Page 1 sur 1

Orages et boulot ??

Posté : mar. avr. 03, 2007 10:27
par Benoit Tibaud
Salut voilà, j'habite actuellement bordeaux, mais juste le temps que ma compagne finisse ses études et après nous aimerions partir plus vers le sud. Donc ma question, même si elle est peut être un peu déplacé, serait la suivante : "Dans quelle région pourrait on allier un bon ratio orage/ métier de l'informatique" ? :lol:

Pour info actuellement je suis tech maintenance info, et j'aimerais beaucoup vivre vers le sud de la France !

Merci d'avance et bonne journée !! :wink:

Posté : mar. avr. 03, 2007 11:01
par Mickaël Cayla
Salut Xpresiv

Niveau orages dans ma régions, c'est complexe:
Orages par l'ouest bloqués par les Cévennes donc s'arrêtant sur l'Aveyron, le Lozère, le Tarn. Par contre, en automne, c'est le contraire, les orages sont bloqués par les Cévennes mais dans l'autre sens :wink:
Donc les Cévennes se serait pas mal, mais il n'y a que Le Vigan comme assez grande ville (et il n'y a plus trop de boulot).
Sinon, tu as ce qui est Sud-ouest, c'est pas mal non plus (du côté de Toulouse).
En tous cas, il vaut mieux (je pense), que tu t'installe pas très loin d'une grande vile pour avoir du boulot. Si tu veut aussi des orages, regarde sur la carte des orages pour affiner ton choix (par exemple sur le Topic suivant: http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=1057 ) :wink:

mick

Posté : mar. avr. 03, 2007 11:44
par Benoit Tibaud
Merci pour ces infos, et super le lien, on se rend vite compte de toute manière, que tout se retrouve dans le sud, les belles plages, la chaleur, les orages !!! :lol: j'vais y réfléchir, merci !! :wink:

Posté : mar. avr. 03, 2007 11:45
par Philippe Talleu
je pense qu'il faille mieux suivre les avis de personnes habitant les régions dites orageuses, parce que se fier aux cartes :roll: , je n'en dirais pas plus... :lol: :wink:

Posté : mar. avr. 03, 2007 13:08
par Xav28
Va dans l'Allier ou le Cher, c'est là où il y a un grand nombre d'orage, il y a même du supercellulaire qui se promène par là ... c'est l'un des coins de chasse d'Alex Hermant :roll:

Posté : mar. avr. 03, 2007 14:01
par Damien_49
Moi je dirais que la Méso Valley Française (j'ai pas osé dire "tornado" ^^) c'est le département de Pierre Paul Feyte, le Gers, je crois que lui-même à d'ailleurs choisi d'habiter ici pour des raisons orageuses. Son site et ses photos témoigneront qu'il aura bien choisi :wink:

Sinon trouver une région pas trop loin du Massif Central et pas trop loin des Cévénnes est une option qui doit être sympa à mon avis. C'est vrai sinon comme l'a dit Xav, pour la moitié nord de la france que le Cher et l'Allier c'est une bonne option. En plein milieu du fameux couloir Pau - Metz.

Après il faut aussi prendre en considération que chaque région française (on a la chance d''avoir un pays mine de rien assez contrasté par rapport à d'autres pays européen) possédent ses particularités climatiques mais aussi orageuses. Par ex, le Nord de la France et l'Ouest ont moins souvent d'orages en terme de fréquence, mais parfois aussi plus spectaculaire quand y'en a, que les orages d'étés méditéranéens par ex. Je crois qu'alex hermant qui connait bcp mieux la méditéranée que moi, dit un truc similaire également dans son bouquin. Habiter en montagne (pyrénée par ex) c'est à mon avis en matière d'orage mieux que d'habiter perpignan ou Montpellier sauf si on est très mobile, auquel cas habiter Montpeller permet d'aller aussi bien dans le Gers, que dans le Massif Central que dans les Pyrénée Orientale, ce qui peut aussi être sympa, tout en profitant de la ville de Montpellier et de la méditérannée.

Bref, je pense qu'en matière d'orage, on aura de toute façon, où qu'on habite son lot de surprise et d'orage unique en son genre. Le mieux c'est de déménager souvent ^^ (et quand on est parti on se rend compte que le big orage est venu juste au-dessus de notre ancien domicile :lol: )

Mais je t'aide pas beaucoup en fait je me rend compte :lol: Désolé.

Posté : mar. avr. 03, 2007 16:47
par Benoit Tibaud
lol, merci pour tous ces renseignements, de toute manière, je ne pense pas aller vers le nord mais plutôt vers le sud, je suis un peu comme les oiseaux migrateurs :lol: :lol:

Et puis, je me sens mieux dans le sud je sais pas pourquoi, peut être à cause du climat, bref, je ne m'étends pas, merci pour tout !!! :wink:

Posté : mar. mai 01, 2007 08:39
par Nicolas Baluteau
Salut à tous , :wink:

Je viens de découvrir ce topic et j'y réponds car mon travail sur les tornades m'a vraiment mis le nez sur ces histoires de régions et leurs particularités climatiques.
Dites à vous lire j'ai l'impression que vous changez de région dès qu'elle vous déçoit un peu. Comme le dit Damien plus haut, chaque région a ses charmes et ses orages, et à trop souvent déménager on finit par se retrouver avec un bel orage... sur son domicile précédent. :lol:
Faut pas se leurrer, dans toute région même les plus orageuses, on peut avoir de longues périodes de calme ou quasi calme avec quelques pets de lapin de temps en temps. Même en Oklahoma, ils ont des périodes ensoleillées, sinon y aurait personne dans ces coins.
Bref, pour celui qui n'a pas de voiture et ne peut guère se déplacer comme moi, une région du Sud ouest comme le Gers convient très bien grâce à la fréquence des orages. Mais vous qui la plupart pouvez vous déplacer, je ne vois pas l'intérêt de déménagements multiples si ce n'est le boulot ou autre raison hors météo... ou si on se sent une âme d'oiseau migrateur bien sûr. :wink:

Enfin, chaque jour qui passe sur les forums météo me donne l'illustration flagrante d'une chose absolument incontournable : le pouvoir de l'image. Attention à pas se faire leurrer. L'idée qu'on se fait des régions dépend énormément de la présence ou non de photographes et de chasseurs sur le terrain et de leur nombre. J'en sais quelque chose pour les 16 et 17 qui se mettent enfin à accueillir quelques chasseurs. Et en sens inverse, l'admirable PPF n'est pas étranger au côté "supercellulaire" associé au Gers. :wink: