Page 1 sur 1

est-ce un tuba ?

Posté : mar. juin 15, 2010 23:25
par Florian L
Bonsoir,

je suis nouveau sur le forum, et aussi débutant dans l'observations des phénomènes météo. Je suis vraiment en admiration devant tant de grandeur, la nature et belle et le ciel incroyable !

Donc venons en aux faits... voici un cliché que j'ai effectué hier à côté de chez moi en Loire-Atlantique, vers 19h45 :
Image

La formation sombre et cônique quasi horizontale à la base du ciel, est-ce un tuba ?? elle s'est produite 25 minutes avant l'arrivé d'un orage qui se déplaçait dans le sens nord est --> sud ouest

Merci de vos avis d'experts.

Amicalement

Florian

Posté : mar. juin 15, 2010 23:30
par Marc Savioz
A mon humble avis, ce n'est qu'un petit étalement de la base nuageuse :wink:

Posté : mer. juin 16, 2010 11:24
par Nicolas Baluteau
Oui tu as eu manifestement affaire à un effet de perspective trompeur, l'observation et l'identification des tubas n'est pas toujours facile loin de là. Quand il est suffisamment près, l'une des premières choses à essayer de repérer reste bien sûr la rotation, en prenant garde de ne pas la confondre avec de simples turbulences. De loin, une forme caractéristique sous une base entièrement lisse peut aussi signer un tuba, mais l'identification est beaucoup plus difficile...

Merci en tout cas d'avoir posté (au passage bienvenue chez nous !) et pas de souci : le vrai tuba viendra certainement un jour. ;)

Posté : mer. juin 16, 2010 17:23
par Roger Moretti
tu veux des tubas , vient dans mon secteur :wink:

Posté : jeu. juin 17, 2010 19:01
par Florian L
Merci, Marc, Nico et Roger pour vos avis, je ferais attention à l'avenir qu'il y ait bien une rotation.
J'ai vraiment envie d'en voir une/un tornade/tuba un jour.
Je garde les yeux au ciel, dans l'espoir d'être plus chanceux que Roger, qui apparemment bat pas mal de records ;-)

Sinon je viens de tomber sur cette photo d'aujourd'hui agrémentée d'un commentaire me faisant penser à un tuba

http://www.infoclimat.fr/multimedia/pho ... oid=102743

Y'a l'air d'avoir plus de chance pour que ça en soit un, qu'en pensez-vous ?

cette photo aussi semble interessante ...

http://www.infoclimat.fr/multimedia/pho ... oid=102751

Bonne fin de journée

Posté : ven. juin 18, 2010 23:26
par Kévin Petit
Il faut effectivement voir s'il y a une rotation, mais dans de nombreux cas, il s'agit simplement du niveau de condensation qui s'abaisse plus bas localement, faisant penser à un tuba.

Posté : ven. juin 18, 2010 23:34
par Florian L
Hey les ami(e)s !!

en voila un nouveau tuba :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/pho ... teur=&ord=

Mais c'est pas de moi ;-)

Posté : sam. juin 19, 2010 12:14
par Mickaël Cayla
Florian Lasdoulours a écrit :Hey les ami(e)s !!

en voila un nouveau tuba :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/pho ... teur=&ord=

Mais c'est pas de moi ;-)
Hé bien, c'est la folie en ce moment. On pourra dire qu'à défaut d'orages cette année 2010 fût parsemée de nombreux phénomènes tourbillonnaires !

repondre

Posté : dim. juin 20, 2010 14:55
par Michel Gosselin
bonsoir florian ,j'ai vu ton poste qu'aujourd'hui ,donc je suis du même avis que les autres ,pour ce semblant de tuba .

pour ce qui est de voir des tubas ou des tornades en france ,ne t'inquiete pas tu en veras ,seulement il va faut que tu sache une chose !
c'est que dejà il faut souvnet se deplacer et ne pas hésitez à chasser vers des contré plus lointaines si il faut ,là ou les risque d'orages peuvent se faire .
il faut aussi être relativement patient ,tres observateur ,et aussi pouvoir comment dire ? ,essayer de determiner le comportement de l'orages ,ses caracteristiques ,je parle pour la vue de son ensemble ,mais aussi pour les structures se formants sous celui ci .
les autres nuages ,proche de l'orages peuvent aussi te donner parfois des signes ,leurs formes tres speciales ,du souvent à des cisaillement de vents tres marqué ,etc.. autant d'indice parfois qu'il faut savoir decripté dans une observation .
enfin reste à etre bonne endroit et au bon moment ,parfois le hasard fait bien les choses et l'on peut se retrouver dans des situations quasi tornadic sous certains orages .
aussi essais de travailler avec le vent ,sois à l'ècoute ,il faut mettre certains de nos sens en éveille .
mais ne dèsespere pas ,tu auras surement une chance d'en voir ,c'est sur
en 14 ans de chasse j'ai du en voir 5 sûr ,dont plusieurs amorces .
mais j'en suis certain que l'on peut en observer d'avantage .
pour ce qui est des tornades "mésocyclonique " probablement plus difficile à en obesrver ,mais pour le landespout et waterspout je dirais que cela serait poins dificile à observer du fait de leurs frequence plus nombreuses que les tornades "mésocyclonique " .

bon courage à toi et bonne continuation



cordialement

stormy-91

Posté : dim. juin 20, 2010 21:41
par Florian L
Wow ! Merci stomy de m'avoir partager tes conseils, c'est vraiment sympas, je prends bonne note de tout ce que tu m'as indiqué, et tâcherais de me documenter plus, d'être observateur et de mettre mes sens en éveil.

A bientôt et bonne chasse ;-)

hello

Posté : lun. juin 21, 2010 00:17
par Michel Gosselin
bonsoir florian

ravis de pouvoir t'aider aussi infime soit il j'espere que cela pourra t'aider tout même dans tes chasses plus tard .
nous avons tous une passion commune ,on se retouve tous finalement ,sur le même point , on chasse et nous nous retrouvons tous une fois , tout seul face à la nature .

face à la nature oui , c'est qu'elque chose ,surtout quand l'on est face à des phénomènes que nous avons pas forcèment l'habitude d'observer .
on dit toujour la peur engendre souvent la fascination ,la passion peut naitre aussi de celle ci .


pour ma part avant de me pasionner pour les tornades ,j'aimais beaucoup les éclairs et la foudre ,oui cette fascination des orages m'est venu depuis que j'ai été foudroyé indirectement par la foudre ,au sens propre du therme .

oui alor cela pourrait faire sourir ,mais pourtant le traumatisme est bien réel lui , dans le malheur ,la passion et cette fascination pour les orages est née ,apres fut celle pour les tornades en france .

aujourd'hui je me suis mis à fond dans cette passion qui me quittera plus ,ça c'est sûr ,le moindre moment ou je peux ,alor je chasse ,durant mes temps libres .

en lisant vos recits ,je me retrouve aussi ,c'est vraiment chouette , on a une vrai et bonne passion ,la meilleur en tout cas qu'il soit .


pour ma part je suis content d'être sur chasseur d'orage .com et de pouvoir faire la connaissance de nous nouveau chasseurs d'orages en frances .

je pense Qu'ici en plus tu trouveras dont ce qu tu as besoin , et beaucoup de trucs interessant et des passionné(es) tres compétant dans la chasse .

je pense à certains que je connais dèja ici sur ce forum .

quand à moi bha ,je suis venu ici sur chasseur d'orage.com pour me retrouver ,renaitre de mes sandres , aujourd'hui j'ai ciompris beaucoup de choses ,ce qui m'a permis de prendre beaucoup de recule ,et je repar vers de nouveaux horizons point de vu météo ,chasses et partage de la passion .

cordialement

stormy-91