Page 1 sur 1

triple tube ou tornade ?

Posté : mar. août 15, 2006 10:58
par Vivier 01
une belle photo encore trouvé sur le net !


http://www.video-perso.com/item/fjQ3uJBM


pour vous ce sont des tubas ou des tornades ? svp ! merci !

Posté : mar. août 15, 2006 11:04
par Florian Gaudet
A moins que ce ne soit des trombes marines.... à voir... je ne suis pas encore assez expert en la matière.. :P

Posté : mar. août 15, 2006 11:08
par Philippe Talleu
à moins que ce soit un montage
avec une signature "Abrutis.com"
il faut s'attendre à tout :lol: :lol: :lol:

Posté : mar. août 15, 2006 11:30
par Hoshi
En tous cas si c'est une vraie photo(oui, parce qu'en effet, abrutis.com ça rend l'image un peu moins crédible) ce sont probablement des trombes marines car on voit bien que ça touche :)

Hoshi :)

Posté : mar. août 15, 2006 11:36
par Damien_49
Cette photo est un montage. Elle est connut comme telle en tout cas. On en avait déjà parlé de cette photo sur IC.

Posté : mar. août 15, 2006 11:49
par thomas76fr
Je doute également....joli montage :lol:

Posté : mar. août 15, 2006 11:50
par Florian Gaudet
Hoshi a écrit :En tous cas si c'est une vraie photo(oui, parce qu'en effet, abrutis.com ça rend l'image un peu moins crédible) ce sont probablement des trombes marines car on voit bien que ça touche :)
Veuillez excuser cette question de débutant mais..., une trombe marine touche la surface de la mer apparement et une tornade ne fait-elle pas de même en touchant le sol? A moins que le fonctionnement des tornades soit différent... Il me semble avoir lu quelquepart qu'une tornade résulterait de la rencontre entre deux cones de suscion. L'un issu des déplacements d'air à la surface du sol, et l'autre issu de ceux situés à la base des nuages... .
Maintenant, j'ai peut être mal compris le fonctionnement!!! :P
Pouriez-vous m'expliquer la différence? Merci!! :wink:

Posté : mer. août 16, 2006 21:39
par Xav28
Une trombe= tuba touchant ou non une surface d'eau ne dépassant pas la force F2.
une tornade= tuba touchant le sol avec une force compris entre F0 et F5 (Voir F6 :lol: :lol: selon Tf1 = grosse connerie de leur part, l'échelle Fujita ne dépasse pas F5)
Un tuba= tourbillon nuageux ne touchant pas le sol n'ayant aucune signature sur le sol, c'est à dire aucun vent ou soulèvement d'objet et pouissière.

Voilà, un résumé simple des phénomènes toubillonaires lors d'un orage. Je rappelle que le terme "Mini tornade" n'existe pas, ce n'est qu'une invention journaliste :roll:

Posté : mer. août 16, 2006 21:41
par Hoshi
Ah oui, le terme mini-tornade! A chaque fois je critiquais ça, et jamais je n'ai compris ce qu'ils entendaient par là!

Hoshi :)

Posté : jeu. août 17, 2006 09:10
par Florian Gaudet
Merci beaucoup pour toutes ces précisions!! :wink:

Bonne journée à tous!

P.S : Les journalistes devraient venir s'informer sur le forum pour raconter un peu moins de conneries et utiliser des termes plus appropriés!! :P

Posté : ven. août 18, 2006 20:17
par yoyo62
C'est en effet un montage. D'ailleurs, j'avais trouve sur le net celle ci:

Image

tiens, 2 trombes en plus.... :lol:

LOL

Posté : sam. août 19, 2006 12:18
par Vivier 01
tiens ca c'est encore plus gros ! :lol:

Posté : sam. août 19, 2006 12:23
par Philippe Talleu
la mer avait l'air bien calme pour un temps si agité :lol:

Posté : sam. août 19, 2006 15:14
par Damien_49
Oui je rejoins Dean sur sa très bonne analyse. Perso moi je prefere largement l'échelle de Torro beaucoup plus fine je trouve.

Le mot tornade est en effet une invention vulgarisante (vulgarisante, j'exagère remarquez je pense), puisque le vrai mot à l'origine est trombe terrestre, mais comme l'as dit Dean, on a séparé tornade (type supercellulaire) et trombe (type Cb classique) pour bien faire la différence entre ces deux vortex de nature et d'effet différents. (Les Espagnols par exemple, se prennent moins la tête que nous les Français - comme bien souvent d'ailleurs - puisqu'ils utilisent simplement la dénomination trombe terrestre - trombe marine. Ils n'ont pas d'équivalents pour le mot "Tornade").

J'avais posé la question, je sais plus où mais pour les cas des vortex touchant à la fois terre et mer, c'est l'origine de sa formation qui prend le dessus. Si elle a commencé sur la mer, c'est donc une trombe. Si elle a commencé sur terre et finit sur la mer, c'est quand même une tornade, (ou trombe terrestre ;-))

A noté qu'un tuba qui possède la largeur d'une grosse tornade (intermédiaire entre 1 wall cloud à forte rotation et 1 tuba) mais ne touchant pas terre quand même est appellé aux Usa un funnel cloud. (si Dean confirme)

Il existe aussi les gustnadoes, sorte de petite tornade, parfois à rotation inverse et sévissant sur un front de rafale. Souvent uniquement matérialisé par un buisson poussiéreux.

Enfin j'ai aussi entendu parler des landspout, sorte de petite tornade d'air frais et dont je ne connais pas grand chose ayant découvert cela récemment. (les canadiens en parlent beaucoup)

Posté : sam. août 19, 2006 15:56
par Damien_49
Ok merci. Je pensais qu'un funnelcloud représentait une catégorie bien particulière de gros tuba. A force de voir les tubas américains énormes comparés aux notres tout petit, je finis par appeller les choses différemment lol