Prévision et observation des orages du 21 au 27 juin 2009

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Jean-François Bouveroux
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : jeu. mai 14, 2009 21:22
Localisation : Liège, Belgique

Message par Jean-François Bouveroux »

salut :-)

On prévoit également un risque orageux pour la Belgique a partir de vendredi.

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/21179 ... Monde.html

ptite question ... ou et comment peut-on apprendre a "lire" des cartes comme vous le faite? franchement ça m'intéresse.
-----
Anc. Bigjeef ;)

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Salut Bigjeef :D

Je ne peux que te conseiller l'excellent tuto de mickaël ici :
http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=2033

Sinon, les cartes GFS sur meteociel disposent d'une aide pour mieux les comprendre :
http://www.meteociel.com/FAQ-modeles.php

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

salut

perso, pour répondre à ta question ;. je lis beaucoup et dés qu'un mot ou un phénomène, un modèle , des données ou encore des sigles que je ne comprend pas .. je fais une recherche sur Google ..

ça prend du temps ... et tu finis par piger comment ça marche .. mais ce n'est pas une science exacte, et il ya toujours des variables qui sont à prendre en compte !

résultat : pour comprendre et prévoir un phénomène météo, il faut remonter loin, consulter les cartes ( et les comprendre, les analyser) les superposer et en dégager une tendance,une synthèse; cette tendance sera de plus en plus précise que ce moment approche

Voilà comment il y a pas si longtemps j'ai commencé à comprendre quelques bases de prévisions des orages !! enfin je pense

Mais Mick saura encore mieux te répondre que moi, bien que lui aussi je pense est autodidacte (ça n'empêche pas qu'il se débrouille le bougre)

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Ce qui est sympa dans la prévision des orages, c'est qu'un jour tu te dis que tu as tout compris, et le lendemain patatras, ça ne colle plus. S'ensuit une recherche et un apprentissage qui nous porte vers le haut et nous apprend l'humilité face aux phénomènes orageux . En dernier ressort, je me fie, je l'avoue, aux prévis MF . Au niveau des orages ils font de plus en plus souvent aussi bien ou mieux que Météo Suisse pour ma région. Il sent bon l'"Arôme" ? :D

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Demain aucun risque d'orage pour moi donc pas de carte, petite pause avant le gros à partir de jeudi ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Bon ce soir les modèles sont ont pris une petite claque mais le potentiel est toujours très intéressant ...

A suivre ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Haie haie sa sent pas bien bon, le risque d'orage diminue au fur et a mesure des avancées des sorties, comment peut-on en arriver la ? surtout avec le potentiel qu'il y avait ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

meteo42 a écrit :Haie haie sa sent pas bien bon, le risque d'orage diminue au fur et a mesure des avancées des sorties, comment peut-on en arriver la ? surtout avec le potentiel qu'il y avait ...
Où vois tu celà ? Le risque n'a pas totalement disparu (pas encore :lol: ) , même si les chiffres de cape sont moins astronomiques, ce qui est plus réaliste.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

MF maintient son risque d'orage pour jeudi am, circonscrit à Rhône Alpes, certes, et jusqu'aux Alpes, croisons les doigts ... :D

Edit: Est ce que Will69 est revenu dans la région ? :shock: :lol:

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

prévis

Message par Anthony Xavier »

Salut a tous...

Pour repondre a ta question Chris Will est bien revenu dans la région et nous attendons tout les deux de pied ferme les orages...

En ce qui concerne les prévisions c'est vrai que les chiffres me semble plus convenable...

A suivre...

:arrow: :arrow: :arrow:
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bah non, je trouve que c'est toujours pareil...
- Grosse instabilité (CAPE + Différence de température importante)
- Faible cisaillement de vitesse
- Cisaillement directionnel assez variable, en général assez bon mais avec de faibles vitesses.
- Anomalies de tropopauses omniprésentes sur le territoire et en interaction avec de très fortes valeur de TPE

Concrètement, entre jeudi et samedi minuit (fin de topic) on attends la formation d'orages nombreux mais de faible intensité, localement modérés. Néanmoins, certains paramètres laissent craindre à l'apparition d'orages très puissant avec :
- Très faible déplacement
- Très gros cumuls pluviométriques
- Forte activité électrique
- Chutes de grêle
- Rafales de vent
Ces orages seront très isolés mais de grande taille (un ou deux sur le territoire par jour, parfois 3 mais pas plus. A voir au plus près de l'échéance mais pour l'instant c'est Midi-Pyrénées qui semble le plus exposé à ce risque. De façon générale ce sera des orages faibles ou modérés, mais très intéressant du fait de la part des précipitations et de l'activité électrique au sein de ces orages :wink:

A suivre, ne perdez pas espoir, au pire vous verrez rien ou deux trois pétouilles d'orages faibles, au mieux vous tomberez sur un super orage isolé. Mais cette fois aussi il faudra prier :lol: :wink:

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

prévis

Message par Anthony Xavier »

Sacré Mick...

Et bien si tu le dis on va tout simplement prier :lol:

en esperant que cette fois on aura un peu plus de chance que les autres jours...


A suivre...
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Benoit Magry
Ancien
Messages : 528
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 23:05
Localisation : Saint Emiland (71)

Message par Benoit Magry »

mickaël a écrit :Bah non, je trouve que c'est toujours pareil...
- Grosse instabilité (CAPE + Différence de température importante)
- Faible cisaillement de vitesse
- Cisaillement directionnel assez variable, en général assez bon mais avec de faibles vitesses.
- Anomalies de tropopauses omniprésentes sur le territoire et en interaction avec de très fortes valeur de TPE

Concrètement, entre jeudi et samedi minuit (fin de topic) on attends la formation d'orages nombreux mais de faible intensité, localement modérés. Néanmoins, certains paramètres laissent craindre à l'apparition d'orages très puissant avec :
- Très faible déplacement
- Très gros cumuls pluviométriques
- Forte activité électrique
- Chutes de grêle
- Rafales de vent
Ces orages seront très isolés mais de grande taille (un ou deux sur le territoire par jour, parfois 3 mais pas plus. A voir au plus près de l'échéance mais pour l'instant c'est Midi-Pyrénées qui semble le plus exposé à ce risque. De façon générale ce sera des orages faibles ou modérés, mais très intéressant du fait de la part des précipitations et de l'activité électrique au sein de ces orages :wink:

A suivre, ne perdez pas espoir, au pire vous verrez rien ou deux trois pétouilles d'orages faibles, au mieux vous tomberez sur un super orage isolé. Mais cette fois aussi il faudra prier :lol: :wink:

... Gardons espoir !!! tout n'est pas perdu :D

Encore merci Mick et les autres prévisioniste ;) J'ai essayer de m'y interresser ..... mais le manque de temps et surtout le manque d'aspirine ont fait que j'ai laissé tomber :(
Caméscope numérique MiniDV Sony DCR-HC37 avec un Zoom optique 40x (Carl Zeiss)
Pentax K200D 18-55mm + 70-300mm Sigma + 50mm Pentax SMC-A

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ah je commenceais à m'impatienter, vivement le prochain 8)

Je vais prier dame nature !

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Ben je sais pas si ça diminue :roll: , car sur la Basse Normandie la cape et li augmente au fur et à mesure.

J'attendrais les prévisions de Mick pour Jeudi en fin d'après midi, début de soirée. :wink:
@ plus

Boitier: Nikon D700
Objectifs: Nikkor 24-70mm f2,8 ; Nikkor 80-200mm f2,8
Accessoires: Rotule ball Manfrotto/ Trépied Benro

Répondre