Prévision et observation des orages du 17 au 22 août 2009

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Bizzare, ce qui se passe en ce moment aux environ du vigan (sud est) ne semble pas vouloir bouger de là, ça fait une heure que je guette et ça bouge pas de cet endroit.
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Bonjour à tous :wink:

La chaleur est encore plus importante que les jours précédents sur la France :

Image

Comme l'a signalé Austin un peu plus haut, quelques CB en formation sur le sud. Tout d'abord sur les Pyrénées, et ensuite trois CB sur une ligne allant de l'Hérault à la Haute-Loire. D'autres sont également en formation sur les Alpes.

Image

Image

La pluie est au rendez-vous sous ces cellules électriques :

Image

Il n'est que 17h, et il y a encore pas mal de potentiel sur le sud de la France (Allez, un petit en Auvergne siouplait, que je puisse aller voir Séb ! )

Zazounette, les flux directeurs sont très faibles, c'est pour ça que les CB n'avancent pas. Les isobares au sol sont assez éloignées, ce qui signifie qu'il n'y a pas de gradient de pression et donc pas de vent au sol. En altitude, les vents sont faibles. et donc les flux directeurs également.

Au sol :
Image

Edit : je retire une grosse bourde : la carte des prévisions à 500hPa que j'avais postée montre la pression AU SOL, évidemment. A 500hPa, la pression est de... 500hPa naturellement ! Je remplace cela par une carte des vents à 850hPa et une carte des vents à 500hPa prises dans les prévisions de GFS à H+3 (donc ce ne sont pas des relevés, mais l'échéance des prévisions les rendent fiables).

Image

Image

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Merci Djoe de ton explication...bon, ça évolu et semble vouloir se diriger vers chez moi lentement.....wait and see.....
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Zazounette a écrit :Merci Djoe de ton explication...bon, ça évolu et semble vouloir se diriger vers chez moi lentement.....wait and see.....
En effet, les cellules de l'arrière se sont affaissées, mais d'autres CB ont poussé à l'avant et ça traverse maintenant le Gard :D

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Un ptit quequchose pour la franche-comté ce soir ? :D :) :( :cry:

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Bon bah cette journée n'a pas été très folichonne, c'était FLOP-LAND :lol: les cellules sont passés trop au Sud et je n'ai pu observer que quelques rares impacts. :( C'est le Gard qui a tout pris et j'ai grillé de l'essence pour rien, super... :x

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

djoe63 a écrit :
Zazounette a écrit :Merci Djoe de ton explication...bon, ça évolu et semble vouloir se diriger vers chez moi lentement.....wait and see.....
En effet, les cellules de l'arrière se sont affaissées, mais d'autres CB ont poussé à l'avant et ça traverse maintenant le Gard :D
Bon, je suis bien parti voir ce que je pouvais faire mais un peu trop préssée par le temps(fallait que je prenne ma garde ce soir) et noyée dans un trop gros flot de touristes en voiture, j'ai loupé la jolie cellule qui est passée sur Ales. :cry:
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

djoe63 a écrit :
On repère également d'autres cellules sur cette vue satellite, comme celle qui vient de se former en Haute Saône :

Image
La voilà la " Chouquette " de Haute Saône ..... un peu d'activité électrique mais pas de shoot là dessus..... :evil:

Image

Je me pose pas mal de questions : sur Meteo Ciel on annonce des orages dans la journée ( carte de France ) et quand tu demandes par Ville : Grand soleil :shock: je suis un peu larguer ..... du coup je guette les images Sat et Zeus au jour le jour, comme quoi la chaleur elle est pour tout le monde.... heureusement que CO est là parce que sinon pour les prévisions y'a pas grand chose qui tient debout ( Y compris sur Kéraunos :shock: ) ça fout les boules....

j'ai pris de trop la chaleur moi aussi ou non ??

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Disons qu'il y a un certain potentiel sur la France pour créer des orages, que ça je le vois bien sur les modèles, mais qu'à partir de là je n'arrive pas à être plus précis. Je ne suis pas un dieu en prévisions loin de là, mais je me dis que c'est probablement un problème que rencontrent les autres prévisionnistes : les orages seront localisés, mais difficile de dire exactement où...

Sinon JC, belle photo, avec un magnifique rideau de pluie ! :wink:

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Merci pour le shoot,

Mais attend je ne critique pas les prévisions de CO juste les contradictions de certains autres sites sur le même sujet mais sur des pages différentes c'est ça qui me chagrine un peu :

example :
http://www.meteociel.fr/prevision/genprev1.php

et pour plus d'info ( totalement contradictoire et pourtant du même site) :

http://www.meteociel.fr/previsions/7497/besancon.htm

Je suis situé en Franche Comté donc carte de France : Orage / Plus d'info sur la ville : Grand soleil :shock:

Un peu largué quand même....

Allé regardons les radars et images sat .....

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

djoe63 a écrit :Disons qu'il y a un certain potentiel sur la France pour créer des orages, que ça je le vois bien sur les modèles, mais qu'à partir de là je n'arrive pas à être plus précis. Je ne suis pas un dieu en prévisions loin de là, mais je me dis que c'est probablement un problème que rencontrent les autres prévisionnistes : les orages seront localisés, mais difficile de dire exactement où...

Il me semble que ces orages tés difficiles à localiser .. prennent naissance au même endroit :

Ardèche
Lozère
Haute Loire
Alpes Maritimes
nord de la Loire
Jura

souvent sur le relief d'ailleurs
et en ce moment je trouve que la configuration des modèles est la même.. avec orages isolés, fortes chaleurs, pas de flux directeur

bref . .. vendredi après midi et soirée on peut espérer la même configuration .. un peu plus solide d'ailleurs pour les orages

sur cette carte on voit clairement les zones citées au dessus ... même si cette zone de chaleur est restreinte .. ça laisse penser qu'il y a potentiel d'instabilité


Image


en tout cas merci Djoe pour ces observations et explications
moi aussi j'essaie de m'y mettre .. même si la période n'est pas favorable

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Matys70 a écrit :Merci pour le shoot,

Mais attend je ne critique pas les prévisions de CO juste les contradictions de certains autres sites sur le même sujet mais sur des pages différentes c'est ça qui me chagrine un peu :

example :
http://www.meteociel.fr/prevision/genprev1.php

et pour plus d'info ( totalement contradictoire et pourtant du même site) :

http://www.meteociel.fr/previsions/7497/besancon.htm

Je suis situé en Franche Comté donc carte de France : Orage / Plus d'info sur la ville : Grand soleil :shock:

Un peu largué quand même....

Allé regardons les radars et images sat .....

JC
Il n'y a aucun problème JC, j'avais parfaitement compris ce que tu voulais dire :wink: Les prévisions CO, quand mick n'est pas là, sont quand même allègrement moins détaillées et étayées !

Benjiz, je vois bien ce que tu veux dire, et j'ajouterais comme département sujets aux naissances d'orages en ce moment les Pyrénées Orientales, et dans une moindre mesure Tarn, Gard, et Aveyron.
En effet en ce moment ça démarre plutôt sur ces départements, avec pas mal d'orages causés par la chaleur sur les massifs. Et pareil, je ne vois que peu de flux directeur, les orages ont tous un peu la même configuration. Les orages commencent à monter en milieu d'après-midi pour retomber en début de soirée avec le coucher du soleil. En soirée, il y a des faibles précipitations convectives sur les massifs.
Mais disons que sur les modèles, le potentiel n'est pas nul en d'autres endroits, mais que ça ne démarre pas forcemment :D

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

:wink: bon rassuré que tu le prennes bien

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Il faut aussi prendre en considération que certaines prévisions sont automatiques. Parfois rien ne vaut l'oeil expérimenté d'un prévisionniste, son flair et son expérience. Dans le cas que tu cites, Matys, il me semble que ce sont des prévisions plus ou moins automatisées... Aussi, je rejoins l'avis général, avec une configuration aussi incertaine rien ne vaut un suivi en temps réel.

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Christophe Suarez a écrit :Il faut aussi prendre en considération que certaines prévisions sont automatiques. Parfois rien ne vaut l'oeil expérimenté d'un prévisionniste, son flair et son expérience. Dans le cas que tu cites, Matys, il me semble que ce sont des prévisions plus ou moins automatisées... Aussi, je rejoins l'avis général, avec une configuration aussi incertaine rien ne vaut un suivi en temps réel.
Ah...... et ben voilà ...... enfin ..... je ne savais pas que c'était automatisé.... ça me rassure.... :wink:

En tout cas je tiens à remercier tous nos prévisionnistes "maison" qui ce démènent pour nous faire vivre notre passion, un grand MERCI ( petit hommage en passant ça coute pas grand chose ) :wink:

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Répondre