Page 1 sur 1

Les rafales du 12 juil font des dégâts en région lyonnaise

Posté : mar. juil. 13, 2010 19:47
par Nicolas Baluteau
Sur Lyon et alentours finalement les rafales descendantes auront été plus violentes et destructrices localement que je l'aurais cru.
Une probable rafale scélérate a fait tomber un peuplier et tué un motard du côté d'Ecully, qui avait le malheur de passer au même moment. J'ai moi-même photographié un petit arbuste tombé à deux pas de chez moi, sur la place du marché de la rue Anatole France à Villeurbanne, incident heureusement sans gravité (désolé je n'arrive pas à transférer les photos du portable à l'ordi).


Le Progrès Lyon, édition du 13 juillet 2010

Image

Posté : mar. juil. 13, 2010 20:55
par Roger Moretti
çà a du être très violent.

Posté : mer. juil. 14, 2010 01:36
par Benoit Tibaud
Faut vraiment qu'ils arrêtent avec ces termes de m*****e "mini-tornade" maintenant "mini-tempête", c'est n'importe quoi ! :?

Posté : mer. juil. 14, 2010 07:58
par Nicolas Baluteau
En général dans l'emploi des mots "minitornades" ou "minitempêtes" le préfixe "mini" se rapporte à la localisation et non à l'intensité. N'empêche que ces termes sont pour moi la conséquence directe du manque de vulgarisation scientifique dans le domaine.
Enfin bon...

Sinon voilà le lien vers l'article en ligne (j'avais pas pu vous le mettre hier à cause d'une panne de connexion) : http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... cully.html
çà a du être très violent.
Localement probablement. Ceci dit, l'article ne le précise pas mais il peut s'agir d'un arbre vieux ou malade, desséché par les canicules successives. Faut dire aussi que les deux arbres tombés mentionnés par l'article sont des peupliers. Or les peupliers sont particulièrement sensibles au vent du fait de leurs racines peu profondes et de leur grande hauteur. Donc prudence toujours de mise.

Posté : mer. juil. 14, 2010 09:21
par Maxime Daviron
Enfin un peuplier c'est costaud quand même, d'où le nom; j'en ai à côté de chez moi exposés au vent qui sont vraiment très haut (une trentaine de mètres) et qui ont survécus à 99 entre autre.

Donc ça a du bien claquer; après certes il pouvait être en mauvais état.

Dommage pour le motard ... Néanmoins c'est triste à dire; mais peut être que ce genre d'accident fera comprendre aux gens qu'en France il y a des orages violents.

Posté : mer. juil. 14, 2010 09:31
par Nicolas Baluteau
Ah bien sûr tout est relatif, c'est clair que c'est pas une simple brise qui va faire tomber un peuplier.
C'est pourquoi je pense à une possible rafale scélérate beaucoup plus violente que les autres, un peu du type de celle qui a provoqué la mort de la petite fille à Miribel il y a quelques temps. Décidément on aura eu 2 morts dus au vent en très peu temps.

Posté : jeu. juil. 15, 2010 15:08
par Louis-Benoît GREFFE

Posté : ven. juil. 16, 2010 14:46
par William Lapenderie
Arf, Ecully...ma ville et étant motard de surcroit, quelle drame...

On ne le dira jamais assez, notre passion est meurtrière... :cry:

Posté : ven. juil. 16, 2010 15:00
par Benoit Tibaud
Malheureusement oui ....