Oui effectivement, je suis d'accord avec vous. Et je me suis longtemps posé la même question. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante, alors j'ai expérimenté. Je pense qu'il est vain de vouloir faire de belles photos en milieu de journée, car les constrates ne sont pas assez élevés. Ces photos ont été prises en fin d'après midi. Si j'aime travailler au plus près de l'optimum au niveau exposition, je me suis apperçu qu'il vaut mieux sous exposer un petit peu pour les nuages. En ce qui concerne ces photographies, elles sont prises avec une focale fixe pour la plupart ( le 50/1.8 ), et sans filtre ND8 ou polarisant. Néanmoins le polarisant est une bonne aide je pense. Toutes mes photos sont prises en RAW, les contrastes et ajustements sont revus en post traitement. Avec les boitiers experts, le D300 notamment, les contrastes et l'accentuation sont assez doux et le post traitement est indispensable. Avec les Jpeg issus du D50 je n'avais pas ce problème et je pouvais poster sans retouche.
Pour commencer, j'utilise Capture NX, pour ceux qui connaissent, j'ajuste en mode neutre de façon à préserver tous les détails.
Si l'on regarde l'histogramme d'un nuage cumuliforme photographié en milieu de journée, lorsqu'il est correctement exposé, on constate un resserrement au milieu... Si l'on cherche à ajuster les courbes en haut et en bas, ou en faisant un réglage automatique, on obtient un mauvais effet, le ciel devient presque noir et le nuage d'un blanc surnaturel. Il s'agit là de trouver le bon compromis... En fin d'après midi, les courbes reprennent un peu d'ampleur. Je ne ramène jamais complètement la partie des basses lumières, afin de conserver un ciel naturel, en revanche les hautes lumières sont ajustées de façon à être en dessous de la sur exposition, en veillant à préserver les zones un peu limites. J'ajoute un peu le contraste aussi, mais tout est dans la mesure.
Pour rattraper une photo de nuage en milieu de journée c'est plus délicat. Quelques voies...
1- Comme d'habitude ajuster les courbes en haut et en bas
2- Si un voile de dominante bleue ou autre est constaté, travailler sur la couleur trop présente, avec les courbes RVB, en diminuant un peu le niveau de cette couche.
3- Une astuce consiste a utiliser l'outil renforcement, accentuation, seuil très faible, rayon très élevé, et netteté faible.
4- L'outil exposition est plutôt pas mal (jouer sur les gammas)
Pour finir, rien ne vaut une bonne exposition dès la prise du cliché, n'hésitez pas à faire du bracketting... Je ne suis pas fan de HDR, mais certains y voient une solution ultime.
Les exifs du cumulus:
BitsPerSample - 16 16 16 < Pourquoi ne pas profiter des 16 bits :D
Compression - 1 (None)
PhotometricInterpretation - 2
Make - NIKON CORPORATION
Model - NIKON D90
StripOffset - 24620
Orientation - Top left
SamplesPerPixel - 3
RowsPerStrip - 2848
StripByteCount - 73273344
XResolution - 300.00
YResolution - 300.00
PlanarConfiguration - 1
ResolutionUnit - Inch
DateTime - 2009:06:26 18:05:06
IPTC/NAA - 19010
ExifOffset - 73297964
InterColorProfile - 24128
ExposureTime - 1/1600 seconds
FNumber - 8 < au minimum pour les nuages
ExposureProgram - Aperture priority < Pourquoi se compliquer la vie...
ISOSpeedRatings - 200
ExifVersion - 0220
DateTimeOriginal - 2009:06:25 18:41:26
DateTimeDigitized - 2009:06:25 18:41:26
ExposureBiasValue - -0.67 < -0.7 IL comme souvent
MaxApertureValue - F 1.74
MeteringMode - Multi-segment
LightSource - Auto
Flash - Not fired
FocalLength - 50 mm
UserComment -
SubsecTime - 00
SubsecTimeOriginal - 00
SubsecTimeDigitized - 00
FlashPixVersion - 0100
ColorSpace - Unknown (0xFFFFFFFF) < AdobeRGB1998
ExifImageWidth - 4288
ExifImageHeight - 2848
SensingMethod - One-chip color area sensor
FileSource - DSC - Digital still camera
SceneType - A directly photographed image
CustomRendered - Normal process
ExposureMode - Auto
White Balance - Auto
DigitalZoomRatio - 1 x
FocalLengthIn35mmFilm - 75 mm
SceneCaptureType - Standard
GainControl - None
Contrast - Normal
Saturation - Normal
Sharpness - Normal
Chris