Occurence des orages en février

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Occurence des orages en février

Message par Christophe Suarez »

En réponse à mes interrogations concernant la fréquence de phénomènes tels l'épisode orageux que nous avons connu en cette fin de semaine, Guillaume Séchet m'écrit: "Concernant les orages que nous avons eu il y a quelques jours, ils sont très banals. Il ne s'agit pas d'orages d'air chaud mais bien d'orages liés à l'air très froid en altitude. C'est fréquent en cette saison. En revanche, des orages d'air chaud peuvent éclater dés la mi-février. Ce fut le cas en 2002." Merci Guillaume d'avoir remis les pendules l'heure :wink:

Chris

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Les orages de traines sont assez fréquents en effet l'hiver surtout sur l'Ouest. Ils sont liés à l'air froid en altitude, alors que l'océan comme nous le savons tous est plutôt chaud (gulf stream) : Une traine active typique donne des orages de moyenne voir faible intensité mais sont souvent gréligènes. :wink:

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

orages de traîne également sur la région du Nord Pas de Calais lors de cet épisode orageux,
rien de rare en effet Damien en cette saison

Phil :wink:

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Je me souviens de l'année dernière vers la même période (fev 2005) où nous avions eut des orages de traines très esthétiques (CB isolé dans un ciel bleu limpide) et donnant des averses de neige (ce qui est très rare ici).

Mais franchement cet hiver, les ciels de traines se sont fait extremement rare :cry:

Meteoman

Message par Meteoman »

En tout cas, le 17 février dernier a marqué le premier jour d'orage depuis 2000 lors d'un mois dé février ici.

Par obligations, je n'ai malheureusement pas pu profiter de ce ciel de traine pourtant esthètique ...

Répondre