Essai de cadrage

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Répondre
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Essai de cadrage

Message par Mickaël Cayla »

Bonsoir

Ce soir, j'ai voulu essayer un nouveau cadrage (que j'ai utilisé pour la première fois ce vendredi).
J'ai réitéré avec de plus gros bout d'arbre (c'est donc plus noir, mais il y a le nuage éclairé).
Image

C'est trop noir ou bien il y a trop de contrastes, enfin quel est votre avis ?

A bientôt
mick

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Je trouve ça pas mal Mick. L'utilisation des arbres pour la composition est un grand classique, mais ton cadrage me gêne un peu. Peut-être parce-que les arbres prennent trop d'espace par rapport au sujet principal, le nuage. Peut-être aussi parce que le nuage est centré. Aurais-tu une variante prise de plus loin ou cadrée différemment ? Le fait que les arbres soient sombres n'est pas gênant en soit.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Merci Chris pour ton commentaire :wink:
J'ai une petite variante:
Image

Je la préfère, mais c'est simplement une coupure de la première photo (avec le vent le nuage filait tellement vite qu'il sortait de la partie favorable).
Comment fait-on pour prendre une photo avec un apn et une telle composition (le zoom altère directement la qualité et les arbres réduisent la zone de manœuvre) ?

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Hello Mick,

comme Chris, je trouve que les arbres sont un peu envahissants... Soit en cadrant de manière à les avoir un peu moins présents, soit en prenant de plus loin pour les intégrer totalement (le pin à droite, ça l'aurait p'têt fait si tu peut l'avoir isolément...) de manière à modifier carrément la composition : dans ce cas par contre, il serait bien de pouvoir se débarasser un peu plus des autres...
Sinon, l'idée n'est pas mauvaise je trouve...

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

A part le format bizarre, la variante est plus équilibrée et le nuage rougeoyant retrouve sa place.

>Comment fait-on pour prendre une photo avec un apn et une telle >composition (le zoom altère directement la qualité et les arbres >réduisent la zone de manœuvre) ?

En changeant de perspective ? Pour le zoom c'est vrai ça peut dégrader le piqué, mais tu peux compenser en accentuant un peu plus.
Souvent, lorsque les arbres sont utilisés comme cadre, ils sont placés sur le haut de la photo, ce qui leur donne un côté structurant. :wink:

Voici un exemple de cadre plus ou moins réussi (je regrette d'avoir centré la montagne). Imagine une tourelle convective à la place de la montagne, avec un plan plus serré, donc plus d'espace pour le sujet principal...

Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Superbe Chris!
Pour le centrage, on est souvent presque contraint de le faire (et puis c'est souvent un réflexe). Mais sur ta photo, je trouve que ça rend particulièrement bien :wink:
Merci pour l'astuce, faudrait que je l'essaye.

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

Pour un cadrage avec coucher de soleil et arbre ou fleurs ou branches rien de mieux qu'un beau soleil d'été ! Même si pendant les autres saisons ont peu toujours avoir de belles choses !
Comme Olive ou Chris il y a trop de noir inutile sur tes photos ! Pas trop d'interêt d'en mettre autant ! Mieux vaut une belle branche ou un résineux sur le coté de ta photo ! Là sur les tiennes tout ce noir gache les couleurs du coucher de soleil !
Sinon mieux vaut faire ce genre de photo en journée avec en arrière plan quelque chose qui tappe à l'oeil comme la photo de Chris !
Petit exemple que j'ai pris l'été dernier :

Image

Lisa
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Elle est magnifique celle-ci Lisa. Les arbres ne sont pas utilisés comme cadre, mais donnent en intérêt supplémentaire à la photo. J'aime beaucoup !

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

Chris a écrit :Elle est magnifique celle-ci Lisa. Les arbres ne sont pas utilisés comme cadre, mais donnent en intérêt supplémentaire à la photo. J'aime beaucoup !
aussi il n'est pas facile de réussir une belle photo avec des arbres comme cadrage au risque que ce soit trop sombre surtout si on la fait au coucher de soleil ! Comme je l'ai dit le mieux c'est en pleine journée

Merci pour la photo chris ;)
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Répondre