Page 1 sur 2

une nouvelle comète très brillante arrive

Posté : dim. janv. 03, 2010 18:00
par Roger Moretti
Celà devrait être la comète de l'année en terme d'éclat. Elle apparaitra dans les prochains jours ( dans la semaine ) tout de suite après le coucher de soleil ( attention de ne pas le regarder ). Elle devrait visible à l'oeil nu en plein jour ( infos à venir ).

Posté : dim. janv. 03, 2010 18:06
par Philippe Talleu
intéressant Roger, merci :wink:

Posté : dim. janv. 03, 2010 18:18
par Nicolas Baluteau
En voilà une excellente surprise, merci pour l'info. J'avais raté la précédente grande comète, je vais peut-être me rattraper avec celle-ci.
Pas le temps d'aller voir les sites spécialisés, j'attends donc tes compléments d'info avec impatience roger. ;)

Posté : dim. janv. 03, 2010 18:32
par Will Hien
Ca doit être celle-la, certainement :

Une belle comète, découverte récemment, est actuellement en train de traverser notre ciel et se fait admirer en fin de nuit. Sa luminosité a nettement augmenté et Lulin pourrait devenir prochainement visible à l'œil nu. Ses péripéties sont à suivre dans le ciel mais aussi, bien sûr, sur notre blog Astro2009 et sur les éphémérides...
Visible avec des jumelles, la comète C/2007 N3 Lulin se fait de plus en plus remarquer. On la repère actuellement le matin, après six heures, vers le sud, dans la constellation de la Balance, très bas sur l'horizon. Elle pourrait devenir visible à l'œil nu dans les prochains jours à mesure qu'elle montera dans la voûte céleste vers la constellation de la Vierge (entre le 13 et le 24 février) puis le Lion. Au fil de cette montée dans le ciel, la comète se montrera de plus en plus tôt dans la nuit. Le 23 février, on la verra le soir, vers 22 heures (heure française), chatouiller Saturne. Nos éphémérides détaillent ce parcours céleste.
Dans son voyage, Lulin s'est approchée du Soleil et a atteint son périhélie en janvier. Elle était alors assez loin de la Terre mais la distance entre elle et nous s'amenuise actuellement et sera minimale fin février. Elle présente déjà deux queues, l'une dans l'axe du Soleil (et à son opposé bien sûr) et l'autre dans le sillage de sa trajectoire.

Lulin le 23 janvier 2009 photographiée (en deux poses) par R. Ligustri à Talmassons (région du Frioul-Vénétie julienne, au nord-est de l'Italie) avec un télescope de 350 mm muni d'une caméra CCD. (Cliquer sur l'image pour l'agrandir.) © R. Ligustri
Suivez-la au chaud devant votre ordinateur...
Découverte en juin 2007 à Taiwan (son nom est d'ailleurs celui de l'observatoire de Lu-Lin, lieu de la première observation), cette comète est mal connue. Avec des visiteuses plus anciennes, il est déjà difficile de prévoir la luminosité. Qu'on se souvienne des surprises que nous a offertes la comète 17P/Holmes en octobre et novembre 2007. La tâche est encore plus aléatoire avec Lulin. La seule bonne attitude... est de l'observer.
Des amateurs du monde entier sont à l'œuvre et rassemblent leurs observations sur différents sites Web. Une bonne adresse pour rester informé est notre blog Astro 2009, au sein duquel les astronomes amateurs suivent cette affaire avec vigilance. Si vous ne voulez rien manquer, c'est là qu'il faut aller musarder régulièrement...

Image

Vous l’avez sans doute remarqué, la comète Lulin se pare d’une belle couleur verte sur tous les clichés.
Cette couleur est provoquée par des jets de cyanogène issus du noyau.
Le rayonnement solaire est responsable de la fluorescence verte de ce gaz.
Le cyanogène est présent dans de nombreuses comètes : lors du passage de la comète de Halley en 1910, il avait déjà été détecté, et sa présence avait suscité un vent de panique injustifié.
Même lorsque la Terre traverse la queue de la comète, le cyanogène est présent en trop faibles quantités pour être toxique.

Posté : dim. janv. 03, 2010 18:33
par Roger Moretti
j'ai oublié son nom : lasco C3. C'est le satellite d'observation du soleil ( soho ) qui l'a découverte.

Posté : dim. janv. 03, 2010 18:35
par Will Hien
Roger, je crois que Lasco C3, c'est le nom d'un coronographe... vérifie..

Re: une nouvelle comète très brillante arrive

Posté : dim. janv. 03, 2010 19:16
par Christophe Suarez
roger a écrit :Celà devrait être la comète de l'année en terme d'éclat. Elle apparaitra dans les prochains jours ( dans la semaine ) tout de suite après le coucher de soleil ( attention de ne pas le regarder ). Elle devrait visible à l'oeil nu en plein jour ( infos à venir ).

Pour une bonne nouvelle... J'attends plus d'informations avec impatience, la lunette apo pourrait reprendre du service :D

Posté : dim. janv. 03, 2010 21:52
par Roger Moretti
Will H71 a écrit :Roger, je crois que Lasco C3, c'est le nom d'un coronographe... vérifie..
oups c'est vrai will , c'est le nom de l'instrument.Pour l'instant la comète se trouve derrière le soleil.Elle apparaitra bientot le soir.

Posté : lun. janv. 04, 2010 03:02
par Xav28
Merci pour l'info! à suivre donc courant février ...

Posté : lun. janv. 04, 2010 09:36
par Max Py
Génial ! Je vais suivre ça avec attention.
Merci pour les infos.

Posté : lun. janv. 04, 2010 12:11
par Xav28
Elle est déjà passé l'année dernière ... elle repasse donc? comprend pas trop ce qui se passe :roll:

Posté : lun. janv. 04, 2010 13:59
par Philippe Talleu
Xav28 a écrit :Elle est déjà passé l'année dernière ... elle repasse donc? comprend pas trop ce qui se passe :roll:
c'est dû au réchauffement climatique :lol: :arrow:
c'est ma blague 2010, promis j'arrête :D

Posté : lun. janv. 04, 2010 22:12
par Pierre
Effectivement cette comète nous a déjà fait "coucou" l'année dernière à la même période.

Pourquoi elle repasse cette année ?
Et bien vous trouverez l'explication dans le petit schéma que j'ai fais ci-dessous vite fait.

Non respect des échelles.
http://img121.imageshack.us/img121/4417 ... slulin.jpg

L'explication est donc la suivante :
En un an, la comète C/2007 N3 Lulin a fait le tour de notre étoile et repasse donc dans l'autre sens, si on peut le dire ainsi. Pour repartir aux confins de l'univers ;-)

Elle va apparemment passé plus proche de la terre, 61 millions de kms tout de même. C'est une comète à double queue qui seront visible sur les 3/4 de son passage car sur la fin, seule une seule restera visible.

Vous pouvez trouver de très bonnes explications ici http://pagesperso-orange.fr/pgj/2007-N3-Lulin.htm

J'avais pu l'observer en visuel l'année dernière, cette année je devrais pouvoir la photographier ou l'imager en webcam si j'ai fini la configuration du pc portable dans les temps.

Bonnes observations ;-)
Pierre.
Edit :L'heure tardive d'hier soir à fait que j'ai les yeux qui se sont croisés, les dates que j'ai indiqué sont érronées. Mes excuses.

Posté : mar. janv. 05, 2010 08:16
par Xav28
Ah super, c'est ce qu'il me semblait qu'elle repassait faire un ptit coucou :D
Merci pour l'aide ;) y a plus qu'à attendre, je lirai Science et vie, ça doit y paraitre sur la page obs des étoiles à la fin ...

Posté : mar. janv. 05, 2010 19:02
par Roger Moretti
vous pouvez consulter ce forum http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/024033.html

au dernières info , la comète s'est totalement disloquée ou explosée en passant trop près du soleil.