Nikon - Avis sur Picture Project

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Nikon - Avis sur Picture Project

Message par Damien_49 »

J'aimerais connaitre votre avis sur le logiciel Picture Project, vendu avec le Nikon D70 ?

Je l'utilisais systématiquement avant, puisqu'une fois installé, toutes les photos passent par ce logiciel lors du transfert sur ordi. Mais j'ai fait quelques comparatifs photos dernierement, et je trouve qu'il abime les photos, nottament au niveau de la saturation des couleurs.

Qu'en pensez-vous ?
Image

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Nikon - Avis sur Picture Project

Message par Christophe Suarez »

Damien_49 a écrit :J'aimerais connaitre votre avis sur le logiciel Picture Project, vendu avec le Nikon D70 ?

Je l'utilisais systématiquement avant, puisqu'une fois installé, toutes les photos passent par ce logiciel lors du transfert sur ordi. Mais j'ai fait quelques comparatifs photos dernierement, et je trouve qu'il abime les photos, nottament au niveau de la saturation des couleurs.

Qu'en pensez-vous ?
Ciao Damien,

My 2 cents...

Picture Project ? Connais pas. Personnellement j'ai fait l'acquisition de Nikon View NX, c'est une merveille pour le traitement des photos RAW Nikon. Le workflow est agréable et certaines fonctions sont vraiment très puissantes. Le prix du soft est de 130-150 euros et l'investissement en vaut la chandelle. Chez Nikon tout est payant, ne t'attend pas a trouver un soft gratuit performant pour traiter les RAW Nikon. Je le déplore aussi et, dans ce domaine, Canon est moins radin.

Dernière petite précision. Nikon n'a pas livré son algorythme aux développeurs de logiciels "third party". Le seul derawtiser vraiment valable est donc celui de Nikon, les autres restent approximatifs.

En ce qui concerne le transfert, je ne voir pas l'intérêt d'utiliser un soft spécifique puisque ça se fait très bien avec l'explorateur Windows :wink:

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

C'est une erreur de ma part donc d'avoir crut que Picture project était ce qu'il y avait de mieux pour mon Nikon puisque j'ai eut le CD dans le boite de l'apn.

Arf...
Maintenant je fais tout avec Photoshop...
Image

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Si tu fais du RAW Nikon avec Photoshop c'est dommage, NX est plus adapté. Pour le reste, Photoshop c'est tout bon.

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

J'ai jamais utilisé le format Raw. Je sais même pas ce que c'est. :oops:
Image

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Ah ? Alors laissons ça pour une prochaîne fois :wink:

Avatar du membre
asgard
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 14:32
Localisation : PAU

format raw

Message par asgard »

salut damien

petite explication sur le format raw

le format raw à l'avantage de te sortir une image brute "plus proche de l'originale" il t'offre une meilleure qualité d'image et n'est pas compressé comme en format jpeg plus couramment utilisé.
si tu as un reflex tu dois avoir la possibilité de te mettre en format raw ce qui est plus difficile à trouver dans les autre type d'appareil type compact ou bridge.
d'autre membres du forum saurons t'en dire davantage sur ce format.

amicalement
Kacem
:wink:

Etienne
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 08:54
Localisation : Aurillac
Contact :

Message par Etienne »

j'utilise picture project pour augmenter un peu la luminosité de certaines images (faire sauter le voile gris que l'on voit sur certaines photos). Ca va vite, et au pire si ça va pas, il garde les infos en mémoire pour revenir à l'original.
Après comme organiseur photo, ou bien pour faire des trucs plus poussés, c'est vrai que c'est limite, voilà mon avis :p

ps : D50 pour moi.
Le Cantal, Terre des grands espaces!
http://www.mil-orages.com

Répondre