Page 1 sur 2

La Bible du Chasseur d'Orage : Traqueur d'Orages

Posté : mar. janv. 31, 2006 13:07
par Damien_49
Comment faire la pub pour un ouvrage indispensable, sans que cela ne soit ressentie comme étant de la pub (cf Charte). Bon tanpis je me lance :

Traqueur d'Orages de Alex Hermant, édition Nathan, 255 pages, sans doute le meilleur livre sur les orages existant, avec explication, nombreuses photos, shémas, récit etc....

Un petit bijou concocté sans doute, par le meilleur chasseur d'orage français. Un outil indispensable pour amateur de sensation forte, comme pour chasseur d'orage chevronné.

C'est le bouquin référence et je suis sûr qu'ici tout le monde ou presque le possède dans son rayonnage. :wink:

Image

Posté : mar. janv. 31, 2006 13:34
par Philippe Talleu
c'est la deuxième pub de suite pour le même livre :lol:
il faudrait le faire pour le rater ce bouquin :lol:

c'est vrai qu'il est excellent et mieux vaut deux fois que pas du tout :P
Phil :wink:

Posté : mar. janv. 31, 2006 15:47
par Damien_49
Oups pardon, j'avais pas vu oui en effet :oops:

Et j'ai utilisé en plus le même terme de "bible" sans le faire expres. :lol: Comme quoi, c'est vraiment un ouvrage indispensable pour tout chasseur d'orages qui se respecte. :wink:

Tanpis, il méritait bien un post dédié je pense ce livre, car je m'y référence souvent quand je construis mes dossiers orages.

PS : Et pis voilà un bon moyen pour que les modos fassent leur boulot. :mrgreen:

Posté : mar. janv. 31, 2006 16:04
par Philippe Talleu
cool c'est pas moi le modo dans cette partie
rien à faire donc :mrgreen:

Posté : mar. janv. 31, 2006 16:58
par Damien_49
Bon alors pour essayer de sauver mon post et vous en prouver l'utilité, je me dois d'en faire un portrait un peu plus complet de cet ouvrage l'ayant lut et relut à de nombreuses reprises :lol: :

La 1ère partie du bouquin (p. 11 - 23) : vous parle des Bases des principes météorologiques : C'est pas le but de l'ouvrage et ceci est très succins, y'a sans doute mieux comme bouquin, pour apprendre ça. Cela s'adresse plutôt à ceux qui n'y connaissent vraiment quedal en météo. Afin de plonger véritablement dans la suite du livre, il est important de maitriser au minimum en effet ces bases météos. C'est donc très bref, mais cela a le mérite d'être bien présenté avec quelques shémas.

La 2nde partie (p.24 - 60) commence à rentrer dans le vif du sujet et concerne les nuages : bien entendu principalement et uniquement les nuages liés aux orages, des précurseurs aux nuages du coeur de l'orage. C'est une partie, qui personellement aimant les nuages, j'ai le mieux apprécier de tous l'ouvrage et ai regretté qu'il ne soit pas plus important. On y voit bien entendu de nombreuses photos d'alex hermant toutes datés, localisés et expliqués de façon claire mais complète. Et encore ici aussi des shémas explicatifs.

La 3ème partie (p.61 - 152) l'orage est le coeur de l'ouvrage et vous explique tout ce qu'il y à savoir avec de très nombreuses photos, images satellites et shémas comment nait, vit et meurt un orage. L'accent est également beaucoup mis sur le fonctionnement interne de l'orage ainsi que toutes les particularités que l'on peut y déceler (arcus, nuage-mur, tourbillon, grêle etc.....). Avec plus de shémas encore, il montre l'environnement général de l'orage, les types d'orages, leurs structures globale différentes, les situations météo orageuses, jusqu'au supercellules, roi parmi les rois dans le monde des orages.

La 4ème partie (p. 153- 217) s'intéresse uniquement à la foudre. c'est la partie que je connais le moins et que je vais sans doute relire bientôt aussi je n'ai pas d'avis personelles dessus, mais vous y saurez tout sur le tonnerre, les éclairs et la foudre agrémenté de très nombreuses photos. Et des photos, de plus rares, que peu de chasseur d'orages ont réussi à prendre.

Enfin la dernière partie, l'orage sur le terrain assez courte (p. 217 - 244) mais parle de l'expérience d'alex hermant en tant que chasseur d'orage. Ce sont des récits très complets tout simplement de chasses sur le terrain heure par heure. Quelques photos et images satellites agrémentent ce jolie texte.



Voilà pour cette présentation très rapide finallement, tellement il y aurait à dire de ce livre. Je suis sûr que beaucoup le connaisse ici, car il a sans doute contribuer pour certain comme moi, à développer encore plus ce gout pour la chasse à l'orage.

Posté : mar. janv. 31, 2006 17:02
par Christophe Suarez
Rien à redire il s'agit bien de notre ouvrage de référence qui mérite donc un topic à lui seul... Qu'il soit également cité dans un autre topic ne me gêne nullement . Il faut dire que nous sommes en phase de rodage :lol:

Posté : mar. janv. 31, 2006 17:04
par nicolas gascard
il me semble Damien que tu sois un spécialiste de la classification des nuages je suis allé voir ton site
très bon travail :)

Posté : ven. févr. 03, 2006 15:52
par Lisa
Bonjour,

Un autre livre d'Alex Hermant qui me semble lui aussi indispensable c'est : "100 orages faciles à prévoir" Editions Nathan

Image

Posté : ven. févr. 03, 2006 16:02
par nicolas gascard
j'ai commencé à étudier les orages grace à cet ouvrage à l'époque de sa sortie Alex était vraiment le seul chasseur d'orages français
très bon livre :D

Posté : ven. févr. 03, 2006 23:19
par Gilles Duperron
Effectivement, n'y connaissant pas grand chose en météo, ce petit recueil m'a permis de prévoir mes premiers orages avec plus de précision... :)
Il est de format de poche et se balade aisemment.
Pour ma part, il reste la petite bible pratique sur le terrain, lors de sortie ou de promenade (ca permet de repotasser la classification des nuages dans une moindre mesure)....
Ce livret joue un role completement different de LA bible traqueur d'oarges.
C'est une série de constatation su les evenements passé et a venir en fonction de la météo et des nuages avec des cas precis et des photos explicites. Cela m'a permis de connaitre (et avec le temps) la facon dont un orage evolue sur ma region... un truc indispensable et moins contraignant que la poursuite d'un orage : l'interception.
Pas au même niveau que NOTRE bible, mais indispensable. :D

Traqueur d'orages

Posté : jeu. févr. 16, 2006 17:17
par DanielV37
Et bien,

Commandé ce mardi et déjà sur ma table.
Il y a de la lecture, je sens que madame va pouvoir regarder les programmes de télé ces prochains jours à son aise.

Pas de regret, c’est une bible, en un mot, sublime.

Amicalement

Dan

Posté : dim. juin 04, 2006 23:24
par chris68
N'ayant prit connaissance de l'existence de ce livre que tardivement (2005) je me suis engagé dans une course désepérée afin de l'acquérir, et force est de constater que c'est quasi impossible.

J'ai remué toutes les librairies de Strasbourg (neuf et occasion, de la plus généraliste à la plus confidencielle) et partout ce fut la même réponse:

"Nous l'avons eu oui, mais plus maintenant" "épuisé" , "bon courage pour le trouver," "superbe bouqin qui est partit comme des ptits pains"

Même après une recherche sur le web, je n'ai trouvé qu'un seul exemplaire au... Canada!

Si quelqu'un sait où pourrais-je me procurer la bible, qu'il n'hésite surtout pas à me contacter!

Posté : lun. juin 05, 2006 09:44
par Philippe Talleu
en effet superbe livre qui n'est pas prêt d'être égalé...
sans parler de ce côté mystérieux d'Alex Hermant qui me fascine :shock:

Posté : lun. juin 05, 2006 13:11
par Vincent Lhermet
Je voudrais pas dire de bétises mais il me semble l'avoir vu en librairie récemment (notamment à la FNAC de Clermont-Fd) mais tu me fais douter là...

Posté : lun. juin 05, 2006 13:57
par OlivePhoto
Hello,

Je ne voudrais pas jouer les 'Cassandres' (j'ai rien contre eux, c'est juste par référence :wink: ), mais malheureusement, il semble que ce livre ne soit pas disponible neuf... Je viens de regarder sur quelques sites (Amazon, FNAC, cultura, priceminister entre autres), tous l'indexent, mais il n'est dispo chez personne ; 'épuisé' qu'y disent tous :cry:
Moi qui suis un plutôt novice en la matière, c'est vrai que ça m'aurait intéressé...