Activité orageuse de Mars 2010

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Sa y est j'ai enfin vu mon premier cb, c'était la ligne en formation entre Lyon et Bourg en Bresse mais aucun flashs malheureusement, sa sera pour une prochaine, demain risque faible sur le Corse comme pour mardi.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Christophe Suarez a écrit :Merci à ceux qui m'ont appelé (Mick,Tony et Will). J'ai effectivement vu un flash, un seul. Cette sortie aura permis de repérer un nouveau spot, elle n'a donc pas été inutile.
C'est cool, t'auras pas tout perdu...

Je suis moi-même parti à la recherche d'un nouveau spot et je pense avoir trouvé un endroit qui devrait me réserver de bien beaux clichés cette saison... :wink:

Sinon, j'ai fait un petit panoramique de ce que j'observais vers 15 h, quand vers Lyon ont sévi de petites cellules (c'est qu'on voit en très sombre tout au fond à gauche sur la photo...) :

Image

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

spot

Message par Anthony Xavier »

Dis donc Will c'est pas le spot où on était pour la première partie d'un fabuleux orage?

En tout cas c'est sympa.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci !
Yes, c'est ce spot-là ! :wink:

Et les gens de la ville de Plottes ont eu la bonne idée de couper tous les buissons (pour préserver la pelouse calcaire assez rare en Saône-et-Loire de cet endroit) qui gâchaient la vue cet hiver ; c'est encore plus dégagé que l'année dernière !
Ca promet !! :wink:

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

orages

Message par Anthony Xavier »

Ben ecoute j'ai assez hate de revenir dans ta région histoire de se taper de bon orages...
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

A surveiller la nuit de jeudi à vendredi ou de grosse lame d'eau sont prévue avec pourquoi pas quelques orages dans la masse, cet épisode devrait concerner l'Est de la France dans la journée de vendredi.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Quelques impacts en cours sur la Lozère ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

Romain Viviani a écrit :A surveiller la nuit de jeudi à vendredi ou de grosse lame d'eau sont prévue avec pourquoi pas quelques orages dans la masse, cet épisode devrait concerner l'Est de la France dans la journée de vendredi.
yeaaaaah !

(désolé pour le message HS, mais ça fait du bien que de lire ça, faut croiser les doigts, d'ici à vendredi, j'imagine que ça risque encore de bouger un peu)

:D

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Oui mais bon pour les chasses c'est pas le type d'orage adéquat, si il y a activité électrique ça risque d'être noyé sous une masse pluvieuse assez forte comme en témoignent les dernières sorties de GFS :

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/ru ... 4.GIF?22-6
Modifié en dernier par Romain Viviani le mar. mars 23, 2010 07:12, modifié 1 fois.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Yohan Laurito

Message par Yohan Laurito »

Une ligne de convergence est modélisée vendredi en VDR..

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

GFS émet un risque orageux assez important pour le Centre mais surtout le Bassin Parisien, l'échéance est de h-60 mais sa devient intéressant, à suivre ...

Pour aujourd'hui, faible risque orageux sur l'extrême Sud de la Corse.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Oui , à mon avis , cette semaine va être plus intéressante à suivre que la précedente !
Le CAPE sera déja plus important à partir de jeudi , avec en ligne de mire la region parisienne, la Bretagne et le centre ouest ...A suivre ! :wink:

Hs : Hier premiers signes de convection sur le nord de l'Hérault (humidité très importante , t° de 17°C ) ....Quelques CB bien mous ont fait leur apparition en fin d'aprèm .
Image

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Oui quelques bourgeonnements dans le Sud hier. J'en ai vu mais c'était vraiment très loin et ça n'a pas tenu longtemps.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Humm la fin d'après midi de jeudi risque d'être intéressante sur la région Centre et Bourgogne puis Champagnes Ardennes en soirée , c'est bien le programme pour jeudi, ensuite grosse perturbation pluvieuse dans l'Est avec de grosse lame d'eau, quelques coups de tonnerre possible dans la masse.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

on dirait que l'instabilité pointe le bout de son nez et tant mieux !!! :D
Ancien pseudo : vincent76

Répondre