Photos de montagne

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Répondre
Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Photos de montagne

Message par William Lapenderie »

Bonsoir tout le monde !!

J'aimerai vous faire découvrir quelques photos prises ce week-end à Valmorel (Savoie). Cela fait bientôt 12 ans que je passe mes vacances là-bas. Ma famille et moi sommes tombés amoureux de cette station extraordinaire !

Pour commencer, voici la vue de mon appartement... :wink: je vous laisse admirer! La montagne éclairé est Le Grand Niélard (si vous regardez bien, elle a la forme d'une tête de chien de profil du type dog allemand par exemple)

Image

Ci-dessous, vous reconnaîtrez la constellation d'Orion, elle représente beaucoup de choses pour moi. Et en hiver elle est idéalement placée n'est-ce pas?

Image

Lors d'une petite balade dans la neige (enfin...le peu qu'il en reste :roll: ) une petite brindille m'a salué !

Image

Enfin, j'ai voulu tenter une très longue pose sur Orion...mais, la batterie m'a laché au bout de 15 minutes.... :cry: snif snif... les erreurs sont là pour nous faire avancer !

Image


Voilà un très court résumé de ce week-end splendide !
J'espère que ces clichés vous plairont!!

Vos critiques sont les bienvenus ! :P

Bonne soirée

William

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Belles photos William. Passons à la critique:

Je n'aurais peut-être pas fait les même choix au niveau cadrage. Pour la première par ex. j'aurais donné un peu peu de place au sol, cadrée plus bas. Pour la deux un cadrage plus serré pour englober Orion et la montagne (peut-être en position verticale). J'aime bien l'idée pour la trois, mais moins la réalisation, l'arrière est trop ou pas asez flou, je reconnais néanmoins que le PDC est plus difficile à maîtriser de nuit.

La photo de nuit reste plus difficile que la photo de jour car la composition est moins évidente (manque de lumière). On découvre souvent le résultat sur l'ordinateur...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Pas mal les photos !
Pour la première, je l'aurais cadrée plus vers la droite; mais je crois que Will voulais Orion, la montagne et le village, c'est pour ça qu'il n'a pas pris plus de sol.
Pour la deuxième et la troisième, pareille que Chris.
Pour la quatrième, c'est bien tenté, mais si la batterie n'avait pas lâchée, tu aurais été surexposé sur de plus en plus de points... Avec toute la lumière environnante, tu aurais eu du mal à faire cette réalisation :shock: (même si je ne l’ai jamais testé par raison de temps de pose maximum trop faible dont je dispose actuellement).

mick

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

mickaël a écrit :Pas mal les photos !
Pour la première, je l'aurais cadrée plus vers la droite; mais je crois que Will voulais Orion, la montagne et le village, c'est pour ça qu'il n'a pas pris plus de sol.
mick
Alors c'est rapé, Orion est coupée en deux. Autant privégier le paysage :wink:

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Jolies tes prises. j'adore la première. :wink: Par contre la 2 ième, le cadrage est un peu bizarre
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Merci beaucoup pour vos commentaires !

Pour la premiere je ne pouvais pas avoir Orion, la montagne et la station en même temps, j'ai dû couper la tête d'orion :oops: Mais Chris tu as raison un peu plus de "terre" aurait été plus judicieux.

Au niveau des cadrages, je me cherche encore un peu, et je teste plusieurs choses...c'est pas toujours top c'est vrai.

La petite brindille me plaisait bien et j'ai fait la photo très vite.

Pour la derniere, Mick tu as raison, j'etais à F14, je devrait fermer à F22 pour une pose d'une 1h environ. J'ai un peu de mal à me rendre compte. Ca viendra avec le temps!

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Petit test. Il manque Rigel mais Orion est mieux mise en valeur. Oui, non ?

Image

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Et au fait, vous arrivez à voir la tête de chien? :P :P :P

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Ah oui c'est bien mieux !
Mais j'ai un petit problème, la fixation de mon trépied ne peut pas se mettre en position verticale........c'est bien la galère !

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

A ce sujet petite remarque: J'ai l'impression que le format paysage a la faveur des photographes. C'est dommage, je trouve que le format vertical est aussi attrayant.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

will69 a écrit :Et au fait, vous arrivez à voir la tête de chien? :P :P :P
Marrant. Je n'avais pas remarqué, c'est d'autant plus frappant que le tête de chien regarde Procyon, de la constellation du Petit Chien. Tu devrais cropper et recadrer dans ce sens, les connaisseurs apprécieront :wink:

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

J'ai une photo de cette montagne prise de plus près. Je ne connais pas la constellation du Petit Chien, est-ce que cette dernière est dans le cadre de la photo?

Image

Si ce n'est pas le cas je dois surement en avoir une avec un angle plus grand.

William

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

will69 a écrit :J'ai une photo de cette montagne prise de plus près. Je ne connais pas la constellation du Petit Chien, est-ce que cette dernière est dans le cadre de la photo?

http://www.chasseurs-orages.com/upload/Nielard1.jpg

Si ce n'est pas le cas je dois surement en avoir une avec un angle plus grand.

William
Non Will elle n'est pas dans le cadre, Procyon est plutôt proche de l'autre montagne. Par contre cette photo me plaît beaucoup, elle a vraiment du chien :lol:

Répondre