Prévision et observation des orages du 26-04 au 02-05-2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Mickaël Cayla a écrit :Ne soyez pas trop optimistes non plus. La situation n'est pas vraiment bonne. Des orages, oui, mais principalement de jour hormis sur certaines zones, notamment vers la région Centre.

Je met à jour les prévisions dans la soirée et j'espère avoir le temps de justifier mes propos ici même.

A bientôt,
mick
Hâte de voir tes prévisions Mick mais honnêtement je pense que des orages nocturnes sont possible dans les départements suivants, peut-être que je me trompe, peut-être que je suis trop optimiste ... :

Corrèze
Lot et Garonne
Dordogne
Lot
Tarn et Garonne
Gers
Pyrénées Atlantiques
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Moui moi je vous trouve pessimistes, attendons de voir !

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

Keraunos vient de Up-dater sa carte. :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

J'adore 8)

Avatar du membre
Florent Courty
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 21:56
Localisation : Puy de Dôme

Message par Florent Courty »

J'espère que j'aurais quelque chose en fin de soirée/nuit si ça se décale suffisamment à l'Est. C'est arrivé relativement souvent des fois où j'étais supposé être en bordure de la zone orageuse ou même pas dedans du tout (à l'Est de la zone toujours, hein).

Donc j'attends de voir, j'aime pas bien juger de ce qu'il se passera avant de voir comment ça se déroulera en vrai, parfois il y a une différence assez grande entre ce que voient les modèles et la façon dont ça se concrétise... mais ne soyez pas pessimistes, allons. :)

Aller, on y croit. 8)

Avatar du membre
Florian Parzadis
Ancien
Messages : 355
Enregistré le : jeu. avr. 06, 2006 17:08
Localisation : Gourdon (46)

Message par Florian Parzadis »

J'aime bien la carte de Kéraunos pour demain c'est prometteur.

Une bonne petite chasse s'annonce !!! :D

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Voilà, prévision à jour ici aussi :

Image

C'est sympathique, oui, mais seulement en fin d'après-midi avec des orages parfois modérés à attendre avec un risque de rafales de vent important à l'avant des orages.
Après les premiers orages, les basses couches seront trop froides. En partant du sol, à aucun moment la courbe rouge passe à gauche de la courbe verte. On a donc que de la CIN...
Sondage 23h Caltelsarrasin (82)
Image


Après le passage des orages, ce ne sera donc plus la même chose. En effet, impossibilité de nouvelles formations orageuses. Ça va bien claquer en Espagne, oui. Ces remontées qui vont continuer à nous affecter encore en soirée et même durant la nuit pourront -elle conserver un caractère orageux en passant les Pyrénées ?
Sondage 23h Auch (32)
Au mieux, c'est à dire en partant non pas du sol mais de 800hPa, on obtient un peu de CAPE. Juste de quoi conférer un caractère instable aux pluies qui affecteront le sud-ouest de la France dans la nuit de jeudi à vendredi. Un coup de foudre n'est pas omis, mais c'est bien pour faire plaisir aux optimistes :lol:
Image

Pour le tracé dans son ensemble pleine résolution, visitez le lien suivant :
http://img401.imageshack.us/img401/125/ ... 570330.jpg


Je n'ai pas le temps de trop m'attarder, il est déjà bien tard.
Néanmoins, pour vendredi, lors du passage du franc talweg d'altitude, il n'y aura plus grand chose en basses couches. Encore une situation moyenne à attendre. Bah, on verra :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Mick je te trouve pessimiste ! Les zones de ta carte semblent très correctes, pour la durée du phénomène je suis moins d'accord.

Enfin, je ne me prononce pas, j'attend simplement de voir ce que ça va donner !

Mais je ne le sens pas si mal !

PS : estofex sort une première carte, peut être une nouvelle demain ?

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Maxime Daviron a écrit :Mick je te trouve pessimiste ! Les zones de ta carte semblent très correctes, pour la durée du phénomène je suis moins d'accord.
Moi, je dis simplement que tu devrais préparer une sauce bien forte pour faire passer le goût de ton escargot cru que tu vas devoir becter !! :twisted:

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

En tout cas, bonne chasse à ceux qui en auront la possibilité ! :wink:

J'espère que tu as affuté ton joujou Will...:D Ce soir c'est pour toi !! 8)

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Keraunos est assez optimiste, ESTOFEX et du même topo que Mick, à voir ceux que sa donne.
Je pense monter dans l'Allier en fin d'après-midi, trop en manque d'orage ... :evil:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Si les prévisions de Mick se confirment ce soir : je degage sur l'Ouest de mon " territoire " je suis comme Will : je tiens plus : j'en veux donc on va allé le chercher ce soir ...... j'en profiterai pour tester un nouveau spot : repérer cet hiver mais pas encore essayé......

Après on verra comment ca va évoluer....

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Oué :roll:

Le derniers Run redonne une nouvelle réactivation vers 20H sur le Nord Ouest, puis Haute Normandie et direction le Nord. A voir.

Le matériel est prêt, il ne reste plus que dame Nature veule bien me donner quelque chose, mais pas avant 19/20H. Car avant pas disponible :?

En tout cas, bonne chasse à ceux qui partent et surtout ramenez nous de superbe clichés de foudre ainsi que des vidéo. N'est ce pas Maxime :wink:

Edit:
A voir la carte, ça commence à se déclencher sur l'Atlantique. Pays de Loire ainsi que le Poitou Charente. :D
@ plus

Boitier: Nikon D700
Objectifs: Nikkor 24-70mm f2,8 ; Nikkor 80-200mm f2,8
Accessoires: Rotule ball Manfrotto/ Trépied Benro

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Will, moi je dis que tu parles trop vite :mrgreen:

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

je comprends pas, pourquoi vous préférez les orages de nuit ? c'est carrément moins intéressant pour des photos de nuages :shock: et de belles structures.

enfin c'est mon avis, mais les photos d'éclair, je suis pas fan non plus.

ça s'annonce pas trop mal, peut être le premier véritable épisode par chez moi. j'hésite presque à faire quelques bornes pour me poser en champagne ou peut être vers le lux/belgique... (entre 100 et 150km de chez moi), je devrais craquer ou attendre un épisode potentiellement plus sûr et important ? j'hésite vraiment.

Répondre