Prévisions septembre 2006

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Octobre peut encore donner de bons orages, bien que ce soit plus rare, surtout dans le N.

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Oui c'est pour cela que je continue en Octobre. Mais la fin de période est plus difficile pour les prévis car les facteurs se montrent moins facilement :wink:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
bourdilloud
Habitué
Messages : 109
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 17:03
Localisation : Estavayer-le-lac (Suisse)
Contact :

Message par bourdilloud »

Bonjour à tous,

Je ne veux pas faire le pénible, elles sont bien jolies vos cartes de prévision, mais avec des explications ça ne serai pas mieux pour que tout le monde comprenne.

Personnellement je ne comprends rien au GFS et j’apprécie le forum prévision pour cela. Mais si vous commencez à simplement balancer les cartes et dire qu’il peut y avoir de l’orage. Sa deviens beaucoup moins intéressant.

C’est bien sûr qu’un avis personnel et voyez dans cette critique une possibilité d’expliquer aux néophytes en GFS comme moi comment sa fonctionne.

Bonne salutation,

Mike

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Je te prie de bien vouloir m'excuser, c'est vrai que tout le monde ne les comprend pas :?
Ben pour la première c'est pas du tout compliqué, c'est la pluie, du bleu au rouge.
Pour la deuxième, en gros par rapport au zéro c'est:
- au dessus, pas d'orages
-au dessous, orage et plus en vas en - plus c'est un orage violent (activité électrique,...)
Pour la troisième c'est la température à 850 hpa (1500m environ)
plus c'est ver le rouge plus c'est chaud!
bon voilà
a+
mick

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

froid au nord, des préjugés encore des préjugés :lol: :lol: :lol:

WiJzZ

Message par WiJzZ »

Guillaume Séchet évoque d'ailleurs "Il est possible qu'une perturbation orageuse (d'origine tropicale) concerne la région (IDF) en fin de journée" pour Lundi... :roll:
Ca fait bien longtemps que j'ai pas vu un Cb moi... :cry:

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Le week end s'annonce orageux :D Dès vendredi, l'ouest de la France sera concerné par une évolution orageuse mais ne voulant pas progresser trop dans les terres.
Samedi matin de nouveau un cévennol?! Flux de sud instable qui engendra des orages assez puissant d'après GFS sur le Gard. Cela demande du suivi car tout peu changer encore.

à suivre ...
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Xav28 a écrit :Le week end s'annonce orageux :D Dès vendredi, l'ouest de la France sera concerné par une évolution orageuse mais ne voulant pas progresser trop dans les terres.
Samedi matin de nouveau un cévennol?! Flux de sud instable qui engendra des orages assez puissant d'après GFS sur le Gard. Cela demande du suivi car tout peu changer encore.

à suivre ...
:shock: attention Xav :shock:
Certes il y a eu des pluies plus qu'intenses en 24h 168mm vers le 10 mais ce n'était pas un cévenols !
(Il y a souvent des abus de vocabulaire et moi même, je fais des fois l'erreur :roll: mais pour un cévenol il faut que les pluies soit de caractères orthographiques et ce, plusieurs jours de suite :shock: )
à bientôt
mick

WiJzZ

Message par WiJzZ »

les pluies soit de caractères orthographiques
:shock: :shock:
Il va pleuvoir des fautes :lol:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Veuillez m'excuser, deux fautes dans cette petite citation... :oops:
les pluies soient de caractère orographique !
merci de me l'avoir fait remarquer WiJzZ !
mick

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Ben je sais pas trop ... entre épisode méditérannéen et cévennol ... préfère dire cévennol. Avant tout le monde parlait d'épisode cévennol et je sais pas depuis 2 ans on parle d'épisode méditérannéen. Expliqué moi la différence entre cévennol et méditérannéen. Je suis un peu perdu :(
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Ben méditerranéen c'est quand ça viens de la mer mais que ça ne dure pas forcément plusieurs jours, exemple vers le 10 septembre avec 168mm en 24h,c'était un méditerranéen.
Cévenol c'est quand ça viens aussi de la mer mais que les pluies on un caractère orographique et qu'elles durent plusieurs jours !

Avatar du membre
Florian Gaudet
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 20:06
Localisation : Marseille

Message par Florian Gaudet »

Flux de sud instable qui engendra des orages assez puissant d'après GFS sur le Gard.
Encore et toujours le Gard..., ils pourraient pas déborder vers Marseille ces petit s orages? Ce serait sympa de leur part... :wink:
Orageusement, Gef

Matériel : Canon EOS 600d + Objectifs Canon 18/55 & 70/250

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Normalement Marseille devrait avoir son lot aussi ... à suivre :wink:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Florian Gaudet
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 20:06
Localisation : Marseille

Message par Florian Gaudet »

Ok, ok!!! Voilà qui est bien réjouissant!! Merci de cette bonne nouvelle Xav!!! :D
Orageusement, Gef

Matériel : Canon EOS 600d + Objectifs Canon 18/55 & 70/250

Répondre