Page 1 sur 2

De l'influence des cours d'eau sur l'activité orageuse

Posté : jeu. juil. 02, 2009 00:39
par Christophe Suarez
Bonsoir,

Aujourd'hui, comme les jours précédents d'ailleurs, j'ai remarqué que les orages se développaient au sud du Jura le long du Rhône, il y trouvaient d'ailleurs une certaine vigueur. Ce n'est pas la première fois que je constate un phénomène d'amplification des orages à la traversée ou le long de cours d'eau. J'ai déjà lu des topics ça et là au sujet de la Loire et ses vertues. Peut on attribuer celà à la topologie ou plutôt à l'humidité (voire aux deux) ? Quelles sont vos expériences ?

Posté : jeu. juil. 02, 2009 02:21
par Maxime Daviron
Les 2 mon colonel ! Humidité + gros miroir réfléchissant, donc masses d'air ascendantes ! Ce qui pulse bien les cumulonimbus si ils y restent un certain temps :wink:

Posté : jeu. juil. 02, 2009 02:39
par Christophe Suarez
La réponse n'est peut être pas aussi tranchée, parfois même il semble que certains fleuve soient une barrière aux orages (La Loire....) :roll:

Posté : jeu. juil. 02, 2009 02:44
par Maxime Daviron
Je dis ça en général et dans de bonnes conditions, enfin, en planeur avec l'étude des courants ascendants j'ai remarqué (et on m'a appris) ça, mais les jours où les congestus montent facilement et où l'humidité est de la partie; ensuite ça dépend aussi de la température de l'eau et d'une multitude de facteurs. :)

Posté : jeu. juil. 02, 2009 03:02
par Elsa.M
Dans le gard, les anciens disent que les orages descendant des Cevennes "suivent le Gardon".....j'ai pu un peu constater ça de moi meme aussi.

Posté : jeu. juil. 02, 2009 07:00
par Romain Viviani
C'est de même sur mon département avec une influence sur le fleuve Loire !

Posté : jeu. juil. 02, 2009 07:24
par Lionel Schmitt
Christophe Suarez a écrit :La réponse n'est peut être pas aussi tranchée, parfois même il semble que certains fleuve soient une barrière aux orages (La Loire....) :roll:
En Moselle il est coutume de dire que les méandres de la Moselle servent de barrage aux orages et qu'ils sont obligés de faire "demi-tour", c'est une situation que l'on retrouve souvent à partir de fin Juillet.
Je suppose que l'augmentation de la température générale et l’encaissement de la rivière ne sont pas étranger à ce phénomène
Cependant il n'y a pas de règles précises et la fréquence des orages qui reviennent sur Thionville n'est pas régulière.

Posté : jeu. juil. 02, 2009 09:11
par Cédric Champin
Ben j'ai pas remarqué ça chez moi :roll: j'ai pourtant une rivière pas très loin et rien, c'est vrai elle n'ai pas très large (- de 2m) :lol:

Non trêve de plaisanterie, j'ai remarqué ça aussi au niveau de "L'Orne" et bien souvent les orages, le si peu, suivent le lit du fleuve qui se déverse à Ouistréham. Ou le contraire, lorsque les orages sont en mer, et bien souvent ils rentrent dans les terres par le biais de ce Fleuve.

En ce qui concerne la Loire, je dirais, en ce qui me concerne, que c'est un barrage pour les orages qui viennent du S-O. Bien souvent, à regarder les images Sat, ceux ci remontent jusqu'à Angers et après bifurquent en direction de l'Est (dept 37/41) pour continuer leurs petits bonshommes de chemin vers le 45, puis remonter plein Nord, Nord-Est.

Posté : jeu. juil. 02, 2009 09:20
par Vincent Bégin
Non , je ne suis pas d'accord avec ça , car chez moi quand les orages passent la Seine , immédiatement après généralement l'orage se désactive ....

Est-ce normal où j'ai la poisse ?,, :o

Posté : sam. juil. 04, 2009 12:43
par Nicolas Baluteau
C'est curieux car effectivement je remarque moi aussi des effets exactement opposés liés aux cours d'eau.
L'estuaire de la Gironde par ex qui bloque les orages en flux du Sud mais qui contribue vraisemblablement à leur intensification par apport d'humidité quand ils naissent dans le sud 17 ou le nord 33. Il y a peut-être une combinatoire avec d'autres facteurs qui oriente le résultat dans un sens ou dans l'autre.

Baptiste 66 avait commencé une étude sur ces interactions, il avait notamment remarqué que les orages arrivant en flux perpendiculaire par rapport à la direction du cours d'eau étaient généralement plus puissants.

Posté : sam. juil. 04, 2009 21:26
par Roger Moretti
la naissance des foyers d'orage le long de la chaine du jura est courant , en particulier entre les rousses et bellegarde sur valserine. Est ce les montagnes qui provoquent çà ? certainement.

Posté : sam. juil. 04, 2009 22:24
par Maxime Daviron
Les montagnes déclenchent (ou accellerent) en effet les orages, ça c'est sur :!:

Posté : sam. juil. 04, 2009 22:34
par Seb Da Silva
En se qui concerne le Vaucluse, le Rhône fait bien barrage aux orages, à chaque fois que l'orage se forme sur le Gard et traverse le Rhône, il perd en intensité et meurt très rapidement.
En gros pour avoir quelque chose de valable sur Carpentras, il faut qu'il se develloppe du bon côté du Rhône

Posté : sam. juil. 04, 2009 22:55
par Elsa.M
Et moi, shuis du bon coté Image

Posté : dim. juil. 05, 2009 12:55
par Seb Da Silva
p'tite veinarde :lol: :lol: :lol: