Page 1 sur 1

"Cyclone" (tornade?) - Cravant (45) - 4-7-1905

Posté : sam. mai 21, 2011 04:59
par Louis-Benoît GREFFE
Bonsoir à tous,

Je ne sais pas s'il faut mettre cela ici, il y a plus d'un siècle d'écoulé... enfin bon voilà, je fais un site sur le patrimoine religieux, que je recense, et, comme vous savez tous, j'habite maintenant dans le Loiret. Donc il est logique que je recense les clochers du Loiret (de toute façon, en 44, c'est fini).

Donc je faisais paisiblement des recherches pour CRAVANT : http://lafrancedesclochers.xooit.com/t8 ... .htm#p1181 quand je suis tombé sur des CPAs qui montraient des dégats apparemment causés par une tornade assez forte (force 3?) au vu de certaines fermes éventrées, et qui avait visiblement dévasté le bourg et une partie de la campagne. Il n'y a eu qu'une (ou deux) blessées, une CPA montre le domicile de l'une d'elles, assez endommagé.

Les CPAs viennent en brut de Delcampe, y en a d'autres sur mon site :

Les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Qu'en pensez-vous? Tornade, vent violent? force 2, 3 ou plus?

J'ai vu sur le net qu'un livre nommé "Les catastrophes météo dans le Loiret" est sorti en 2010. Il a été écrit par une certaine Katherine Pinault. L'avez-vous lu? que dit-il sur Cravant?

Posté : sam. mai 21, 2011 11:03
par Cyprien Glepin
Eh beh il y a de sacré dégâts ! :shock:
Au vu de ceux-ci sur certaines photos, on pourrait tendre à penser que la tornade a évolué en EF4 pendant sa durée de vie, enfin je pense je ne suis pas spécialiste :lol:

Merci en tout cas pour ce dossier :)

Posté : sam. mai 21, 2011 11:13
par Benoit Tibaud
Rassures toi Louis-Benoît, c'est bien la bonne section !

Merci pour ce reportage fort intéressant, les images parlent d'elles mêmes :shock: çà a dû être un vrai enfer là dessous !!!

Posté : sam. mai 21, 2011 11:20
par Florian Parzadis
Pourquoi le terme "cyclone" parce que ce n'est pas du tout pareil qu'une tornade !

Posté : sam. mai 21, 2011 11:32
par Benoit Tibaud
Florian Parzadis a écrit :Pourquoi le terme "cyclone" parce que ce n'est pas du tout pareil qu'une tornade !
Au vu des différents vieux articles que j'ai pu lire à cette époque, j'ai l'impression que le terme "Tornade" n'était pas d'actualité au début du XXème, ils employait le terme "Cyclone" faut dire aussi que la météo n'était pas un sujet très évoqué dans ce temps là, par rapport à aujourd'hui !

Après il y a surement une autre explication, mais je ne l'a connais pas :roll:

Posté : sam. mai 21, 2011 12:01
par Florian Parzadis
Oui c'est possible Benoit que le terme tornade n'existait pas ou peu à l'époque !

Posté : sam. mai 21, 2011 13:15
par Will Hien
Sacrés dégâts en tout cas... une F3 ou F4 sans doute...

Posté : sam. mai 21, 2011 14:52
par Patrick Lemauft
bonjour !
Sympatique reportage en images d'époque , en effet les photos parlent d'elles memes .
Le cas à été reporté comme tornade par j. dessens classé f2 par keraunos.
Mais au vue des photos on pourrait etre amené vers une f3 , mur en pierre tombé , toiture complètement soufflé ,maison partiellement effondré . :?:

Posté : sam. mai 21, 2011 18:40
par Louis-Benoît GREFFE
Bonjour,

Merci de vos réponses et pour votre intérêt,

Ce n'était peut-ête pas de la pierre, mais de la bauge. En petite Beauce (que j'appelle Beauce déclose ou démurée), il n'y a pas toujours de la pierre partout et elle n'est pas autant chez elle qu'en Beauce riche (ou close), comme on peut le voir dans les alentours d'Angerville (91) ou de Sonchamp (78).
La bauge moins solide (voire rafistolée par endroits avec des essentages planqués sous l'enduit) est tombée, entraînant avec elle les éléments plus solides. On ne peut pas savoir.

Les cartes postales semblent plaider pour cette hypothèse : les murs de pierre "dure" ont résisté (telles une maison du XVe rue d'Orléans, ou encore, sans doute, l'église et son clocher-porche en moyen appareil), en revanche les maisons rafistolées à l'économie (on ne changera pas les beaucerons), avec terre, bois et autres garnissages, ont volé, et bien... C'est vrai aussi que les occasions des rafistolages ne manquaient pas (anglais, protestants, maraudes, révolutionnaires, prussiens...) et que certains, au vu des techniques employées (vestige de colombage sur une CPA), devaient être assez anciens.

En revanche, la commune a du demander des subsides, être classée en catastrophe naturelle, des bâtiments communaux (école, église...) ont peut-être été endommagés, tout cela laisse des traces (papiers, constats, déclarations de travaux, délibérations de conseils municipaux).
Je vais donc aller me renseigner aux A.D-45 quand je rentrerai à Orléans, mi-juin.