Page 1 sur 2

Trombe marine au large de Nieul (17) 30 12 2009 -17 h 50 loc

Posté : dim. janv. 03, 2010 10:19
par Nicolas Baluteau
Tout est dans le titre ou presque.
Une trombe marine à la base assez large a été observée et photographiée en fin d'après midi du 30 décembre au large de Nieul sur Mer à quelques encablures au nord de La Rochelle, à la faveur des orages fortement grêligènes qui ont sévi ce jour-là sur la région, notamment dans le secteur de Jonzac en matinée. La trombe a été validée par Kéraunos, d'où j’ai eu connaissance du phénomène.

Rajoutée in extremis sur mon étude, moi qui pensais clôturer cette dernière tranquillement les pieds dans la neige... :lol:

Lien vers le dossier : http://www.keraunos.org/photo-trombe-ni ... raunos.htm

Vidéo de la trombe : http://www.vimeo.com/8497151


Image

Image

Posté : dim. janv. 03, 2010 10:28
par Mickaël Cayla
En effet Nico, malgré la photo de mauvaise qualité, la trombe semble se vérifier (tuba + buisson) et la vidéo ne laisse plus aucun doute avec un axe de rotation matérialisé par la trombe.

Le temps est fou, un orage puis 3 jours après de la neige ! :shock:

Posté : dim. janv. 03, 2010 10:42
par Nicolas Baluteau
Oui, on voit à quel point il est important de filmer quand on a affaire à une trombe ou un tuba pas trop évident à identifier sur image fixe. Ici c'est la vidéo qui rend la chose incontestable.

Ps : à propos de Charente Maritime, je compte bien prochainement vous proposer un compte-rendu sur nos investigations de terrain de l'été dernier. Avec Michel Gosselin et Julien Popineau, on a en effet passé une semaine sur ce secteur remarquable de l'activité tornadique recensée en France, avec pas mal d'informations à la clé. ;)

Posté : dim. janv. 03, 2010 14:16
par Will Hien
Ouais, belle petite rotation...
Y a d'autres belles vidéos d'orages sur la page de Kevin, là...

Posté : dim. janv. 03, 2010 17:55
par Nicolas Baluteau
Oui y avait des trucs qui avaient l'air intéressants dans ses autres vidéos.

Sinon y aurait peut-être des recherches à faire en rapport avec la température de l'eau. Julien Popineau me disait à l'instant sur MSN que l'eau à Biarritz est à 18° en ce moment ! Les conflits entre l'eau restée chaude et l'air plus froid peut générer des trombes marines ou au moins entrer en ligne de compte. C'est ce qu'on m'avait dit au CDM17 il y a quelques années.

Déjà le 18 septembre en Méditerranée, les eaux étaient anormalement chaudes, et on sait la floppée de trombes qu'on a eu ce jour-là, dont une qui était visible de là où j'étais à Port Camargue...

Posté : dim. janv. 03, 2010 18:20
par Will Hien
18° ? :shock:
Alors qu'il a fait un froid de canard il y a 2 semaines ? Etonnante cette donnée... Meteo France donne 13°, là...

Posté : dim. janv. 03, 2010 19:40
par Nicolas Baluteau
Ah je sais pas. Mais Julien vient de demander son inscription. Il viendra te répondre lui-même ce sera plus simple.
Je ne connais pas la technique précise utilisée pour mesurer la température de l'eau, il doit exister des normes comme pour la température de l'air et à ce titre une surface chauffée par le soleil peut monter plus rapidement que celle qui aura servi d'étalon pour les mesures... ? Voilà qui pourrait expliquer.
Vu la force d'inertie qui caractérise les fluctuations de température, ça m'est difficile évidemment de m'imaginer qu'on puisse passer de 18° aux 13° de MF même à plusieurs heures d'intervalle... ?

Posté : lun. janv. 04, 2010 08:44
par Nicolas Baluteau
L'auteur des captures et de la vidéo devrait pouvoir venir discuter ici-même très bientôt. En attendant voici un avant-goût du reste de son reportage posté sur Spiritofstorm :

http://free0.hiboox.com/images/5310/dia ... 095.jpg?28
Arrivée du cb par la mer, avec un nuage-mur quasi formé. J'ai l'impression que des nuages de premier plan cachent une grosse enclume en arrière-plan... ?

Une information intéressante bien que seulement hypothétique, la trombe pourrait être d'origine supercellulaire (on soupçonne une supercellule LT sans en être vraiment sûr).

Posté : lun. janv. 04, 2010 13:47
par Benoit Tibaud
Nico 17/69 a écrit :Tout est dans le titre ou presque.
Une trombe marine à la base assez large a été observée et photographiée en fin d'après midi du 30 décembre au large de Nieul sur Mer à quelques encablures au nord de La Rochelle, à la faveur des orages fortement grêligènes qui ont sévi ce jour-là sur la région, notamment dans le secteur de Jonzac en matinée.
Rebonjour à tous, après une longue absence du forum pendant plusieurs mois pour raisons diverses et variées telle que mon déménagement dans le Roussillon près de Perpignan dans le 66, je reviens parmi vous et je suis bien heureux de vous retrouver.

Pour ce qui est de cette trombe cela ne m'étonne pas du tout. J'étais sur Jonzac cette journée du 30/12/09 et j'ai assisté à de très gros orages assez impressionnant pour la saison. 2 ou 3 orages se sont succédés entre 9h30 et 12h sur le secteur de Jonzac>Archiac (>15km). C'était des orages très explosif - 20s environ entre chaque détonation sans grondement (que des gros BOOM), je l'ai suivi sur 20-25km mais après il partait en direction de Cognac (dep 16). J'ai été assez surpris mais très content d'être au rendez vous de ces merveilleuses cellules, et si Nico dit qu'il peut s'agir de SP cela ne m'étonne guère vu la puissances de celles-ci !!!

Posté : lun. janv. 04, 2010 14:41
par Nicolas Baluteau
et si Nico dit qu'il peut s'agir de SP
Ce n'est pas moi qui le dis, mais l'auteur du reportage qui a effectivement vu des structures assez caractéristiques (dommage que mon lien ne marche pas plus haut).

En attendant bien content de te voir par ici Xpressiv ;), ton témoignage conforte les observations que j'ai vu sur Météoalerte sur le Jonzacais dont les premières versions avant édition parlaient même d'orages violents. Enzo Todesco qui a accès aux radars de MF avait d'ailleurs repéré un écho en arc sur ce secteur.
Mais là c'était la matinée. Le soir à l'horaire peu ou prou de la trombe, le dossier de Kéraunos mentionne, lui, des évènements en Vendée.

Tenez, dans la foulée je rappelle aussi cette petite rétrospective minimaliste, qui a pour but de rappeler que ce type d'orage hivernal n'est pas exceptionnel dans la région :
http://foudre.chasseurs-orages.com/posting.php

Posté : lun. janv. 04, 2010 15:00
par Baptiste Deïdda
Marche pas ton lien Nico.. :wink: ---> "Mode du sujet non spécifié"

Posté : lun. janv. 04, 2010 15:14
par Nicolas Baluteau
Ah zut je crois savoir ce qui va pas. Je retente :
http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... 3595#43595

Posté : lun. janv. 04, 2010 19:52
par Mickaël Cayla
En lien direct ça marche Nico, j'ai modifié.
Très impressionnant cette cellule en effet !

Pour ce qui est de la température de l'eau, le mieux est de voir la carte SST disponible par exemple sur météociel :
http://www.meteociel.fr/accueil/sst.php

On a bien 18°C actuellement, ça s'est bien réchauffé car le 20 décembre elle était à 14°C.

Posté : lun. janv. 04, 2010 20:56
par Roger Moretti
génial d'avoir pu assister à ce phénomène. Juste une question , on dirait qu'il y a une deuxième amorce de trombe à gauche de l'écran à 2mn 35.

Posté : lun. janv. 04, 2010 21:49
par Kévin Petit
Me voilà!!

Je suis l'heureux spectateur dont Nico vous a parlé pour la trombe en Charente-Maritime; je vous remets tous les liens concernant cette trombe:

Les photos :

http://spiritofstorm-meteo.forumactif.c ... 9-t271.htm

Les vidéos (5 au total):

http://spiritofstorm-meteo.forumactif.c ... 9-t281.htm


Le lien vers Kéraunos (forum):

http://www.forum-keraunos.org/annee-200 ... -t2175.htm

2ème lien (validation Kéraunos et analyse):

http://www.keraunos.org/photo-trombe-ni ... raunos.htm