Page 1 sur 1

Excellent dossier MF sur les tornades avec animation sympa

Posté : sam. oct. 16, 2010 12:31
par Nicolas Baluteau
Petite focale sur le dossier sur les trombes et tornades du site de MF, bel exemple de médiation.
On y trouve notamment
- une excellente animation en 3 étapes, qui te fait tout comprendre de la formation d'une tornade au premier coup d'oeil.
- Quelques données climatologiques, prudentes (il le faut), notamment sur la répartition géographique,
- Des conseils de sécurité
- Toute une liste de références bibliographiques sérieuses : http://entreprise.meteofrance.com/conte ... 300-48.pdf (à noter qu'on y trouve Traqueurs d'orages)

Bravo MF pour cette synthèse à laquelle il ne manquerait à la rigueur, qu'une liste de cas marquants...

http://comprendre.meteofrance.com/pedag ... e_id=13743

Posté : sam. oct. 16, 2010 13:49
par Maxime Daviron
Euh, MF qui dit que tornade et trombe ça se forme pareil, bof bof :?

Posté : sam. oct. 16, 2010 14:44
par Mickaël Cayla
Maxime Daviron a écrit :Euh, MF qui dit que tornade et trombe ça se forme pareil, bof bof :?
Pourquoi pas ?

Merci du lien Nico, un dossier à consulter :D :wink:

Posté : sam. oct. 16, 2010 15:29
par Nicolas Baluteau
Pourquoi pas ?
Sans trop m'avancer dans les questions vraiment physiques autour de leur formation, trombes marines et terrestres ne sont pas si différentes. Déjà le mot "trombe" tel que défini par l'OMM désigne aussi bien les marines que les terrestres, c'est cela surtout qu'a voulu rappeler le rédacteur de cette synthèse.

Je crois que la principale différence réside dans le fait que, -et c'est là que Maxime peut avoir partiellement raison si on ne s'attache qu'aux conditions de formation- , pour les marines un facteur particulier vient s'ajouter aux autres facteurs communs : le décalage entre température de l'eau et l'air refroidi au-dessus, facteur qui augmente évidemment leur nombre, et explique aussi pourquoi elles apparaissent souvent à l'automne.
Mise à part ça, les modes de "fabrication" a priori sont les mêmes, avec leur lot de type B et A. J'invite bien sûr les calés à compléter ou rectifier.

Ps : j'ai relu un peu le texte. Bien sûr certaines données sont plutôt à considérer comme des moyennes. Il y a des cas qui les dépassent de loin (et encore... les largeurs les plus larges et les trajets les plus longs ne sont pas non plus totalement vérifiées, et ces cas sont rares).
Ce petit HS veut dire juste que ce n'est pas infaillible non plus (les chiffres de la longueur du trajet de Hautmont diffèrent selon les sources, il serait plus long que les 10,5 kms annoncés ici).

Posté : sam. oct. 16, 2010 19:06
par Maxime Daviron
le décalage entre température de l'eau et l'air refroidi au-dessus, facteur qui augmente évidemment leur nombre, et explique aussi pourquoi elles apparaissent souvent à l'automne.
Voui c'est à ça que je pensais, donc ok pour dire qu'il y a de grandes similitudes, mais pas que c'est strictement identique.

Ceci dit j'avoue que pour une fois le dossier est pas mal fichu, tout en prenant en compte ce que tu dis Nico :wink:

MF :
Quelles que soient les nuances que l'on s'efforce d'introduire, les termes « trombe » et « tornade » sont des synonymes et désignent le même phénomène météorologique. Ce sont surtout les habitudes régionales qui tendent à privilégier l’un ou l’autre. Aussi qualifie-t-on le plus souvent de « trombes » les tourbillons se produisant au-dessus des mers, les « tornades » faisant plutôt référence aux phénomènes terrestres de forte intensité.
Voilou, c'est le seul hic :wink: