Page 1 sur 2

Dossier trombe au large de Vico-Sagone le 3 octobre 2009

Posté : mar. mars 23, 2010 12:46
par Nicolas Baluteau
Voici un cas de trombe marine survenue en Corse le 3 octobre dernier et localisée à Calcatoggio (près d'Ajaccio) par Kéraunos, pour lequel nous avons eu la chance de recevoir deux témoignages très intéressants ainsi que des photos du phénomène (!). Démonstration s'il en est que notre appel à témoignage sur le site peut se révéler très fructueux. :D
Survenue dans un contexte localement instable, peu anticipé par les prévisions (MF aurait parlé d'averses), cette trombe élégante aurait peut-être parcouru certaines portions de son trajet sur la terre, ou du moins mordillé un peu le rivage juste avant dissipation. Mais ceci ne reste qu'une hypothèse et en l'absence de vérification, nous préférons parler de trombe exclusivement marine.
Vous trouverez ci-dessous le dossier, concocté par Mickael et moi-même. Partant des deux témoignages et des clichés (superbes !), le dossier s'attarde ensuite sur le phénomène et son contexte météorologique d'apparition :
http://www.chasseurs-orages.com/dossier ... jaccio.pdf

Il sera prochainement accessible à partir de l'index sur le site.

Posté : mar. mars 23, 2010 14:21
par Avel
Des numeros et des titres pour les figures pitie Nicolas !

Du style "La figure x est une carte d'altittude de la surface 1.5 PVU...". Et sous la dite figure: "Fig x. Altitude de la surface 1.5 PVU le 03/11/2009 a 14 h locales".

Posté : mar. mars 23, 2010 14:43
par Nicolas Baluteau
Arg dsl :lol:

Loin de moi l'idée de vouloir enrichir ton cardiologue, je m'étais juste dit que les éléments d'identification inclus dans les figures elles-mêmes pouvaient suffire.
Mais bon t'inquiètes je vais corriger ça de suite. ;)

Posté : mar. mars 23, 2010 17:38
par Pierre Leroy
Oui, Nico.
Difficile à prévoir comme événement, comme je te disais, une ligne de convergence serait à l'origine de l'évènement.
En tout cas, spectaculaire, il semblerait en effet qu'elle est mordillée le littoral avant de se dissiper.

En février, on a remis ça dans le même périmètre géographique entre Lava et Sagone :


http://imageincorsica.leforum.eu/t3108- ... htm#p32069

:wink:

Posté : mar. mars 23, 2010 17:53
par Nicolas Baluteau
En tout cas, spectaculaire, il semblerait en effet qu'elle est mordillée le littoral avant de se dissiper.
C'est vrai qu'une petite visite à l'endroit précis où elle aurait "accosté" aurait pu nous révéler au moins quelques menus dégâts et du coup nous faire considérer cette trombe comme une tornade.

Merci pour le lien, les photos y sont très significatives là aussi, on distingue même très bien la rotation sur l'une des colonnes (2ème photo).

Posté : mar. mars 23, 2010 18:18
par Pierre Leroy
Nicolas Baluteau a écrit : C'est vrai qu'une petite visite à l'endroit précis où elle aurait "accosté" aurait pu nous révéler au moins quelques menus dégâts et du coup nous faire considérer cette trombe comme une tornade.

Pour mon fils, la trajectoire maritime n° 2 semblerait l'hypothèse la plus probable, même si le tuba, c'est formé au-dessus de la colline.

Posté : mar. mars 23, 2010 18:35
par Nicolas Baluteau
Voilà qui est intéressant et conforte apparemment l'hypothèse du trajet au-dessus de l'eau uniquement. Ton fils ne l'a donc pas vue toucher la terre à aucun moment ?

Posté : mar. mars 23, 2010 18:44
par Pierre Leroy
Nicolas Baluteau a écrit :Voilà qui est intéressant et conforte apparemment l'hypothèse du trajet au-dessus de l'eau uniquement. Ton fils ne l'a donc pas vue toucher la terre à aucun moment ?
Non, Nico.
Voilà une photo prise avec son portable, désolé pour la qualité, juste après la formation du tuba :

Image[/img]

Posté : mar. mars 23, 2010 18:46
par Romain Viviani
Ha oui en effet, affaire à suivre ...

Posté : mar. mars 23, 2010 19:17
par Nicolas Baluteau
Et un bel arc-en-ciel en prime par-dessus le marché. :D Avec ton aimable autorisation et l'accord de Mickael, on pourrait éventuellement rajouter ta photo en créant une petite section "annexes"...

A propos, avis à ceux qui pourraient vouloir télécharger : le dossier reste encore en cours de remaniement, susceptible de modifications. Des informations restent encore à venir, et chaque ouverture de fil suscite pour notre plus grand bonheur des débats enrichissants, avec des éléments nouveaux voire des corrections.
Quand le dossier sera réellement finalisé, il deviendra alors accessible à partir des pages du site et pourra être considéré comme (momentanément) achevé. ;)

Posté : mar. mars 23, 2010 19:20
par Pierre Leroy
Bien sûr Nico, si elle peut servir. :wink:

Posté : mar. mars 23, 2010 21:47
par Mickaël Cayla
Nicolas Baluteau a écrit :Et un bel arc-en-ciel en prime par-dessus le marché. :D Avec ton aimable autorisation et l'accord de Mickael, on pourrait éventuellement rajouter ta photo en créant une petite section "annexes"...
C'est bon pour moi :wink:

Posté : mer. mars 24, 2010 02:54
par Will Hien
Cool ce témoignage ! :wink:
Comme quoi l'appel à témoignage sur le site porte ses fruits !

Posté : mer. mars 24, 2010 10:37
par Nicolas Baluteau
Dernière précison de Pierre alias Altimonti, qui m'a transmis une carte permettant la localisation du cas, donnée qui manquait encore et que l'on va rajouter au dossier en annexe (toujours ok, Mick ?) :

"Je te joins la localisation en pièce-jointe. Je connais le coin comme ma poche, je suis originaire de Vico et j'emprunte la route Ajaccio - Calcatoggio (embranchement) -Tiuccia - Sagone - Vico depuis 50 ans (MDR). Il n' y a aucun doute sur la localisation, comme je te disais, la seule incertitude est de savoir si elle a touché terre en fin de parcours, ce qui est possible. Certaines personnes auraient vu de la poussière s'élever, mais ça reste trop approximatif pour en faire un cas avéré."

La dernière mention plaide encore une fois pour un toucher-terre à la fin de la vie de la trombe, mais comme le dit Pierre on ne peut pas encore pour l'instant en tirer une conclusion trop hâtive...

Posté : mer. mars 24, 2010 13:11
par Nicolas Baluteau
Ayé j'ai relooké le dossier. Voici le lien (également actualisé sur le premier post) :
http://www.chasseurs-orages.com/dossier ... jaccio.pdf

A noter que la trombe finalement n'est pas localisée à Calcatoggio, mais s'est baladée dans le golfe de Sagone, le long des côtes de Vico-Sagone avant d'aller mourir au niveau des plages de Coggia. Si d'aventure elle était bel et bien entrée dans les terres, en tant que tornade elle serait même plutôt localisée à Coggia (!).

"La trombe est née dans le Golfe de Sagone a longé les côtes de la commune Vico-sagone pour mourrir sur la plage du Santana appartenant à la commune de Coggia. Là on est dans le 100% juste."
dixit Pierre dans le mail qu'il m'a envoyé.