Salut à tous,
Tout d'abord, félicitation à toutes et à tous pour votre passion. C'est complètement hallucinant les photos que vous tirez... Et en plus vous m'avez contaminé... C'est la question qui est posée dans ce thème qui m'incite à m'inscrire (même si je la vois un peu tard...)...
D'abord quelques précisions me concernant. J'habite dans l'Essonnes, j'ai plein de passions dont la musique, les 4x4, et la photo. En découvrant les photos d'orage, par le biais de
http://www.planete-powershot.net/ j'ai vu ce site, admiré les photos, et je em suis même tenté à quelques shoots de mon balcon pendant les gros phénomènes de Juillet. Faut que je vous mettes quelques photos quand j'aurais eu le temps de retravailler un peu certains clichés...
Bon, concernant la question posée dans ce thème. Je suis désolé par avance, mais je vais vous faire une réponse un peu longue pour bien comprendre le phénomène... Parce qu'il y a plein de variables qui rentrent en jeu, et qu'il faut bien poser tous les principes de base avant de comprendre l'ensemble... Mais je vais essayer de rester simple...
Il faut savoir d'abord que comme il l'a été expliqué ici, c'est le craquage electrique de l'air provoquant une dilatation très rapide de l'air qui est à l'origine de tonnerre. Exactement comme un pétard s'entend parce qu'il dilate l'air autour de lui de manière très rapide lors de l'explosion de la poudre.
Il faut savoir ausssi, que le son produit par un pétard ou par un éclair se propage sous forme
sphérique dans l'air, c'est à dire qu'il se barre dans toutes les directions tant qu'il ne heurte pas d'obstacle dans sa propagation. Evidement la propagation de ce son est modifié par l'environnement, vu que ce qui porte le son, c'est l'air...
Le vent va avoir tendance à dévier la direction de la propagation du son, les gouttes de pluie vont disperser ce son aussi, le ralentir, etc. etc. (je vous passe les phénomènes de réflexions entre les couches +/- chaudes d'air etc. etc.).
Concernant le volume du son, celui-ci va décroitre très rapidement au fur et à mesure que l'on s'éloigne de lui. Lorsque l'on double la distance par rapport à une source sonore, le son parait diminuer de 4 fois en intensité ! Et évidement ceci peut varier en fonction des obstacles que l'on trouve entre la source sonore et nos oreilles.
Encore un élément à noter par rapport à ceci, c'est que les sons aigus vont être plus affaiblis que les sons graves... Se rappeler que quand on approche d'un concert en plein air par exemple, on n'entend au début que les grave, puis les médiums, puis les aigus à la fin... Tout çà pour dire que plus on sera éloigné d'un coup de tonnerre, plus le son sera grave... (le claquement lui, le son de déchirement est d'ailleurs plus composé d'aigu que le roulement de tambour grave que l'on entend au loin)...
Très important : il faut noter que le tonnerre n'est pas issu qu'une d'une source sonore ponctuelle (comme un haut parleur ou un pétard), mais bien d'une infinité de sources sonores.
Chaque point de l'éclair qu'il parcoure plusieurs nuages, ou encore qu'il parte d'un nuage vers le sol, chacun des petits bouts de l'éclair est une source sonore en elle même... En fonction de la direction de l'éclair, évidement on entendra les claquement des éclairs les plus proches, puis un peu plus tard les claquements plus éloignés etc... Ceci pour toutes les branches, ramifications etc. composant l'éclair visible...
Il faut enfin rajouter à tout ce tableau les réflexions du son sur les reliefs, les maisons, etc etc qui vont renvoyer ou absorber une partie du son, le déformer encore plus...
...
Bon, synthétisons, on a un éclair, dont chaque petit bout emet un son quasiment au même instant... Chaque petit bout de son voyage dans toutes les directions, mais plus il s'éloigne, plus il reste de basse, et ce son est assez sensible à tout ce qu'il rencontre, vent, pluie etc...
Donc, en entendant un son très long et très grave (roulement de tambour), on peut en conclure que l'éclair est loin et que l'éclair était étendu dans l'espace.
Un son sec, court dans le temps (donc il sera forcément très fort) indiquera un éclair proche...
Pourquoi certains orages sont sans son (comme dirait Véronique
). Ben c'est que soit l'orage est trop trop loin que le son est trop faible pour qu'on l'entende parmi les bruits environnants (pluie, vent), et/ou que le son a été complètement dévié par les courants d'airs, et/ou qu'il a rencontré des obstacles aériens trop épais (pluies épaisse, nuages etc.)...
Voila pour moi, un certains nombre de concepts qui pourront vous éclairer un peu plus, j'espère que le kécekecékonentend...
Amicalement,
Krys