[Ciels de traîne]

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

[Ciels de traîne]

Message par Christophe Suarez »

Allez deux petites que j'expose à votre bienveillante critique.

Image


Image


Je vous propose de poster vos ciels de traîne à la suite :wink:
Modifié en dernier par Christophe Suarez le sam. mars 10, 2007 10:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Ok, c'est parti !

Une petite série d'images prises aujourd'hui. Non pas que cette traine ait été active ici (pas plus qu'ailleurs malheureusement), mais de belles lumières cependant et parfois de belles chappes nuageuses.

Ciel plombé avec gros cumulus arrivant par l'ouest-nord ouest en début d'après midi:
Image

Cheptainville en fin d'après midi (pano 2 images) :
Image

un peu plus tard (pano 2 images) :
Image

De plus près. La lumière est splendide, mais quel boulot à capter au coolpix 4300 ! J'avoue qu'il a fallu que je la travaille un peu (calque de réglage par copie/désaturation/inversion/flou gaussien/superposition) :
Image

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

J'aime bien les panos. Avec les contrastes ce genre de photo n'est pas toujours facile à réussir. Avec le contraste on voit un peu de bruit sur la 3 et la 4. J'utilise des reflexs et le problème existe aussi, surtout quand je ne fait pas l'effort de sortir le pied et que je dois monter à 400 ou 800 isos ;-) Au débouchage, tu as des surprises !

Sur tes photos, rien à dire la composition. Le ciel prend la taille qu'il mérite. Sur la dernière, la petite église (dans la partie sombre mais bon), est mieux placée...

Voilou Olive. Poster des photos c'est cool, critiquer celles des autres c'est cool aussi, c'est ce qui fait l'intérêt du forum :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

-> Chris: La première photo, je l'aurait plutôt mise en couleur (les effets d'ombre sur le lac, et puis la couleur de l'eau), sinon, cadrage excellent.
Pour la seconde, j'aurais un peut plus décalé vers les cimes enneigé (mais ça aurait un peut plus centré le lac), puis aussi enlevé un peut de noir (du sol), mais bon, ça ne se réussit pas au cadrage :roll:

-> Olive, tes photos me semblent bien, cadré un peut trop haut peut être. Sinon, comme Chris pour le bruit en particulier.

mick

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Chris a écrit :critiquer celles des autres c'est cool aussi, c'est ce qui fait l'intérêt du forum :wink:
Sorry m'sieur, j'ai fais ça un peu rapidement hier soir et j'avoue que j'ai pas pris le temps de donner mon avis sur les tiennes :? Je vais tenter de me rattraper !

Pour ma part, la 1 est très bonne. Le N&B rend bien je trouve sur les effets de lumière sur le lac. C'est intéressant car tes ombres sont bien débouchées je trouve et l'image à une bonne dynamique. Seuls les épicéas devant sortent sombres ce qui va bien pour ce genre de sujet. Niveau composition, franchement, ça me plait beaucoup, ce qui est on ne peut mieux !

Paradoxalement dirons certains, j'aime un peu moins celle ci. Le ciel est très beau pourtant et il y a un bon équilibre dans les masses grises, éclairées et sombres en bas...Je ne sais pas trop ce qui me gêne :? L'arbre à droite est plutôt bien positionné aussi. Peut être est ce le fait que la ville et le lac sont un peu camouflés et font petits du coups ? Peu être aussi un peu moins de zone sombre en bas non ?

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Ah oui, aussi...

pour le bruit, c'est vrai que c'est pas évident à gérer avec le coolpix 4300. Dans les basses lumières et les zones sombres lors de contrastes forts, cet APN bruite énormément, et pourtant là j'étais qu'à 100 ISO !
La première est passée sous Neat Image, les autres j'ai pas trop osé, j'ai considéré qu'elles risquaient de dévier un peu de la réalité (pour éviter un adoucissement excessif en particulier)...
Merci pour vous comments en tout cas !! :D

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

bonjour à tous

Chris
perso je préfère les photos couleurs et la deuxième comporte une zone d'ombre trop importante au premier plan à mon goût.

Olive
Il y a le bruit sur certaines photos, j'aurais préféré sans les maisons :lol:
le pylône électrique en moins aussi :lol:

reste que ces photos sont très belles, même si elles ne sont pas forcément parfaites

Phil :D

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Merci pour tous les commentaires. Je remarque que l'écran utilisé et sa luminosité a un impact important sur les photos. Que ce soit pour celles de Olive ou les miennes, elles ressortent bien plus fonçées sur le LCD du boulot. Oui Olive, pour ce qui est du bruit, c'est l'éternel problème des photos contrastées avec des parties très sombres. Le seul moyen de lutter: faire deux photos exposées de façon différente. Ou alors une moyenne mais on s'écarte de l'idéal. Pour les pano, j'aime bien, je m'y lancerais prochaînement.

N'hésitez pas à poster vos ciels de traîne sur le topic :wink:

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Chris a écrit :Le seul moyen de lutter: faire deux photos exposées de façon différente. Ou alors une moyenne mais on s'écarte de l'idéal.
C'est sûrement là le seul moyen effectivement de s'en sortir, mais qui ne marche malheureusement que sur les sujets statiques... Dans le cas du ciel ennuagé, c'est très difficile si le vent provoque trop de différence entre les 2 images. C'est le cas pour ma part car entre 2 images à forte résolution, il faut 3-4 sec ! ça la plupart des reflex font beaucoup mieux... Raison de plus pour que je m'y mette... ce qui va bien finir par arriver :wink:

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

OlivePhoto a écrit :
Chris a écrit :Le seul moyen de lutter: faire deux photos exposées de façon différente. Ou alors une moyenne mais on s'écarte de l'idéal.
C'est sûrement là le seul moyen effectivement de s'en sortir, mais qui ne marche malheureusement que sur les sujets statiques... Dans le cas du ciel ennuagé, c'est très difficile si le vent provoque trop de différence entre les 2 images. C'est le cas pour ma part car entre 2 images à forte résolution, il faut 3-4 sec ! ça la plupart des reflex font beaucoup mieux... Raison de plus pour que je m'y mette... ce qui va bien finir par arriver :wink:

A+
Si tu fais 2 images et que tu superposes le ciel de l'une sur le sol (statique par définition) de l'autre, avec un calque, ça devrait le faire.

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

Perso tes deux photos Chris sont très réussies ! J'apprécie ce coté sombre en bas de la première accompagné des rayons du soleil sur l'eau en arrière plan !
La deuxième est très bien cadrée aussi :P

Pour Olive à part ce petit problème de bruit tes photos sont très réussies de belles étendues avec un superbe ciel comme je les aime :P

Lisa ;)
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Salut, 1 fin rideau de précipitation capturé à l'arrière d' un cb probablement, mais de faible puissance. Coup de tonnerre espéré mais non arrivé.


Image

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Magnifique Charles, que j'aime ces contrastes ! L'avant plan est vide mais le sujet se suffit à lui-même :wink:

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Hello Charles !

oui, superbe image à mon avis ! Compo simple mais qui se suffit à elle même effectivement :D
A+

PS : Ah oui, au fait merci pour le dossier prév ! Vraiment très didactique et plein de bonnes pistes. Faudra qu'on en parle à l'occas :wink:
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Même avis de Chris et OlivePhoto :wink:
Superbe photo !

Répondre