[Année 2006] Record de coups de foudre

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Salut Chris, il y a déjà ça si ça t'intéresse http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=1002
De toute façon, je mettrais ici mes impressions plus générales sur cette année demain :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bilan orageux écrit pour l’année 2006 :

Janvier :
Malgré un mois bien arrosé et plutôt plus chaud que la normale (15°C le 21), les orages ont été complètement absents.
Février :
Un mois très peut arrosé et des températures plutôt inférieures aux normales, la température maximale étant de 17°C le 16 et la minimale de –6°C le 28. Aucun orage pour ce mois.
Mars :
La température a été conforme aux normales, avec néanmoins un soubresaut de l’hiver permettant un –5°C le 13 du mois, la température maximale est de 21°C le 31. Les cumuls de précipitations atteignent environ 50% des précipitations pour un mois de mars « conforme aux normales ». Encore une fois les orages ont été inexistants.
Avril :
Avec deux journées atteignant 0°C au minimum, Avril s’en sort pas trop mal. La température a atteint 29°C le 25, mais les précipitations atteignent seulement 11% des normales…
Le bon point fut l’arrivé tant attendue des cumulonimbus, ils étaient observables le 20 en direction des Cévennes, mais leur relative proximité (visuellement) laissait présager un développement jusque sur les contreforts/arrière pays. Ces premiers cumulonimbus étaient de nature orographique et laissèrent sur ces même zones quelques orages modéré avec une activité électrique modéré plus, voire localement forte.
Mai :
Un mois presque conforme à la normale côté précipitation avec 33.5mm et 68% des pluies escomptés. Températures normales avec au maximum 35°C le 28 et au minimum 3°C après un orage le 9. Justement, le premier orage à nous toucher est arrivé le 8 mai après-midi, il était assez pluvieux (17mm) mais l’activité électrique était faible. Un autre orage a eu lieu le 15 nuit mais un peut plus loin, vers les Cévennes avec une activité électrique modéré.
Le dernier orage de mars fut le plus électrique, l’activité électrique était modéré voire à quelques moment presque forte, la pluie quant à elle tombait faiblement sous forme de grosses gouttes.
Juin :
Les précipitations lors de ce mois n’ont pas atteint les 2mm ! Vous vous doutez bien qu’avec ça, les orages n’ont put être très présents… 5 « spiders » ont été observés le 16 juin en soirée, à la suite d’une journée très chaude (31°C), il est tombé 1.5mm. Des cirrus cumulonimbo génitus étaient présents l’après-midi. Le 28 juin, après-midi, des orages sévissaient sur les reliefs cévenols, ils se sont ensuite rapprochés sans nous affecter directement mais en nous laissant contempler leur activité électrique forte, lors de cette journée la température avait atteint 37°C !
Juillet :
Je ne sais pas tout de ce mois car j’étais absent une grande période mais ce que j’ai pu observer lors de mes journée chez moi était semble t’il caractéristique de ce mois. Des orages de marais barométriques éclataient presque tous les jours sur les Cévennes, ils n’arrivaient jusqu’à nous que sous forme de vieilles enclumes ou de quelques gouttes.
Un orage a néanmoins éclaté le 28 il était (selon mes sources) faiblement pluvieux (8mm) mais très électrique et avec de fortes rafales.
Août :
Comme le mois précédent, j’étais absent la première moitié du mois. Donc lors de la seconde moitié, les températures étaient franchement inférieures au normales mais les précipitations presque normales. Il y a eu un seul orage qui nous a frôlé, il n’a lâché que quelques gouttes et nous a montré une activité électrique modéré voire modéré plus.
Septembre :
Orage violent le 13 nuit avec plus de 160mm et une activité électrique quasi incessante. Un autre orage nous a concerné le 29 avec une activité électrique forte et peu de précipitations.
Lors de ce mois, la température était plutôt chaude avec 33°C le 3.
Octobre :
Températures clémentes voire chaudes. Il y a eu un orage avec une activité électrique faible mais beaucoup de précipitations le 11. Un autre la nuit du 19 au 20 c’était un orage en V avec une activité électrique d’un éclair par seconde environ.
Novembre :
Deux orages pendant ce mois, un le 17 nuit mais plus sur le sud du Gard, et un autre le 28 qui est passé d’Ouest en Est avec une activité électrique modéré plus voire forte.
Décembre :
Températures bien froide (plusieurs –2 et –3) et précipitations quasi inexistantes ne font pas bon ménage pour les orages, ils ont donc été absents pour ce mois.

En résumé, avec 5 journées orageuses, 6 nuits, un orage passé un peut plus loin et un orage à cheval sur l’après-midi et la soirée, l’année 2006 restera pour moi un peut décevante, 12 orages et pas tout le temps très forts c’est un peut juste…
Espérons que 2007 relèvera le niveau !

Amicalement
mick

Répondre