Densité de foudroiment

Internet, films, TV, séries, documentaires, livres...
Les orages dans les médias et la culture.
Répondre
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Densité de foudroiment

Message par Mickaël Cayla »

Bonsoir,
Voici un petit récapitulatif de la densité de foudroiement dans le monde:
Sur les 3 cartes suivantes (à la même échelle), il est indiqué le nombre moyen d'impacts par km2 et par an.
Pour le monde:
Image
Source: Techniguide de la météo de Jean-Louis Vallé.

Pour l'Amérique:
Image
Source: Traqueur d'orages de Alex Hermant.

Pour la France (Belgique, Luxembourg et Suisse):
Image
Source: Techniguide de la météo de Jean-Louis Vallé.

On voit que la France n'est pas beaucoup foudroyé par rapport à des pays comme le Kenya ou la Floride, ...
Ces informations sont différentes du nombre moyen de jours d'orages, la ville qui compte le plus grand nombre de jours d'orages est Bogor (en Indonésie) avec 322j/an !
En France, en Belgique ou en Suisse, il n'y a en moyenne que 10 à 35 jours d'orages par an, le maximum allant des Landes au Massif central et aux Alpes, ainsi qu'en Corse.

A bientôt
mick
Modifié en dernier par Mickaël Cayla le dim. déc. 05, 2010 18:31, modifié 1 fois.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Superbe Mick, des cartes pleines d'enseignements...

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Chris a écrit :Superbe Mick, des cartes pleines d'enseignements...
...Bon, voila, c'est ce que j'allais dire avant d'avoir une petite déconection... :evil:

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Tiens la Corse à un nombre égal à l'IDF?

Vraiment excellent ce techniguide Mickaël! Je l'ai aussi. Un livre vraiment très bien fait.

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Merci pour ces infos, je vais pouvoir préparer mes futurs voyages à l'étranger lol... 8)
Tom du 76 - Haute Normandie

Avatar du membre
Cyril Leroy
Ancien
Messages : 300
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:19
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Contact :

Message par Cyril Leroy »

Interressantes ces cartes. J'aime bien la "tronche" des départements lol

Mais est-ce que cela peut se modifier au cours des années à venir. Je pense au Nord-Ouest (en Normandie surtout) où je trouve que les situations orageuses sont plus nombreuses depuis quelques temps.
Cyril Leroy

Image

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

la troisième carte ne me semble plus d'actualité pour le Nord de la France :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Phil a écrit :la troisième carte ne me semble plus d'actualité pour le Nord de la France :wink:
Attention, il s'agit probablement d'une moyenne. 2006 fut peut-être une année active ?

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

justement toute carte mérite une légende complète, parce que là franchement le Nord est mal servi et pourtant ce n'est pas qu'en 2006 que ça a claqué dans le Nord :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

2005 a été bien servi aussi ? Parce qu'ici 2005 ce fut la misère. Ces cartes sont une moyenne mais je les trouve intéressantes. Pas dans le détail mais plutôt globalement, car finalement lorsqu'on prend la carte globale on s'apperçoit que l'Europe a une activité kéraunique bien faible, comme le fait remarquer Mick.

Pour la France, selon les sources il y a des variations, mais le sud semble quand même plus actif.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Les cartes montrées précédemment sont sans communes mesures avec les cartes du nombre de jours d'orages:
Image
Source: 100 orages faciles à prévoir de Alex Hermant
Car il peut y avoir un coup de tonnerre ou un énorme orage, dans les deux cas, il sera transcrit seulement comme un jours d'orage supplémentaire. Alors qu'avec les cartes du nombre de coups de foudre par km2 et par an, ne sont comptabilisés que les coup de foudre atteignant le sol.

On peut donc (enfin je crois, si je me trompe certains rectifieront :wink: ), en divisant le nombre d'impacts par km2 et par an par le nombre de jours d'orages par an, trouver (en moyenne) l'activité électrique au sol des orages pour chaque lieu choisi (plus le chiffre serait grand plus la moyenne de l'activité électrique au sol serait importante)...

Par exemple:
Pour Bastia: 0.8/30 = 0.027
Pour Strasbourg: 0.9/30 = 0.03
Pour Paris: 0.7/15 = 0.047
Pour Brest: 0.2/10 = 0.02
Pour Nîmes: 1.8/23 = 0.078

On voit donc que les orages sont en moyenne plus électriques (au sol) à Nîmes qu'à paris, ou à Paris qu'à Brest.
Bien sûr, les données ne sont pas tout à fait fiables, elles changes suivant les années et le nombre de jours d'orages n'est qu'une approximation (l'échelle allant de 5 en 5).

Amicalement
mick

Répondre