La foudre sur les arbres

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

La foudre sur les arbres

Message par pinponmomo »

Voila une photo (prise lors de feux de forets) des dégats que cause la foudre sur les arbres...(avant de mettre le feu a la foret)

Image

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Oui, la foudre sur les arbres, peut donner des résultats tres impréssionants!

Toi qui aparement est pompier, comment apelle t on ces sortes de tourbillons de flammes lors d'un incendie quand la température est tres élevée?

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Hello,

oui, c'est impressionnant ce que la foudre peut laisser comme dégâts sur les arbres. J'ai une prise intéressante dans cette catégorie, où l'arbre a carrément explosé suite à l'impact d'un très fort coups de foudre :

Image

Il s'agit d'un hêtre qui devait mesurer une trentaine de mètres dans la fôret de Seillon, au sud est de Bourg en Bresse (01). Un orage très électrique s'y était abattu dans le courant de l'été 2005 et j'ai pu passer quelques jours plus tard pour examiner l'étendue des dégâts. De plus près :

Image

On note bien que le courant est vraiment entré au sein du tronc qui est totalement noirci à cet endroit, ce qui a dû provoquer un brutale dilatation du bois. Des fragments ont été retrouvés à plus de 30 m alentour !!
Une preuve de plus qu'il ne faut JAMAIS se tenir à proximité d'arbres pouvant être frappé par la foudre lors d'une chasse !!
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Pfiouuu! Ca pardonne pas! Je n'ai jamais eu l'occasion d'observer de tels dégâts.

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

Zazounette a écrit :Oui, la foudre sur les arbres, peut donner des résultats tres impréssionants!

Toi qui aparement est pompier, comment apelle t on ces sortes de tourbillons de flammes lors d'un incendie quand la température est tres élevée?
Pour les tourbillons je ne sais pas s'ils ont un nom précis cependant on dit que le feu créé son propre vent.Apres avoir relu quelques-uns de mes livres,j'ai trouvé le terme de "tourbillon de feu" mais c'est tout ce que je peux te dire ! :? :wink:

Et merci a tous pour vos réponses et votre participation !

Avatar du membre
ThierryC
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 11:05
Localisation : mulsanne (72)

Message par ThierryC »

Très impressionnant le coup du chêne .

Voila quelques photos du résultat d'impacts plus ou moins puissants sur des végétaux:

http://fryz.forumactif.com/La-meteo-dan ... -t2003.htm
ThierryC

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

J'ai moi aussi eu l'occasion de me trouver face a de tel dégats lors de feux de foret causés par la foudre,c'est tres impressionant en vrai... :shock:

Répondre