[Japon] Un tsunami de faible ampleur touche le pays

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

[Japon] Un tsunami de faible ampleur touche le pays

Message par Lisa »

Une vague de 10 cm de haut a atteint samedi matin l'île d'Hokkaido, au nord de l'archipel.

L'île d'Hokkaido, à la pointe nord de l'archipel du Japon, a été frappée samedi 13 janvier par un tsunami de faible ampleur à la suite d'un fort tremblement de terre survenu dans l'océan Pacifique et qui a déclenché une alerte au tsunami concernant le nord du Japon, la côte Pacifique de la Russie et d'une bonne partie de l'archipel nippon.

Une veille au tsunami a également été lancée par le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique, situé à Hawai, pour une grande partie du pourtour de l'océan Pacifique, dont Guam, l'Alaska, Taiwan, les Philippines et Hawai.
Pour le moment, on ne signale ni victime, ni dégâts.
Une vague de 10 cm de haut a été détectée à Nemuro, sur l'île japonaise d'Hokkaido, peu après 15h00 locales (6h00 GMT, 7h00 à Paris), a annoncé la chaîne de télévision japonais publique NHK.

Les risques persistent

Les autorités locales ont signalé que les eaux du port s'étaient légèrement retirées, faisant craindre l'arrivée d'un tsunami. Mais à 15h45 locales, aucune vague importante n'avait déferlé, ce qui n'a pas empêché les responsables d'avertir que cette éventualité n'était pas totalement à écarter.
Selon l'Agence météorologique japonaise, un tsunami d'un mètre de haut pourrait frapper une partie d'Hokkaido et des vagues plus petites pourraient s'abattre sur une bonne partie du littoral Pacifique de l'archipel, d'Hokkaido jusqu'à la préfecture de Wakayama, sur Honshu, principale île du Japon.

Magnitude de 7,9

Pour l'Institut géologique américain (USGS), le séisme qui a frappé l'océan Pacifique était d'une magnitude de 7,9. Son épicentre était situé à 525 km à l'est/nord-est des îles Kouriles et à 1.710 km au nord-est de Tokyo.
Cette région avait été frappée par une secousse de forte intensité en novembre, ce qui a incité les autorités à évacuer une partie de la population et à émettre une alerte au tsunami.
Mais le littoral japonais n'a enregistré que de petites vagues, les plus importantes atteignant 40 cm de hauteur.
Des responsables d'Hokkaido ont exhorté la population à gagner les hauteurs. L'île n'a que peu ressenti le séisme, et on n'y signale aucun blessé dans l'immédiat.
Aux Philippines, une alerte au tsunami de niveau 1 a été déclenchée et la population des zones côtières du nord et de l'est de l'archipel a été priée d'être à l'écoute des informations dans l'éventualité d'un éventuel ordre d'évacuation. (Reuters)
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

alexandre
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : ven. août 04, 2006 18:46

Message par alexandre »

trés interessant, des nouvelles ?

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

alexandre a écrit :trés interessant, des nouvelles ?
Hello Alexandre
Désolée je n'ai pas trouvé aujourd'hui des nouvelles de cet évènement ! Si des personnes ont des infos on est preneurs ;)

Lisa ;)
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Répondre