Page 1 sur 2

Prévision et observation des orages du 19 au 25 Août 2013

Posté : dim. août 18, 2013 22:40
par Martial
De nouveaux problèmes ont l'air de concerner le modèle WRF pour les prévisions. Sur l'ensemble des sites, le modèle est totalement hors-service, ou les dernières actualisations quand elles sont disponibles remontent à plus de 24 heures.

Des orages semblent êtres prévus ce lundi dans l'Est de la France.
Je ne préfères cependant pas réaliser la prévision pour ce Lundi 19 Août 2013. Il n'est pas vraiment sage de suivre l'avis d'un seul type de modèle, mais plutôt de comparer plusieurs modèles entre-eux pour sortir une prévision finale à peu près précise et probable. Le problème s'était présenté vendredi soir et j'avais tout même effectué la prévision. Le résultat de cette prévision a donné qu'il y avait une fiabilité moins bonne que la normale.

La prévision du 19 Août 2013 ne sera donc pas réalisée, faute de modèles inaccessibles.


A quoi s'attendre pour la suite ?

Après un passage faiblement orageux dans l'est du pays lundi, les pressions seront en hausse constante jusqu'en milieu de semaine environ. Profils verticaux remarquablement stables, absence totale de forçages, température potentielle équivalente à 850hPa en baisse jusqu'à jeudi, présence d'air très sec, ciel très peu nébuleux jusqu'à jeudi... Tous les paramètres se conjuguent pour neutraliser tout risque d'orage jusqu'à l'approche du weekend au moins.

Vers un weekend mouvementé ?
Jeudi, le puissant anti-cyclone s'atténue, et devrait permettre l'arrivée d'une dépression par le Nord-Ouest.

Image

Une dégradation organisée est alors envisagée pour le weekend.

Image

Mais attention, l'instabilité qui règnera dans les profils verticaux ne sera pas marquée !
La situation mérite d'être contrôlée au fil des prochains runs. Les chiffres ne peuvent pas êtres donnés à une échéance si lointaine.
Ce qui est sûr, c'est qu'avant le weekend, pas question d'espérer de l'orage à peu près partout en France.

Bonne journée.

Posté : lun. août 19, 2013 08:28
par Alexis Maillard
Bon et bien on va croiser les doigts pour le weekend prochain ... L'avantage c'est que s'il faut bouger, ça pourra ce faire.

Posté : lun. août 19, 2013 16:55
par Florian L

Posté : mer. août 21, 2013 14:16
par Christophe Suarez
Que d'incertitudes pour ce week-end ..!

Posté : mer. août 21, 2013 14:19
par Alexis Maillard
Chuuuut !

Posté : jeu. août 22, 2013 20:52
par Fabien Colas
Tout ce que je sais c'est que je vais rentrer mouillé.... ^^

Posté : jeu. août 22, 2013 23:02
par Martial
Prévision des orages du 23 Août 2013:

Image

Pas d'analyse détaillée requise.
Ce vendredi, le temps commencera à changer après cette semaine très estivale. Cette journée de vendredi est la transition avant la dégradation orageuse organisée de ce weekend.

Des orages seront probables sur le relief des Pyrénées, du Massif-Central ainsi que des Alpes en cours d'après-midi, avec des intensités généralement faibles, voire localement modérées ( les profils verticaux seront d'une manière générale modérément instables, avec une MUCAPE de l'ordre de 1000J/Kg pour un MULI de -2K; sur l'Ardèche, cette instabilité sera plus marquée ). Dans un flux globalement axé Nord-Ouest à 500hPa, de faibles quantités de précipitations convectives sont modélisées sur ces reliefs ( la Lozère et l'Est du massif Pyrénéen semblent êtres favorisés ). L'humidité quant à elle, sera pénalisante en première partie d'après-midi, c'est à partir du début de soirée que les valeurs deviennent acceptables.

Dans la Seine-Maritime, la Somme, le zonage correspond à un éventuel risque d'orage en fin de nuit, sans sévérité particulière.

Bonne journée à tous.


PS: Il est encore trop tôt pour s'avancer dans les détails de la dégradation organisée de samedi. Ce n'est pas un doute sur la probabilité d'occurrence de cette dégradation, mais sur sa position / sa trajectoire.

Posté : ven. août 23, 2013 19:36
par Matthieu Vessiere
Martial, tu pourras nous faire une petite prévi pour la journée de demain? vu que la situ semble intéressante.

Si t'as pas trop de temps au pire fais ça à l'arrache juste histoire de comparer tes conclusions avec celles de kéraunos. Notre chasse en dépend :p

Je te remercie :wink:

Posté : ven. août 23, 2013 21:26
par Martial
Je suis sur le point de l'attaquer oui, pas de soucis elle sera faite donc. Elle sera postée un tout petit peu plus tard que d'habitude je pense, patience :)

Posté : ven. août 23, 2013 22:10
par Matthieu Vessiere
Merci ma caille :lol:

Posté : ven. août 23, 2013 23:41
par Martial
Pour pour ne pas trop te faire attendre, je te copie déjà la carte, mais je n'ai pas encore écrit la description détaillée. Elle viendra tout à l'heure d'ici peu.

Prévision des orages du 24 Août 2013:

Image

Analyse détaillée requise.
Une dégradation orageuse organisée et de très grande envergure est attendue dans les prochaines heures sur toute la moitié Est de la France. Un très vaste zonage rouge est proposé. Celà ne semble pas exagéré, les conditions qui sont sur le point de se mettre en place sont optimales, on ne peut pas faire mieux ou presque en terme de probabilité. D'une manière générale, les intensités prévues seront modérées, et localement, un noyau fort est très probable. Attention tout de même au côté pluvieux, qui risque de dominer, surtout dans le Nord-Est où les cumuls devraient êtres vraiment significatifs. L'activité orageuse devrait s'initier très tôt le matin, peu après le lever du soleil, et devrait se poursuivre toute la nuit en se décalant de plus en plus à l'Est. Sur le Finistère, de l'activité orageuse redescendra depuis la mer, en toute fin de nuit suivante.

Globalement, sur le ciblage Rouge, dans l'Est:
Les profils verticaux présenteront une instabilité dès le lever du jour. En cours d'après-midi, au plus fort de l'instabilité, les valeurs de MUCAPE pointent localement à plus de 1500J/Kg pour des indices de soulèvement descendant à -4K. Cette instabilité se maintiendra toute la nuit suivante dans le Nord-Est. Associées à une forte humidité relative ainsi que des forçages vraiment très importants, des précipitations convectives sont modélisées de façon totalement généralisée sur l'ensemble du ciblage rouge, avec des quantités conséquentes tout au long de l'après-midi. L'activité orageuse devrait s'initier très tôt le matin, d'abord sur le nord de l'Auvergne, la Bourgogne, avant de rapidement se propager plus à l'Est tout en s'intensifiant, dans un flux axé Ouest à 500hPa. Cette activité orageuse se prolongera ensuite jusqu'en début de nuit, voire même jusqu'en fin de nuit sur le Nord-Est. Les intensités prévues ce jour seront globalement modérées à fortes, surtout si on se réfère aux quantités de précipitations qui sont attendues. Sur le ciblage Jaune, et enfin Vert, ces départements seront plutôt en marge de l'instabilité, le risque d'orage est donc moins important, les éventuelles averses devraient rester non orageuses ou très peu ( rares coups de tonnerre dans la pluie ).

Sur le ciblage Orange et Jaune, près de Finistère:
Cette zone ne sera pas concernée par un risque d'orage diurne. C'est en fin de nuit suivante que de l'activité orageuse devraient provenir de la mer au nord.

Posté : ven. août 23, 2013 23:44
par Matthieu Vessiere
Ah oui quand même :shock:

En effet saint-romain-de-lerps semble être parfait...

Je sens qu'il y en a qui vont s'éclater au mont july aussi :lol:

Posté : sam. août 24, 2013 01:02
par Martial
Description mise à jour.

Posté : sam. août 24, 2013 01:11
par Matthieu Vessiere
Merci martial :)

Hum, je suppose que tout ça se passera en flux de sud-ouest. Ce qui veut dire que si d'importantes pluies sont modélisées, saint-romain est un mauvais choix car on sera noyés.

Faut se mettre en marge du ciblage rouge par le sud sud-est avec vue sur le nord.

Quelqu'un connait un spot qui correspond à ces critères vers le sud de la drôme ?

Posté : sam. août 24, 2013 01:20
par Martial
Matthieu Vessiere a écrit :Merci martial :)

Hum, je suppose que tout ça se passera en flux de sud-ouest. Ce qui veut dire que si d'importantes pluies sont modélisées, saint-romain est un mauvais choix car on sera noyés.

Faut se mettre en marge du ciblage rouge par le sud sud-est avec vue sur le nord.

Quelqu'un connait un spot qui correspond à ces critères vers le sud de la drôme ?
Pas du tout. Le flux est axé plein ouest ! :)

Image