Activité orageuse de Mars 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Alexandre.R a écrit :
... mais après pas mal de faux report de notre amis Yohan laurito, on se méfie :roll:
Tss tsss, tu n'es pas sur le bon forum pour juger les gens comme cela :wink: . En revanche le débat est bienvenu. Parenthèse refermée. :D.

Bien d'accord avec ceux qui prennent des précautions tout en pensant qu'il peut s'agir d'un superbolt. Si nous avons le droit à l'erreur, un excès de confiance est préjudiciable. A ce sujet, je parle souvent à Mick et à Dean, et j'ai appris, à travers leur expérience de la prévision d'orage, combien la remise en question est bénéfique et nous aide à aiguiser notre sens de l'observation. Il en va de même pour Nicolas qui prend toujours d'immenses précautions dans ses études. Je n'en rajoute pas plus, car nous sommes HS et cette conversation pourrait faire l'objet d'un débat sur un topic dédié.
Modifié en dernier par Christophe Suarez le mer. mars 10, 2010 18:37, modifié 1 fois.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Alexandre.R a écrit :
Yohan a écrit :
mais après pas mal de faux report de notre amis Yohan laurito, on se méfie :roll:
ça te fait kiffer de le crier hein
On est sur Chasseur-d'orage ici , si tu as des choses que tu te reproches ou que tu en as honte c'est pas ici qu'il faut en parler, :wink: , fallait y réfléchir avant Yohan , surtout en ce disant passionné :roll:
Merci de régler vos contentieux en PV, je n'y reviendrai pas :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Qu'à cela ne tienne. J'en connais qui se sont fait prendre à partie pour moins que cela. Notre façon de fonctionner est la suivante: si quelqu'un se trompe, nous lui démontrons, gentiment et sans attaque personnelle. J'y suis très attaché et je serai intransigeant sur la forme. Pour finir, tu le soulignes Max, chacun doit pouvoir se remettre en question. Tu as su le faire à une époque, Max, et tu es apprécié pour cela. Fin du HS s'il vous plaît. Alors ces orages ?
Modifié en dernier par Christophe Suarez le mer. mars 10, 2010 18:47, modifié 1 fois.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Peu importe la faute, du moment qu'on la reconnaît et qu'on cherche à la corriger. C'est ça le plus important. En privé, vous aurez tout le loisir d'en discuter tranquillement.

Bienvenue chez nous Christophe du 30, et merci pour ton témoignage. Moi aussi je penserais bien au superbolt. C'était à la fin de l'orage, genre dernier baroud d'honneur avant la fin de l'activité électrique ? Il paraît que les superbolts arrivent souvent à la fin de l'orage. ;)

Sachant que les éclairs positifs représentes 70% de l'activité électrique dans un orage de neige.
Voilà une chose que je ne savais pas du tout. Page précédente, Louis donne aussi tout un tas d'autres critères locaux intéressants pour diagnostiquer un superbolt.
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le mer. mars 10, 2010 18:53, modifié 1 fois.

Christophe Ferré
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 10, 2010 17:35
Localisation : Saint-Gervasy (30)

Message par Christophe Ferré »

Ah mais je suis d'accord, sans preuve concrète, on ne peut en dire plus, si ce n'est que l'orage neigeux est une piste certaine à 100%. Pour le reste, peu importe, superbolt ou pas, ça a renforcé davantage le caractère exceptionnel des chutes de neige dans notre coin du Gard.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Personnellement, j'ai remarqué les orages d'hiver ou de neige sont très puissant et les déflagrations le sont également ! Donc un superbolt, moi je dis pourquoi pas :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Bien sur pourquoi pas mais, ne crions pas au superbolt sans même avoir vu ou juste entrevu la chose; enfin, un bel éclair quoi, ça c'est sur je crois :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

C'est tendu ici...
Mince alors, moi qui pensait vous réchauffer en vous montrant les diagrammes... :? :roll:



Peu importe, le voici (toujours pareil, Allier). Ça intéressera ceux qui le veulent.
Image

Le printemps semble enfin arriver. De plus, ces 5°C à 850hPa pourraient bien s'accompagner d'une douceur humide (j'entends par là orageuse) au sol. En effet, nous avons encore -20°C à 500hPa. La fameuse différence de température est donc suffisante.
Bien sûr c'est encore loin, mais ça ne peut que remonter le moral :P

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Enfin une bonne nouvelle :D

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Voilà qui fait plaisir à lire! :D

Merci Mick, ça redonne le moral :wink:

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Effectivement, très jolies couleurs Mick :lol:

Je dis ça, car je comprends toujours pas ces diagrammes.... faudra que je m'y mette un de ces 4... :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Christophe Ferré a écrit :
La ligne convective resta près de 2-3h ici, donnant plus de 40 centimètres de neige. C'était plus qu'un éclair, un véritable orage à régénération arrière ;)

A bientôt - Christophe.

Bonsoir Christophe,
Était-tu sûr qu'il s'agissait d'un orage à régénération arrière ?
De mémoire, il me semblait plutôt que la situation était caractérisée par la formation de petits orages monocellulaires faibles en mer, au large des Bouches du Rhône. Portées par un flux d'Ouest-sud-ouest ou de Sud-ouest, ces orages arrivaient à concerner la côte des Bouches du Rhône et le sud du Gard et s'accompagnaient d'une faible activité électrique.
Image

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

D'ouest ou de sud ouest ?? Pas plutot Est ?

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Maxime Daviron a écrit :D'ouest ou de sud ouest ?? Pas plutot Est ?
Oui, Est-sud-est ou Sud-est :lol: grossière erreur, merci Max.

Christophe Ferré
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 10, 2010 17:35
Localisation : Saint-Gervasy (30)

Message par Christophe Ferré »

Mickaël Cayla a écrit :
Christophe Ferré a écrit :
La ligne convective resta près de 2-3h ici, donnant plus de 40 centimètres de neige. C'était plus qu'un éclair, un véritable orage à régénération arrière ;)

A bientôt - Christophe.

Bonsoir Christophe,
Était-tu sûr qu'il s'agissait d'un orage à régénération arrière ?
De mémoire, il me semblait plutôt que la situation était caractérisée par la formation de petits orages monocellulaires faibles en mer, au large des Bouches du Rhône. Portées par un flux d'Ouest-sud-ouest ou de Sud-ouest, ces orages arrivaient à concerner la côte des Bouches du Rhône et le sud du Gard et s'accompagnaient d'une faible activité électrique.
Certain de moi là dessus, archives radar MF à l'appui s'il le faut, réalimentation franche et précise à l'arrière du système entre Beaucaire et Nîmes, en venant s'écraser ici au pied des collines. Le front était purement convectif, une régénération arrière assurée mais comme tu le dis, une activité électrique faiblarde. Je te fais passé les archives radars ce week-end ;)

Répondre