Prévision et observation des orages du 14 au 20 juin 2009

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Je suis sur le pied de guerre, en plus, j'ai un week end de 3 jours, donc jusqu'à lundi youhouuuuu ! De plus j'ai racheté une deuxième batterie pour mon apn donc plus de photos à shooter ! :lol:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Attention a ne pas s'enflammer non plus car les orages ont pris une belle claque pour la semaine prochaine est serait inexistant, à suivre, c'est très incertain encore ....
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

meteo42 a écrit :
mickaël a écrit :Je n'ai pas tout à fait le temps de répondre à ses questions, désolé.
Néanmoins, il faut savoir que des orages parfois puissants sont attendus dès dimanche, particulièrement sur une grosse bande sud-ouest à Nord-est. Des Pyrénées, Poitou-Charentes jusqu'à la Champagne-Ardenne et la Franche-Comté.
Lundi et mardi semblent être deux grosses journée avec le rapprochement et le passage d'un talweg au dessus d'un air surchauffé et très instable (entre 30 et 35°C de différence entre 1500 et 5500m... Je ne vous en dit pas plus et j'essayerais de garder les prévisions du site actualisés. :wink:


Bye,
mick
Mick quand tu dis une bande Sud Ouest / Nord Est, tu inclus quelle partie du Massif Central ? est ou ouest ...

Je pense bouger dimanche soir ...
Midi-Pyrénées, Aquitaine, Poitou-Charentes, Auvergne, Limousin, La Lozère, Rhône-Alpes, Centre, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace et Franche-Comté semblent être les zones qui verront entre dimanche et mardi le développement d'orages parfois puissants. En périphérie, d'autres orages seront possibles suivant l'évolution de l'instabilité mais de manière mois intense :wink:

A suivre :P

TAZ
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 17:18
Localisation : Nord-Est (dept : 54-55-57)

Message par TAZ »

Bonjour à tous, au vu du dernier run GFS il semblerait y avoir un bon potentiel dimanche 14 en fin de journée et soirée sur un axe sud-ouest/nord-est (même pour nous les lorrains).

Si Mick pourrait confirmer cela... Après tout c'est lui le pro... :D

Ps: j'espère ne pas trop m'avancer, en 48 heures cela peut encore bien changer et ça ne serait pas la première fois... Mais bon perso sur ce coup-ci je le sent pas trop mal.
Eos 350D+40D+50D+Grip+Sigma 17-70 f2.8-4.5+Canon 18-55IS f3.5-5.6 +Canon 50mm f1.8 + Canon 35mm f2 +Canon 700-200 f4 USM L +Télécommandes

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bah, ça bouge, ça bouge. Aux dernières nouvelles, le talweg ne s'enfoncerait pas autant que ce qui était annoncé et devrait juste traverser le Nord de la France où des choses sympa sevraient alors bien se produire. Néanmoins les zones les plus à risque entre dimanche et mardi reste inchangées.

Image

Ce diagramme est pris à Clermont-Ferrand et nous montre de l'instabilité entre dimanche 14 et mardi 16. Les trois pointes de la courbe rouge (moyenne des scénarios) se produisent sous une certaines instabilité de la basse atmosphère (flèches grises avec une certaine température). La première à 31°C devrait alors être très active, fortes ascendances,... la deuxième à 25°C c'est plus limite, bien actif aussi mais très pluvieux (les courbes de précipitations vont aussi dans ce sens). La dernière à 23°C ce ne devrait être que de la pluie... A suivre, pour l'instant le tiers Nord-est de la France est le plus exposé avec une journée de dimanche et une nuit de dimanche à lundi probablement très agités.

Bye

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

prévis

Message par Anthony Xavier »

Bon ben visiblement ça devrait etre moins actif que prévus...

Ben c'est pas grave on va tranquillement attendre que tout cela arrive tranquillement pour que l'on puisse se faire une tit chasse...


:arrow: :arrow: :arrow:
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

:shock: FRANCHE COMTE :shock: :shock:

J'suis dedans :D

je prépare la Cancoillotte et la baguette, j'essaierai de ne pas oublier mon matos et espère que ça craque correct pour faire partager de beaux shoots.....

Mon Dieu, je vous explique pas si je sort 3 jours de suite ( dimanche Lundi Mardi ) j'ai intérèt à me reposer au boulot pour être d'attaque la nuit :D :D
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Ah enfin ! Je commencais à rouiller moi ! :D

J'ai eu ton mail JC ! :wink: Je serai certainement entre Châtenois et Dambenoit. Tout dépendra du déplacement des cellules.
La je m'absente, mais j'essaierai de t'appeler ce soir ou au pire demain. :D
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Prévis mises à jour !
Samedi , ça se prépare.

Dimanche ça pête, enjoy :wink:
Image

Du fait de l'échéance, on est pas à l'abri de décalage, je vous invite à lire le commentaire, mais grossomodo c'est ça qui sera observé... Attention aux fortes cellules TAZ, depuis le temps que tu n'as pas fait de chasses tu risque d'être surpris ! Fais-moi le plaisir de ramener des photos de tueries sur le forum. Je les regarderais quant j'aurais le temps (dimanche soir ou lundi).

Inutile de me poser des questions, j'aurais autre chose à faire... :?
Et je pense que les prévis ne seront pas actualisés jusqu'à vendredi soir... de la semaine prochaine :roll:


Si certains se sentent d'en faire ici même ce serait cool( je pense à Météo 42 qui je crois en fait ?! mais aussi à Tony et Djoes) sinon, ben Kéraunos et Estofex qui ont maintes fois prouvés leur efficacité.
Ha oui, il devrait aussi y avoir les cartes de suivi de météo-France sur des vigilances orange.... Et un bulletin spécial d'infoclimat.. Je dit ça du fait de la situation alors ne me tombez pas dessus si ce n'est pas le cas.


Bye :wink:

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

prévis

Message par Anthony Xavier »

Pas de souci Mick vu qu'en ce moment tu es très pris par certaines choses administratives... :wink: En ce qui concerne les prévis on ne t'en tiendra pas rigueur...

Pour ce qui est de faire les prévis je veux bien tenter le coups même si je n'arrive pas à ta hauteur mais si nous nous réunissons tous alors peut être aura t'on quelque chose de bien :arrow:

On se tient au courant pour les prévis...

:arrow: :arrow: :arrow:
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Tony pour les prévisions on regarde sur MSN ?
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

Moi j'ai un temps de ?????? , ce n'étais pas du tout prévu et si jje regarde les cartes foudres , il y en aurait autour de moi :shock:
Ancien pseudo : vincent76

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Les modèles ce matin sont un peu plus à l'Est, benj t'est chaud pour ce soir ?
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Polarbear,

Comme je te l'ai dis je pense que je serai Sur l'Aérodrome du Sabot de Frotey les Vesoul, dès que je suis sur place ce soir je t'envoie un SMS pour te donner la t°. ensuite on se tiens au courant au cas ou ça évolue. Si ça pète correct sur Vesoul, je risque de faire une chasse " Urbaine " quelque spots à éssayer sinon je reste sur les hauteurs avec Visibilité Plein Ouest + Sud Ouest + Sud EST + Nord Ouest + Nord EST. Me manque que la vue sur L'est, mais ça je l'ai sur un autre spot.

On se tiens au courant.

Prudence et bonne chasse, à ce soir

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Première capture de la journée

Image

:D

Répondre