Page 1 sur 3

Nettoyer ses objectifs

Posté : dim. févr. 12, 2006 13:08
par Rafal78
Bonjour,

j'aurai aimer connaitre ce que vous utilisez pour netoyer vos objectifs. Car étant en exterieur ils prainent souvent la poussière ou quelques gouttes de pluie. Il doit surement y avoir des produits et des tissu spécifique à cette fonction ?


A+
Raf

Posté : dim. févr. 12, 2006 13:26
par DanielV37
Hello Raplaël,

Sans conteste le LENS PEN , un outil qui ne me quitte jamais depuis deux ans, une merveille.

D'une utilisation simple et d'une efficacité remarquable, je le conseille vivement.

Cordialement

Daniel

Posté : dim. févr. 12, 2006 13:32
par DanielV37
Ha oui j'oubliais,

Si possible installer un filtre de protection à l'avant de ton objectif, style UV par exemple, question de protéger ton joujou et en cas de pluie, poussières ou autre, c'est le filtre qui en fera les frais.

Mais attention, choisir néanmoins un filtre de qualité avec un revêtement anti reflet, car sinon cela risque de te donner des fantômes lors de forts contrastes.

Amicalement

Daniel

Posté : dim. févr. 12, 2006 16:19
par Damien_49
Très bonne question, car je traine depuis plusieurs mois des petites tâches sur mes photos que je suis obligé d'enlever une par une sur photoshop et je passe donc le double de mon temps à enlever ces maudites tâches. J'ai tardé à m'occuper de cela et c'est maintenant que je retraite toutes mes photos que je me rend compte que j'aurais dut nettoyer ça plus vite :? Je n'ai en effet pas voulu faire n'importe quoi au risque de rayer là où fallait pas et ai donc laisser la chose se faire. :(

Mais j'ai acheté récemment un kit de nettoyage avec pinceau fin, produit et petite lingette douce pour nettoyer l'objectif (dernièrement il s'était pris une cure de sel, petite croute cristalline sur l'objectif après un séjour à belle-ile). Mais c'est au niveau du capteur que les tâches se trouve et même si mon kit spécifie que bon pour capteur également, le vendeur m'a déconseillé d'utiliser ceci sur le capteur. Bref je sais pas quoi faire. J'ai acheté ça à la Fnac et ils n'avaient pas au prix de mon budget du matériel spécifique au nettoyage de capteur. J'ai donc opté pour ce petit kit, mais doit surement exister mieux sans mettre plus de 20 euros la dedans j'imagine.

En attendant j'utilise la bonne vieille technique de l'effacement sur photoshop, mais bon si vous avez des conseils je suis preneur, car j'en peux plus de perdre mon temps la dessus.


PS : je suis fumeur et ceci explique je penseque chez moi même bien à l'abri, cela fini par devenir poussiéreux au bout d'un moment :roll:

Posté : dim. févr. 12, 2006 19:54
par Gilles Duperron
Salut,

Pour le capteur, j'ai opté pour une solution simple et efficace (que maintenant j'emploi sur les objo), c'est le scotch brite microfibre !!! Tu le trouve pour 2 euros dans les magasins auchan.
Le seul incinvenient, c'est qu'il faut etre sensible du bout du doigt, et ne pas en avoir des trop gros.... :D
Tu peux toujours utiliser un cotonnet comme outil avec le scotch brite au bout... le resultat est impecc apres 2 voire 3 passages.
Mais attention a ne pas trop appuyer, malheure au capteur :cry:


En tous les cas, pour les objo c'est tres efficace et le resultat est facilement perceptible... :lol:


Gilou

Posté : mar. févr. 14, 2006 13:24
par Damien_49
Ok merci Gilou. Ca me parait un peu artisanal mais je vais essayer.

Posté : mar. févr. 14, 2006 17:20
par Samuel Desmarchais
Bonne question que le nettoyage du capteur des reflex numériques.

Tout d'abord merci pour vos conseils.

Etant donné que je suis ultra-nerveux, je me refuse à intervenir manuellement sur le capteur au risque de devoir jeter mon appareil à la casse :cry: Je pensais plutôt faire appel à un ami informaticien qui nettoie les PC avec un jet d'air sec comprimé.

Cette méthode vous parait elle appropriée?

Posté : mar. févr. 14, 2006 17:23
par Rafal78
Hello sam

J'ais lut sur un forum que certaines personnes utilisai un petit compresseur pour retirer la poussière. Donc à priori pas de problème.

A+
Raf

Posté : mar. févr. 14, 2006 17:57
par Philippe Talleu
une petite bombe avec jet d'air comprimé
j'ai déjà vu cela
reste à savoir si cela convient pour les pièces très sensibles,
à confirmer

Posté : mar. févr. 14, 2006 18:00
par Damien_49
Ce qui me fait peur dans les bombes utilisés pour dépoussiérer (un clavier par exemple ou l'intérieur d'une tour) c'est le produit qui est projeté en même temps. Je sais pas si c bon pour le capteur ça.

Posté : mar. févr. 14, 2006 18:10
par Philippe Talleu
tout à fait Damien
n'y-a-t-il que de l'air pulvérisé?
en plus la pression n'est-elle pas trop forte?

Posté : mar. févr. 14, 2006 18:23
par Gilles Duperron
attention avec ce genre de bombe, il ya en effet un produit ejecter avec, qui laisse des traces lorsqu'il est pas melangé comme il le devrait...
Il y a de nombreux systeme pour depoussiérer un capteur chez les photographe pro, mais surtout pas de compresseur, trop de petites pièces qui pourraient se trouver dereglées.... :wink:

Gilou

Posté : mar. févr. 14, 2006 19:28
par Samuel Desmarchais
Merci des renseignements.

Il n'utilise pas de bombe mais un compresseur donc à priori pas de produit. Mais effectivement, il y'a un risque pour les petites pièces (miroir, rideaux?) si le jet est trop fort.

Ce n'est pas facile de trouver une solution lorsqu'on est pas manuel :(

Posté : mar. févr. 14, 2006 19:35
par DanielV37
ImageSTOP arrêtez le massacre !!!

Expérience vécue, il ne faut surtout pas souffler de l’air dans vos précieux réflex, et pour cause, la poussière ne fait que se déplacer et vous risquez un dépôt très difficile à ôter par la suite lorsque celle-ci sera sur le prisme de la visée.
Le résultat : plein de poussière lors de la visée, bien entendu si le capteur est clean, pas de problème. Mais vivre avec des poussières intentionnellement placées à cet endroit, c’est votre choix :?

Redevenons plus sereins.Image
Au départ du poste on parlait du nettoyage des optiques, j’y donnais ma version :wink:
Et pour le capteur, lorsque les tâches sont coriaces, j’utilise le SENSOR SWAB , bon c’est cher mais efficace.
Pour les petites poussières du type volatiles, j’utilise plutôt le SENSOR BRUSH, basé sur l’effet statique d’une brosse lorsque celle-ci est brossée par de l’air durant un certain temps. Un léger passage sur le capteur et la poussière y est attirée. Profitez-en également pour faire la chambre noire en même temps.

Cordialement

Daniel

Voici quelques liens à lire.
http://www.pbase.com/copperhill/ccd_cleaning
http://www.ciel.lu/contenu/formation/fi ... eaning.htm
http://www.cleaningdigitalcameras.com/
http://www.photosol.com/
http://www.visibledust.com/

Posté : mar. févr. 14, 2006 19:45
par Philippe Talleu
que ferait-on sans Dan?
merci pour tes dossiers techniques très utiles :wink: