Page 1 sur 4

Prévisions Mai 2007

Posté : mar. mai 01, 2007 09:46
par Etienne
et ben déjà 9h45 et le topic tjrs pas crée?! :) à mon avis il y a du avoir des gens en chasse hier soir, ça roupille ce matin ^^

aller ça c'est fait.

Posté : mar. mai 01, 2007 18:34
par WiJzZ
T'espérais pas qu'il y en ait qui bossent aujourd'hui quand même :mrgreen:

Posté : mar. mai 01, 2007 23:36
par OlivePhoto
Oui, surtout que dehors, ça continue de bien péter par ici 8)

Posté : mer. mai 02, 2007 20:15
par Mickaël Cayla
Bonsoir,

Je passe en rapide coup de vent pour une information intéressante:
Hérault, Gard, Bouche du Rhône et Vaucluse sont en vigilance orange dès cette nuit pour des orages te de fortes précipitations.
Il y a une possibilité de cellule orageuse virulentes et stationnaires avec de fortes chutes de grêle !!! Prudence.
Les premières précipitations, orageuses se développent au large de l'Hérault, elles remontent en flux de sud-ouest et en flux de sud sur le delta du Rhône.
Ce qui est visible actuellement sur les images radars, n'est que le début, une intensification se fait progressivement, elle sera forte en deuxième partie de nuit et commencera à bien concerner les départements mis en vigilance orange par météofrance.
Ces orages ne sont vraiment pas faciles à prévoir car certains paramètre comme la CAPE (énergie potentielle de convection disponible) qui influe sur la puissance de l'orage son très basse mais que la convection, les ascendance, ... sont plutôt très favorables.

De plus, le temps perturbé va concerner les régions cités toutes la journée de jeudi avant une possible perte d'intensité et une reprise, enfin, à préciser ultérieurement ...

Actuellement orage en mer remontant, Guillaume me signal les premiers coups de tonnerre au sud de Montpellier, il part chasser sur le Littoral.

A bientôt
mick

Posté : mer. mai 02, 2007 20:52
par Xav28
Les cartes sont efin mises à jour.
Demain, le sud ouest devrait être concerné par des orages qui pourront se montrer fort localement.
Vendredi, c'est le nord est qui devrait avoir son lot d'orage qui seront fort à l'ouest de la Cote-d'Or.
Samedi, les orages seront de retour dans le sud ouest, leur intensité reste à définir mais pour le moment ça s'annonce assez violent ... à confirmer.

Bonne chasse à tous! :wink:

Posté : dim. mai 06, 2007 11:04
par Xav28
Pour aujourd'hui, le sud est devrait avoir quelque développement orageux.
Lundi et Mardi: RAS, une perturbation passe sur le nord du pays sans provoquer des orages préfrontaux.

N'oubliez pas d'aller voter :wink:

Posté : mar. mai 08, 2007 18:21
par Mickaël Cayla
Bonsoir

Voici un petit point sur la situation fortement orageuse qui ne se met pas en place:

Un flux d'ouest à nord-ouest s'est actuellement mis en place, il est anticyclonique au sud (anticyclone sur l'Ibérie) et dépressionnaire au nord (dépression sur l'Angleterre). Ce flux est faiblement perturbé, des pluie se produisent environ toutes les 24/48h au nord de la Loire, cette dernière est parfois soutenue, en particulier sur le Nord-pas-de-Calais.
Le 11, le passage d'un Talweg devrait produire une petite dégradation orageuse, elle commencera très faiblement par le sud-ouest le 10, puis elle reprendra de la puissance le 11 en journée, elle touchera modérément voir localement plus le Centre-Est de la France, le Jura,... A préciser.
Pour la suite, retour des même conditions qu'en début de semaine.

a+
mick

Posté : ven. mai 11, 2007 21:02
par WiJzZ
Belles perturbations à prévoir sur la moitié Nord Dimanche apparement! :D

Posté : ven. mai 11, 2007 21:31
par Mickaël Cayla
Bonsoir à toute la Grande Famille et aux visiteurs :P

Ca y est, la chaleur est maintenant bien présente, pour le second jour consécutif les températures dépassent les 30 degrés sur le sud de la France.
Cette chaleur a un peut de mal à devenir instable, mais ça ne saurait tarder…

En effet, des orages sont probables en fin d’après-midi et soirée de Samedi sur le sud-est du Massif-Central, modérément (Lozère, Haute-Loire, Loire, Ardèche, un débordement sur le Rhône, le nord-ouest de l’Isère et la Drôme n’est pas exclu), mais aussi faible, localement modéré sur les Haut Pyrénées (d’une manière plus générale sur la moitié ouest du massif Pyrénéen). En fin de soirée, les orages pyrénéen risquent d’affecter les régions plus au nord (Vers le Lot).
Ceci sera un avant Goût de ce que Dame Nature nous apportera dimanche.
Car Dimanche sera la transaction entre un régime « D’ouest » (rapide au nord et plus divergeant au sud, avec une bonne séparation des température entre le sud et le Nord et un passage de dépressions aboutissant à un refroidissement et à un Flux de Nord, Voire Nord-ouest ou Nord-Est.
Qui dit conflit de masse d’air Chaud-froid dit très souvent orage, et c’est en effet ce qui risque de se produire…

Dimanche dans le courant de la matinée, une perturbation abordera les côtes Bretonnes et des Pays de la Loire, elle se décalera vers l’Est mais sa partie sud (pour le moment quasi inactive) rencontrera l’air chaud du sud-ouest qui lui permettra de bien se réactiver. L’ensemble se décale vers l’Est assez rapidement au nord alors que le système fera presque du «sur place » au sud-ouest !
La Perturbation sera Orageuse, des orages modéré à forts sont probables l’après-midi jusqu’au début de soirée sur le Nord des Pays de la Loire, la Normandie, la Régions parisienne, Le Centre et la Bourgogne (plus la partie nord-ouest dans un premier temps).
Sur le sud-ouest, orages faibles voir modérés dès l’après-midi jusqu’en fin de soirée, ils devraient débuter sur l’Aquitaine puis se décaler rapidement en Midi-Pyrénées et Limousin pour finalement stagner plusieurs heures, avant de s’estomper vers minuit.
Soyez vigilant sur les derniers orages cités car il y a un potentiel, une cellule plus puissante n’est pas à exclure et comme ces orages seront presque stationnaires, de forts cumuls sont à attendre !
Sur le Nord de la France et la Belgique, Des orages plus violents, malgré un moyenne qui semblerais être assez forte sont possibles, mais la possibilité d’orage stationnaire est très faible. Vigilance également !

Lundi, ça devrait un peut se calmer, mais étant données la période de faible prévisibilité qui nous concerne, je préfère faire un nouveau bulletin Dimanche fin d’après-midi.

Amicalement,
mick

Posté : sam. mai 12, 2007 00:35
par WiJzZ
Ca sent TRES bon tout ça :shock:

Posté : dim. mai 13, 2007 10:19
par pinponmomo
Alerte de niveau 3 (orange) pour 13 départements du Nord-Est pour des orages...(La carte ici)

De plus pour ceux qui sont des le Sud-Ouest (pyrénées surtout),des orages sont annoncés cette nuit et demain...

Bon apres,je suis pas prévisioniste,et je ne sais pas trop ce que valent ces prévisions,m'enfin elles sont la :wink:

Posté : dim. mai 13, 2007 11:39
par alexandre
j'espére qu'on en aura des beau en sdeine et marne aussi :idea:

Posté : lun. mai 14, 2007 06:26
par Mickaël Cayla
L'axe pluvio-orageux va se renforcer très prochainement sur un Axe Midi-Pyrénées Franche-Comté, l'activité électrique sera faible voire nul, mais les précipitations seront fortes. Cette axe se décalera lentement et touchera aussi les régions allant du Languedoc-Roussillon à la Lorrain en passant par Rhône-Alpes, les pluies seront souvent intenses et des éclairs pourront êtres aperçu.
Soyez vigilants !

A+
mick

Posté : lun. mai 14, 2007 09:02
par pinponmomo
En tout cas pas un seul éclair dans les pyrénées et les landes contrairement a ce qu'avait annoncé météo france... :?

Posté : lun. mai 14, 2007 12:34
par Benoit Tibaud
pinponmomo a écrit :En tout cas pas un seul éclair dans les pyrénées et les landes contrairement a ce qu'avait annoncé météo france... :?
C'est clair, je suis allé sur Pau tous le week end, il a fait très chaud, et il a plu très fort ce matin, et pas un seul ch'ti éclair, nada, que dalle !!!!!! Jsuis dégouté :cry: :cry: