Prévision et observation des orages du 26-04 au 02-05-2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

A mon humble avis ça se décalera bien à l'est en journée de vendredi mais rien d'extra, mais en soirée de vendredi peut être y aurait il une réactivation ... Enfin je dis ça, c'est une simple hypothèse.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Will H71 a écrit :Moi, j'ai peur que le front orageux qui sera sur le sud-ouest jeudi soir se décale dans l'est dans la journée de vendredi... et qu'il n'y ait plus grand chose en soirée !! En tout cas, si c'est bon, je suis prêt à faire pas mal de bornes vendredi soir pour enfin revoir de la foudre...

Mick ?? Qu'en penses-tu ??
Salut Will en effet vendredi matin, on devrait avoir les restes des veinards du Sud Ouest avec des fortes pluies mêlées de quelques coups de tonnerre mais pour nous, une réactivation est attendue sur nos régions en cours d'après-midi avec des orages pré-fontaux.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Je la sens bien cette situ, je la sens bien :D :D :D

Avatar du membre
Florian Parzadis
Ancien
Messages : 355
Enregistré le : jeu. avr. 06, 2006 17:08
Localisation : Gourdon (46)

Message par Florian Parzadis »

Oui WRF est encourageant pour demain soir.

Bonne ligne de précipitation de la Corrèze aux Pyrénées en passant par le Lot , le Tarn et Garonne et le Gers.

Ensuite une deuxième vague orageuse est prévue remontée dans la nuit depuis le Pays Basque.

A voir tout cela j'espère que WRF nous décevra pas comme la semaine dernière !!!

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

La semaine dernière les modèles étaient très instables, un jour c'était bon, l'autre non. Là ce n'est pas autant le cas, je crois qu'on va gagner le gros lot avec un peu de chance 8)

Avatar du membre
Cyril Leroy
Ancien
Messages : 300
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:19
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Contact :

Message par Cyril Leroy »

Yes, demain il existe un très bon potentiel pour pas mal de région.
Surtout que GFS commence à se reveiller et fait grimper les indices instables (enfin!) et il déclenche des précipitations convectives. :D
Cyril Leroy

Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Je ne voudrais pas casser l'enthousiasme général, mais Météo France a revu ses prévisions orageuses pour jeudi et vendredi nettement à la baisse... :?

Avatar du membre
Cyril Leroy
Ancien
Messages : 300
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:19
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Contact :

Message par Cyril Leroy »

Oui, c'est vrai mais MF se base principalement sur CEP. Et j'ai regarde ce modele, effectivement il ne voit pas grand chose.

Perso je prefere GFS et WRF, surtout pour demain! :lol:
Cyril Leroy

Image

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Will, MF changent toutes les 5mn à l'échéance, et là ce qu'ils mettent ne veut rien dire; faut pas chercher. On verra demain.

Quand on voit GFS et WRF, on se dit ... ça va iech !

Si on a rien je mange un escargot cru :lol:

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

prévis

Message par Anthony Xavier »

J'ai vu ça Will et c'est vraiment rageant.
je ne sais pas si cette année va etre une bonne année...
En tout cas l'attente est vraiment trés longue et je crois que tous en avons marre de ne pas voir un seul orage.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Re: prévis

Message par Louis Jouandanne »

Anthony Xavier a écrit :je ne sais pas si cette année va etre une bonne année...
Pareil, je commence à avoir des doutes. :?

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Re: prévis

Message par Cédric Champin »

Louis J a écrit :
Anthony Xavier a écrit :je ne sais pas si cette année va etre une bonne année...
Pareil, je commence à avoir des doutes. :?
Quand on regarde bien ,l'année dernière était pareil. Elle n'a commencée qu'au moi de Mai. Petit rappel, les St Glaces ne sont que le 11/12/13 MAI, donc les températures ne montent pas temps que ça. Puis autre dicton aussi, le vent des Rameaux et le vent de l'Année, et encore cette année, chez moi, le vent était de secteur Nord/Nord-Ouest. Donc fraicheur. :roll:

Autrement pour demain, je pense que aussi que le Nord Ouest de la France sera touchée aussi par cette dégradation. :D
@ plus

Boitier: Nikon D700
Objectifs: Nikkor 24-70mm f2,8 ; Nikkor 80-200mm f2,8
Accessoires: Rotule ball Manfrotto/ Trépied Benro

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Oula que du pessimisme dans les posts précédents et pourtant pour demain soir, et vendredi tout au long de la journée la situation est très intéressante orageusement parlant.
Bon en effet encore une fois ce sont les veinards du Sud Ouest qui vont être le plus touché, attention j'émets un risque d'orage très important sur le 47 et Sud 24 aux alentours des 20h00, sa risque de péter à mort, les indices sont très bons, je reviendrais plus en détails lors de ma prévision ce soir ou demain matin, à suivre l'évolution orageuse aussi sur le 64/65, les indices de forçages sont tout simplement impressionnant sur ces 2 départements selon WRF, la région Centre jusqu'au Bassin Parisien risque aussi d'être toucher par des bons orages mais bien sur dans une moindre mesure, pour les autres beaucoup plus à l'Est, dont moi, il va falloir patienter et voir les sorties du 12z et 18z qui seront primordial mais nous sommes vraiment pas idéalement placé une nouvelle fois sauf niveau flotte ou des lames d'eau importantes pourraient être observées durant la journée de vendredi et ce weekend.
A ce soir ou a demain pour des prévisions plus détaillées, à suivre mais il va falloir en profiter à mort car la semaine prochaine les indices seront très faibles voir inexistant pour au moins une semaine sauf si changement de configuration mais c'est mal partie pour le moment,a attendons et espérons, bonne soirée à tous et vive les orages !!!
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Olala les gars déprimez pas ça va venir !

Bon moi je me tais car j'ai vraiment pas à me plaindre :mrgreen:

Effectivement demain, ça va vraiment être sympa je pense, vendredi aussi mais déjà jeudi ... J'ai hâte ! :D

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Ne soyez pas trop optimistes non plus. La situation n'est pas vraiment bonne. Des orages, oui, mais principalement de jour hormis sur certaines zones, notamment vers la région Centre.

Je met à jour les prévisions dans la soirée et j'espère avoir le temps de justifier mes propos ici même.

A bientôt,
mick

Répondre