Prévision et observation des orages du 19 au 25 juillet 2009

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Et puis certains éléments ont pu évoluer, Mick est loin depuis hier, les prévis n'ont pas été revues et si ça change elles ne seront pas mises à jour avant jeudi...

ben31240
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 22:48
Localisation : L'UNION, près de Toulouse, à 3 km du centre au Nord- est.

Message par ben31240 »

Je ne pense pas qu'il y ai de gros orages en Seine Maritime parce que les orages;je pense;vont se former sur les Landes ,le Bordelais avant de remonter vers l'Alsace et La Lorraine où ils rencontreront un fort potentiel tandis que près des cotes du nord ouest, le potentiel est plus faible.
Peut etre il y aura des orages faibles en marge du plus gros,pour ma part je pense que les plus gros orage auront lieu sur un triangle Bordeaux Tarbes Dordogne,eu etre un peu plus haut.Mais bon je ne suis que débutant :lol:

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

je ne pense pas de gros orage s, mais il y a un risque faible , certes il est faible mais il est bien là :lol:
Ancien pseudo : vincent76

ben31240
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 22:48
Localisation : L'UNION, près de Toulouse, à 3 km du centre au Nord- est.

Message par ben31240 »

Ouais certainement de beaux éclairs ,mais bon hier sur le Sud ouest c'était prévus plutôt faible et puis c'était finalement assez puissant :lol: Donc on aura tous grand espoir :wink:

Cyril Martin
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 19:17

Message par Cyril Martin »

pour l'heure il fait chaud sur le Havre ( 24 °) , avec ressenti de temps lourd, on a plutot l'impressino qu'il fait 28....quand au ciel il est chargé mais de nuages gris qui défilent tranquillement, personnellement je ne serais pas étonné d'orages mais qui viendraient plutot avec la marée montante à partir de 18h ......
à ce sujet légende maritime, croyance populaire ou fait démontrable scientifiquement, toujours est-il qu'on note souvent l'arrivée et la remontée de nuages avec la marée montante, alors que la marée descendante semble souvent assurer plutot du beau temps quand la météo est incertaine ( pas quand nous avons une grosse dépression ou un gros anticyclone).
J'imagine que cela a été étudié par des gens compétents depuis belle lurette et confirmé ou infirmé.......amis souvent les habitants ont une connaissance intuitive assez bonne de leur météo locale...ici on sait que quand on voit bien Caen ou Deauville du Havre, bien net , cela veut dire que le temps va tourner à la pluie, alors que quand ils sont voilés par une petite brume, le beau temps reste.....j'imagine que cela se croiserait facilement avec des conditions de pression, humidité de l'air etc etc ....toujours est-il que ce truc assez simple est aussi assez fiable.

bon , on verra si un orage passe sur le havre entre 18 et 20h ....

ben31240
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 22:48
Localisation : L'UNION, près de Toulouse, à 3 km du centre au Nord- est.

Message par ben31240 »

Apparemment, la journée de mercredi et la nuit de mercredi à jeudi sera marquée par un vent d'autan assez fort sur le sud ouest (rafales jusqu'à 100km/h)mais aussi dans la vallée du Rhône (rafales jusqu'à 120km/h).

On peut donc supposer ( :roll: ) que si le vent d'autan ne se calme pas rapidement en soirée (comme c'est souvent le cas),les orages auront du mal à progresser vers la région Toulousaine et devrait,une fois de plus :x nous longer puis juste donner quelques gouttes et nuages menaçants.
De plus il devrait nous donner de fortes chaleurs,comme c'est le cas aujourd'hui (humidex à 37°C),surtout si il dure jusqu'à tard dans la soirée.

A CONFIRMER.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ca souffle déjà fort par ici, un bon vent de sud avec des rafales à 80 km/h...

C'est cool, on a moins chaud, mais sous abri, ça dépasse facile les 30°.
On verra bien si ça va donner quelque chose ici ce soir...

ben31240
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 22:48
Localisation : L'UNION, près de Toulouse, à 3 km du centre au Nord- est.

Message par ben31240 »

Ca parait tout à fait possible...a surveiller,reste que dans le sud ouest,le vent d'autan rend le temps humide,très lourd,et lorsque qu'il pleut c'est de la terre. :? Par contre au nord le vent de sud réchauffe de manière agréable,du temps que ca ne depasse pas 30 ou 32 c'est cool :D

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Toujours rien à signaler sur les radars en tout cas.

Pour ce qui est du vent d'autant, la page wiki ne semble pas le mentionner dans la vallée du Rhône :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vent_d%27autan

Mais un vent aux mêmes caractéristiques et d'un nom différent n'est pas à exclure. Je viens de chercher le mistral sur wikipedia, et visiblement c'est un vent froid, contrairement au vent d'autan, mais les deux sont des vents secs :wink:

ben31240
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 22:48
Localisation : L'UNION, près de Toulouse, à 3 km du centre au Nord- est.

Message par ben31240 »

Tu as raison Djo 63 sur le Rhone,ce n'est pas le vent d'autan .Le vent d'autan qui est local de l'Aude jusqu'au Toulousain.Tu as aussi raison sur le fait qu'ils soient sec,pourtant les matins de printemps sont recouverts d'une pellicule d'eau le matin tot lorsqu'il a fait du vent d'autan,je pense que c'est un vent qui a ses caractéristiques propres au fil .des saisons,certainement sec l'été,en tout cas c'est clair qu'il ne souffle pas sur la région Lyonnaise :)

ben31240
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 22:48
Localisation : L'UNION, près de Toulouse, à 3 km du centre au Nord- est.

Message par ben31240 »

Il ya de l'orage vers Lille :D

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

36°, il fait très lourd sur Trélissac, les nuages préorageux types sont légions et très bon signe 8)

ben31240
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 22:48
Localisation : L'UNION, près de Toulouse, à 3 km du centre au Nord- est.

Message par ben31240 »

Vers Toulouse ça se voile bien sans +,J'ose espérer :D

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Regarde le sat, t'inquiète que ça s'annonce bien :D

ben31240
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 22:48
Localisation : L'UNION, près de Toulouse, à 3 km du centre au Nord- est.

Message par ben31240 »

En fait ce sont juste des entrés maritimes au loin qui donne un aspect fumeux du au vent dont les rafales atteignent 70 km/h par moment. :roll:

Répondre