cela représente un département :shock:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Merci Dan

Xav, je pense aussi pareille, il faudrait mettre des couleurs différentes pour différencier l’intensité, mais ça colle pas avec l’heure… :?

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Bravo Dan :wink: La carte est très bien, mais peut être essayer de donner un pannel de couleur un peu plus important non ? Nottament dans les bleus (bleu ciel) et rouges (orange). Enfin sinon c'est vraiment du beau boulot. Mettre une petite croix fixe aussi pour représenter les détecteurs, je pensais.
Image

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello à tous,

Voilà, j'ai placé la dernière version en production sur le server.

Modifications:

- Correction du bug de l'histogramme (plus de dépassement de l'image)
- Ajoute du nombre maximum d'impacts sur la demi heure.
- Ajoute d'une croix lorsqu'il y a plus de 81 détections
- Ajoute d'une sauvegarde des données pour analyse ultérieur.
(Suite à un poste dans une autre rubrique, analyse à réaliser en fin d'année)

Le plus:
Ajoute dans le script de la carte de la France, voir plus bas.

A surveiller:
- Le passage au jour suivant à 2H du matin
- Disparution ératique de l'ancienne journée !

Futur:
- Rechercher un nouveau panel de couleur (48 couleurs différentes)
Si vous avez une idée, envoyez moi un mail avec le BMP :wink:

Image

Amicalement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello, nouvelle version en production.

Correction:
- Plus de disparition dans l'histogramme du jour précedent
- Plus de bug à 9H00

Amélioration
- Réduction de l'agressivité de la demande des nouvelles données
- Ajoutes de signes distinctifs pour 49-63 & 64-80
- ajoute d'une couche supplémentaire au graphisme pour retracer les frontières.

Aller, si dimanche c'est bon, je stop DA et je diffuse en ligne les 4 cartes, dont voici les deux dernières (statiques)

Image

Image

Amicalement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Hello Daniel,

c'est vraiment très impressionnant cette somme de travail que tu as dû fournir pour en arriver à cette qualité de résultat (au moins graphiquement, pour le reste je suis pas assez expert pour en dire quoi que ce soit).
Bravo donc. Vivement qu'on puisse s'en servir !
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Bravo Daniel oui. C'est peut être le boltek le plus complet et agréable que je vois jusque là. J'ai hâte de l'utiliser en situation réelle.
Image

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Bravo Dan, moi je suis ok . :wink:
On peut ajouter les départements sur la france vois aussi sur les pays comme la Belgique et suisse ?
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
guillaume
Habitué
Messages : 193
Enregistré le : dim. sept. 17, 2006 11:58
Localisation : lattes a coté de montpellier
Contact :

Message par guillaume »

Salut DANIEL,
c'est juste pour te remercier de ton boulot qui va vraiment nous aider pour la chasse à l'orage!!!
Merci encore!!
Amicalement
Guillaume

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello à tous,

Mise à jour de la carte.

- Plus de bug au passage de la nouvelle journée.
- Ajoute de l'indice d'activité de ces dernières 30 minutes entre paranthèses.
- Routine d'e-mail automatique prête et fonctionnelle à 95%

Xav28:
Je peux ajouter les départements, mais malheureusement le programme qui génère les cartes est assez restrictif.
Si une bonne âme à un fichier de type 'outline' avec les coordonnées LAT et LON des départements, je suis partant, il me suffira de juste ajouter une couche au graphique ou autre chose du genre :D .


Olivephoto:
Je ne suis pas un expert en vb.2005, chaque option et routine sont pour moi une découverte du langage... purée que cela a changé en 25 ans.

Amicalement

Dan
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Répondre