Page 1 sur 2

Derecho et Sylphe

Posté : dim. oct. 11, 2009 19:15
par WiJzZ
Voici donc deux phénomènes liés aux orages que je ne connaissais pas jusque récemment:
Le Derecho (de l'espagnol signifiant "tout droit") caractérise un puissant front de rafale dévastateur dont la largeur et la durée peuvent le rendre très dangereux. Un bon article sur Wikipedia
Le Sylphe (Sprite en anglais) me laisse penser à un phénomène qui s'apparente aux fameux blue jets. Une observation peu commune fut réalisée en France début Septembre dans des conditions particulièrement favorables. L'article y faisant référence est ici. Ca serait intéressant de revoir des photos prises ce jour-là dans le Golfe du Lion.
Voilà :mrgreen:

Posté : dim. oct. 11, 2009 19:40
par Christophe Suarez
Merci pour ces références très intéressantes. J'ajoute un fameux dossier de Eitan Haddock, un photographe et reporter scientifique de talent, au sujet des Red Sprites, paru sur Science et Vie de Mars. Voici de lien du site web de Eitan (attention les yeux) : http://www.eitanhaddok.com/

Christophe

Posté : dim. oct. 11, 2009 20:01
par Seb Da Silva
Merci à vous deux pour les liens.
Christophe, le lien de Eitan Haddock est super.

Posté : dim. oct. 11, 2009 21:08
par Baptiste Deïdda
Très intéressant tout ça!!! Merci WiJzZ.

Grandiose les photos de Eitan Haddock!! Merci Christophe pour le lien.

Posté : lun. oct. 12, 2009 17:02
par Mickaël Cayla
Non, un Sylphe (anglais: sprite) ne correspond pas à un blue jet. Car bien que ces deux décharges se produisent dans la stratosphère, il y a deux grosses différences :
- La taille qui aussi importante verticalement qu'horizontalement pour le sprite (70km parfois) est bien moins importante pour le blue jet (une 20 ène de km environ).
- Deuxièmement, le blue jet est clairement observable alors que c'est bien plus difficile pour le sylphe, il demande, comme l'article de précise, du matériel très sensible.


Pour le dérécho, il me semble que l'on en observe pas en France. Pour information, c'est la ligne orageuse la plus puissante, souvent à l'origine de tornades ! (ligne de grain < ligne de grain en arc < LEWP < Derecho)


Merci pour ces liens Wijzz. :wink:

Posté : lun. oct. 12, 2009 17:30
par Christophe Suarez
Oui, et pour rebondir sur ce que tu dis, Mick, je ne suis pas certain qu'il soit possible d'imprimer un sprite sur les capteurs de nos apn. En revanche, on peut probablement percevoir les plus lumineux d'entre-eux, sur le côté de l'oeil dans la partie la plus sensible de la rétine. Il me semble en avoir perçu un en 2006, depuis l'île de Ré, mais ça reste une impression.

Posté : lun. oct. 12, 2009 18:01
par Alexandre.R
Pour le Derecho effectivement il est rare d'en voir en Europe, ensuite pour le Blue Jet, je pense qu'il est possible d'en capturer, quand je vois cette photo-ci par exemple :

Image



Mais pour les Sprites , là je ne pense pas.

Posté : lun. oct. 12, 2009 19:27
par Christophe Suarez
Alexandre.R a écrit :Pour le Derecho effectivement il est rare d'en voir en Europe, ensuite pour le Blue Jet, je pense qu'il est possible d'en capturer, quand je vois cette photo-ci par exemple.
D'ailleurs, l'auteur de cette fabuleuse photo a une galerie sur Chasseurs d'Orages: http://www.chasseurs-orages.com/photos-orages-huet.htm

Posté : lun. oct. 12, 2009 22:04
par Lucien M
Super, merci pour les liens ! :wink:
Mais le Sylphe, ne l'appelle-t-on pas "Farfadet" aussi ?

Posté : jeu. oct. 29, 2009 12:45
par WiJzZ
D'ailleurs, l'auteur de cette fabuleuse photo a une galerie sur Chasseurs d'Orages
Exact, je l'ai meme rencontre lors de la soiree CO en IDF. D'ailleurs, les circonstances de la prise de cette photo sont le fruit d'un hasard peu commun lorsqu'il nous a raconte dans quelles circonstances il avait fait ce cliche :wink: . Superbe photo.

Posté : jeu. oct. 29, 2009 18:56
par Nicolas Baluteau
Merci de nous faire partager ces deux liens, je ne savais pas du tout ce qu'était un sylphe.
D'ailleurs, les circonstances de la prise de cette photo sont le fruit d'un hasard peu commun lorsqu'il nous a raconte dans quelles circonstances il avait fait ce cliche .
Si on en croit l'article du 2ème lien, la découverte du phénomène se serait elle-même faite récemment et, elle aussi, tout à fait par hasard. Faut croire que pour observer de tels phénomènes, il doit falloir bénéficier d'un beau concours de circonstances.

Les derechos quant à eux sont observables en Europe bien que rares. Il y en aurait eu ces dernières années en Allemagne. Mais pour la France, on est en droit de se poser des questions car le caractère très éclaté des paysages du pays n'autorisent peut-etre pas les structures orageuses extrêmement étendues. Ou en tout cas, au pire, doivent les limiter considérablement (?).

Posté : ven. oct. 30, 2009 18:28
par Roger Moretti
c'est çà que j'essaie depuis quelques années à photographier; mais pas évident.

Posté : lun. nov. 02, 2009 15:24
par WiJzZ
D'ailleurs, j'ai trouve un schema pas mal l'autre jour (par hasard aussi :lol: ). Je veux pas faire de hotlink donc je vous mets le lien. Ca illustre les differentes formes de decharges, dont les Sylphes et Blue Jets. :wink: Moi je voudrais bien photographier un Gigantic Jet :shock:

Posté : lun. nov. 02, 2009 18:22
par Will Hien
Intéressant ce schéma... et y a aussi de belles photos sur cette page.

Posté : lun. nov. 02, 2009 19:15
par Baptiste Deïdda
Will H71 a écrit :Intéressant ce schéma... et y a aussi de belles photos sur cette page.
Pas mieux!! Il y a vraiment des photos hallucinantes!!! :shock:

Sympa ce petit shéma, effectivement. :roll: