Page 1 sur 1

Saint-Pair-sur-Mer, la foudre s’abat sur des joueurs de foot

Posté : dim. nov. 28, 2010 18:21
par Florian L
L'article suivant est paru sur le site de Ouest France le vendredi 26 novembre 2010:
Saint-Pair-sur-Mer : la foudre s’abat sur des joueurs de foot
Faits divers vendredi 26 novembre 2010

*

Elle a frappé alors qu'ils s'entraînaient, à Saint-Pair-sur-Mer (Manche). Cinq d'entre eux ont été hospitalisés, mais tous sont sortis dans la journée de jeudi, après avoir subi un bilan et plusieurs électrocardiogrammes.

« On a entendu un gros boum, puis une explosion et une boule de feu est tombée à nos pieds. » 19 h 30 mercredi : les seniors de l'équipe fanion de Saint-Pair-sur-Mer terminent leur échauffement quand la foudre leur tombe dessus. « Juste avant, il y a eu une averse de grêle très intense, on a décidé de stopper l'entraînement et chacun a essayé de se protéger comme il a pu, raconte Denis Clément, l'entraîneur. Mais il n'y a eu aucun autre signe avant-coureur, ni tonnerre ni éclair. »

« On a senti la foudre traverser nos corps »

Certains avaient trouvé refuge au pied des poteaux électriques qui alimentent l'éclairage du stade. « Un arc électrique s'est formé au-dessus de nous. En quelques secondes, c'était le grand jour. Le terrain n'avait jamais été aussi bien éclairé..., poursuit Denis Clément. On a senti la foudre traverser nos corps, des joueurs ont été projetés à terre, c'était la panique. On n'avait plus aucun repère, ça courait dans tous les sens, ça criait, certains ont vu leur vie défiler. »

Souffrant de brûlures et extrêmement choqués, les dix-neuf joueurs et les deux entraîneurs présents sur le terrain ont été pris en charge par les pompiers. Cinq ont été transférés dans les hôpitaux de Granville et Avranches. Ils sont sortis hier.

« On voyait le point d'entrée de la foudre sur mon ventre et le point de sortie sur le pied droit », témoigne Jean-Pierre Chilayée, 27 ans. Il montre les traces rouges, comme des griffures. « On nous a fait un bilan et des électrocardiogrammes, mais le coeur n'a pas été touché. »

Des dirigeants du club avouent que l'événement a créé une belle frayeur. « On a eu très peur, mais les conséquences auraient pu être beaucoup plus dramatiques. » Ils ont décidé de réunir vendredi soir les 19 joueurs et les deux entraîneurs concernés, extrêmement choqués. Le match que devait disputer l’équipe dimanche à Caen a été reporté.

Élisabeth PINEAU
article d'origine ici :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm

Impressionnant, voir même terrorisant.
Je pense que je n'aurais pas fait le fier, moi non plus.

Posté : dim. nov. 28, 2010 20:21
par Roger Moretti
merci pour le témoignage ou plutot le partage.

Posté : lun. nov. 29, 2010 00:24
par Will Hien
Comme quoi la moindre averse de grêle, même en hiver, peut cacher quelque chose...
Leçon à retenir : toujours se méfier !

Re: Saint-Pair-sur-Mer, la foudre s’abat sur des joueurs de

Posté : lun. nov. 29, 2010 02:35
par Elsa.M

Certains avaient trouvé refuge au pied des poteaux électriques qui alimentent l'éclairage du stade.

...Quelle drole d'idée tout de meme!!

Posté : lun. nov. 29, 2010 02:36
par Jonathan Lamarche
Merci pour l'information, Florian :wink: C'est toujours triste, ces accidents causés par la foudre.

[HS]Elsa, t'as vu l'heure ? :lol: :lol: [/HS]

Posté : lun. nov. 29, 2010 07:28
par Elsa.M
[réponse HS:ON]J'étais au travail en pause.[réponse HS:OFF]
:)

Posté : mer. déc. 01, 2010 12:09
par Xav28
Arf, les joueurs ont facilité l'accès de la foudre au sol... ce qui a permis à la foudre de frapper le pylône d' éclairage. Pas de chance sur ce coup mais c'est les lois de la physique qui l'a décidé :?