Prems

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Répondre
Avatar du membre
planeur
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : sam. août 19, 2006 07:59
Localisation : NW Ile de France

Prems

Message par planeur »

Prems :D :D :D

Image

Mais sans dernière car le ciel se bouche la où je suis :x

Bonne nuit.

Michel.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Superbe photo Michel

On se rend bien compte que la lune est ronde, on peut également imaginer son axe. Tu as eu de la chance de l'avoir bien réussis (avec le matos que j'ai, je ne peut pas l'avoir plus grande que la taille d'un pouce sur l'écran, et donc, avec beaucoup moins de détails) :?

a+
mick

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Deuz !!! :D

Image

Bon, c'est avec un Coolpix, donc faut pas en demander trop non plus :lol:
J'ai également quelques vidéo prises avec une vesta pro derrière un 300 mm... Je traiterai ça demain et je vous collerai les liens pour visionner : non pas que ce soit transendant, mais ça peut être intéressant de voir ce qu'on peut obtenir avec de petits moyens !

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Bravo à tous les deux. La première est belle malgré un chouilla de bruit. Le chapelet est superbe Olive, le Coolpix fait des cool picts :wink: Tu l'as monté sur une monture équatoriale je suppose ?

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Chris a écrit :Bravo à tous les deux. La première est belle malgré un chouilla de bruit. Le chapelet est superbe Olive, le Coolpix fait des cool picts :wink: Tu l'as monté sur une monture équatoriale je suppose ?
Non, le chapelet n'est pas un "vrai" chapelet, au sens où il m'étais impossible d'ouvrir aussi longtemps que dans le cas où tu suis (avec équatorial donc) et où tu ouvre à intervalle régulier sur la même vue à chaque fois... Sans déclencheur et avec le bruit d'enfer du coolpix au delà de 20 sec avec NR activé (tombe à 6-8 sec sans NR :shock: ), c'était pas possible... Donc passage par la case GIMP après prises de vue :wink:

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

bravo pour vos photos (la netteté est incroyable sur la première)
mai comment faites vous ??


amicalement

ben

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Tes photos me semblent plutôt bien en l'absence de suivi :wink:

OlivePhoto a écrit :
Chris a écrit :Bravo à tous les deux. La première est belle malgré un chouilla de bruit. Le chapelet est superbe Olive, le Coolpix fait des cool picts :wink: Tu l'as monté sur une monture équatoriale je suppose ?
Non, le chapelet n'est pas un "vrai" chapelet, au sens où il m'étais impossible d'ouvrir aussi longtemps que dans le cas où tu suis (avec équatorial donc) et où tu ouvre à intervalle régulier sur la même vue à chaque fois... Sans déclencheur et avec le bruit d'enfer du coolpix au delà de 20 sec avec NR activé (tombe à 6-8 sec sans NR :shock: ), c'était pas possible... Donc passage par la case GIMP après prises de vue :wink:

A+

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Chris a écrit :Tes photos me semblent plutôt bien en l'absence de suivi :wink:

OlivePhoto a écrit :
Chris a écrit :Bravo à tous les deux. La première est belle malgré un chouilla de bruit. Le chapelet est superbe Olive, le Coolpix fait des cool picts :wink: Tu l'as monté sur une monture équatoriale je suppose ?
Non, le chapelet n'est pas un "vrai" chapelet, au sens où il m'étais impossible d'ouvrir aussi longtemps que dans le cas où tu suis (avec équatorial donc) et où tu ouvre à intervalle régulier sur la même vue à chaque fois... Sans déclencheur et avec le bruit d'enfer du coolpix au delà de 20 sec avec NR activé (tombe à 6-8 sec sans NR :shock: ), c'était pas possible... Donc passage par la case GIMP après prises de vue :wink:

A+
En fait, avec les 400 ISO de l'APN, 2 sec m'ont suffit pour figer l'événement à chaque prise dans l'ombre, et il a fallu que je descende au 1/250 sec à 100 ISO pour ne pas saturer le capteur lorsque la Lune était en dehors de la totalité.
à 24 mm, ça équivaut à 96 mm en 24x36 sur le 4300 (coef de 4,75), le ciel ne se déplace pas suffisamment pour que ce soit perceptible sur les images et pas besoin de bricoler les images pour qu'elles soient assez grandes et nettes... Sinon, effectivement je n'aurais pas pu faire autrement que de suivre... ce qui aurait été plus compliqué, mon vieux newton 150 mm a besoin d'une sérieuse cure de jouvence avant de pouvoir rependre du service et la monture n'est en plus pas très fonctionnelle :?
Du boulot en perspecive pour que je m'y remette en fait :wink:

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
planeur
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : sam. août 19, 2006 07:59
Localisation : NW Ile de France

Message par planeur »

En fait, avec les 400 ISO de l'APN, 2 sec m'ont suffit pour figer l'événement
Exactement les mêmes paramétres pour moi :idea: avec un 300mm *1.4*1.6 (Canon 350D) et une ouverture à f5.6 sur un trépied.

NB j'ai eu la main un peu lourde sur l'accentuation pour la publication web.

A+ Michel.

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

on s'y croirait
génial

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Michel,

Belle TOF.
Ceci dit, je me suis permis de corriger légèrement ton cliché pour éliminer le bruit qui se situe à 4 pixels du noir.
En d'autre mot, j'ai un peu applati la dynamique, mais le résultat me semble pas mal.

Image

Cordialement

Dan
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Répondre