Mammatus/protubérances et déformations

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Répondre
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Mammatus/protubérances et déformations

Message par Mickaël Cayla »

Bonsoir

Voici quelques photos de mammatus/protubérances et de déformation:
Je voudrais commencer avec ces deux déformations, en passant si quelqu'un sait ce qui c'est passé, elles n'ont pas été modifiées et elles ont été prises en Janvier 2006 avec le powershot A20.
Image

Image

Les deux suivantes sont des photos de mammatus, elles ont été prises en février 2006 à Clermont-ferrand:
Image

Image

La photo de mammatus suivante a été prise le 13 juillet 2006 au-dessus de chez moi.
Image

Mammatus au bout d'une enclume (photos prises le 20 juillet 2006 vers le Caylar (limite Hérault - Aveyron)
Image

Image

N'hésitez pas à critiquer, parcequ'il y a des choses à redire :lol:
mick

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Superbe série d'undulatus et mammatus. Ils sont vraiment très chouettes tes mammas.
:idea: Petit tuyau. Un petit coup de flash sur les arbres devant et tu leur redonnes quelques couleurs :wink:
Deuxième chose, plus facile à dire qu'à faire: au niveau cadrage, soit on laisse une partie en bas, dans quel cas c'est dommage de couper les arbres, soit on ne voit que les nuages. Sans revenir à un vieux débat que nous avons souvent avec Gilou, un tiers de sol redonne sa vraie dimension à un ciel tourmenté ou grandiose. Sans repère, j'ai du mal à me faire une idée de la taille des mammas ou de l'angle de vision qu'ils occupent.

Ce n'est que mon avis, la critique est facile, l'art difficile... :wink:

Parfois les arbres donnent la réplique géométrique aux nuages, ce qui est du plus bel effet. Reste à trouver un arbre en forme de mamma :lol: (arbre fruitier pourquoi pas...).

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Et bien !!! :shock: quelle belle série !
Bravo pour ces prises, et mêmes si les mammas sont très beaux, ma préférence va aux undalatus !
Comme le dit Chris (encore une fois :roll: ), essaie de soigner le cadrage (et là, j'avoue moi aussi que ça n'a pas dû être facile pour prendre les mammas en particulier) : ce sont surtout les 3 dernières qui manque de repère...
L'idéal est vraiment de pouvoir disposer pour ce genre d'approche d'un grand angle... Ou alors, si le ciel est relativement statique sur quelques dizaines de secondes, tenter de faire une mosaïque, mais ça ne vaudrait pas franchement le coups ici :?

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Pour ce genre de photo, c'est vraiment dur, tout bout de plus avec les arbres et c'est une perte de mammas...
Pour les deux dernières, ils étaient presque au dessus de moi, comment faire dans ces cas là ?

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

mickaël a écrit :Pour ce genre de photo, c'est vraiment dur, tout bout de plus avec les arbres et c'est une perte de mammas...
Pour les deux dernières, ils étaient presque au dessus de moi, comment faire dans ces cas là ?
Eh bien si le mamma est le sujet, il se suffit à lui-meme je crois. Le fait d'intégrer autre chose dans la photo demande plus de composition. Bon bon on chipote Mick car ce forum est là pour ça :lol:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Chris a écrit :
mickaël a écrit :Pour ce genre de photo, c'est vraiment dur, tout bout de plus avec les arbres et c'est une perte de mammas...
Pour les deux dernières, ils étaient presque au dessus de moi, comment faire dans ces cas là ?
Eh bien si le mamma est le sujet, il se suffit à lui-meme je crois. Le fait d'intégrer autre chose dans la photo demande plus de composition. Bon bon on chipote Mick car ce forum est là pour ça :lol:
Et c'est ça qui est super :P !
Même si vous chipotez, ça permet de voir ses défauts, et d'essayer de les corriger, c'est vraiment bien :wink:

mick

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Il ne faut surtout pas que ça nous empêche de poster car le sujet (les nuages) reste exceptionnel :wink:

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

mickaël a écrit :Pour les deux dernières, ils étaient presque au dessus de moi, comment faire dans ces cas là ?
C'est bien ce que je me disais... Là, y a pas le choix ... Comme dit Chris, continue de nous en mettre des comme ça, elles sont tout de même très intéressantes !

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Ne vous inquiétez pas, j'en enverrais d'autres ce soir...

Répondre