Et bien pour vous donner des nouvelles de mon tokina, Boulanger.fr pour moi c'est terminé !
Depuis tout ce temps, il c'est passé plein de choses.
Quelques jours (5 si je me souviens bien) après qu'ils aient reçu le tokina canon livré par erreur, je n'avais toujours pas de nouvelles, ni de n° de suivi pour le nikon, donc j'appelle. On me réponds "ah mais il n'a pas encore été envoyé". Je leur exprime mon mécontentement car déjà ça faisait deux semaines que cette histoire trainait, qu'on avait encaissé mes 620€ et que je n'avais toujours pas mon matériel, et qu'à ce titre je réclamais un geste commercial. On me réponds "Ne vous inquietez pas je m'en occupe tout de suite votre objectif part cet après-midi même et vous le recevrez d'ici 72h et je fais la demande à mon responsable pour le geste commercial".
Suite à ça s'écoulent 3 jours, toujours aucune nouvelle, je rappelle. "Ah mais je ne comprends pas pourquoi ce monsieur vous a dit ça, on ne l'a plus en stock et on ne l'aura pas avant un moment, possible réapro le 5 décembre mais rien de sur". En gros on me prend pour un con et l'affaire patine, pour le geste toujours pas de réponse non plus et je remets la pression de ce coté pour ce désagrément supplémentaire tout en annulant ma commande sur conseil de cette dame qui me dit qu'il vaut mieux faire comme ça car ils ne sont vraiment pas sur d'une date pour la réapro et ne peuvent pas m'en dire plus...
Je passe au magasin boulanger dans ma ville pour essayer de voir avec le directeur si y'a moyen de trouver une solution. Il s'engage a prendre ça en main parce que cette histoire est "intolérable" et que je ne m'inquiete pas au sujet du geste commercial car "chez boulanger, il y a toujours une réponse". Il me trouve une solution en faisant venir l'objectif d'un autre magasin car lui peut le faire contrairement a ces empotés chez boulanger.fr. Ceci dit le directeur ne comprend pas pourquoi on m'a dit qu'il n'est plus en stock car il y en a bien un a l'entrepot de marseille qui est dispo...
Je rappelle le site pour leur transmettre le tout, et on me re-confirme qu'après coup de fil aupres du magasin il n'y en a pas. Qui a raison dans cette histoire, nous ne le saurons jamais. Ceci dit je passe donc commande chez boulanger magasin avec l'assurance perso du directeur que l'accompte versé pour faire venir l'objectif sera remboursé sans histoires si je change d'avis et que le geste commercial offert par le site sera utilisable chez eux.
3 Jours plus tard on me dit enfin (après que je les ai moi-même rappelés alors qu'ils etaient sencés le faire...) ce qui m'a été octroyé après toute cette galère. Pour ce foutage de gueule pendant presque un mois en bonne et due forme je réclamais un minimum de 100€ pour le préjudice de temps perdu, et de l'argent qui n'etait plus à la banque avant de recevoir le remboursement de ma commande boulanger.fr (quelques jours plus tot). Je tombe des nues lorsqu'on m'annonce une ridicule carte cadeau de 30€... A savoir que sur boulanger.fr avec code-promo et cashback l'objectif me coutait 610€, là en le récupérant en magasin avec toutes leurs excuses pour le désagrément blablabla... il me revient à 619€ ! Pour résumer je dois payer plus cher parce qu'ils ont fait une erreur, 2 mensonges et du foutage de gueule pendant plus de 3 semaines.
Je demande bien précisément à la dame au téléphone si dans le cas ou je refuse cette carte cadeau pour essayer de faire jouer ma toute récente relation avec le directeur de mon boulanger local en espérant obtenir plus, j'ai la garantie de pouvoir le cas échéant me rabattre tout de même sur ces 30€ si je ne parviens pas à obtenir plus. La réponse "Oui tout à fait, c'est même comme cela qu'il faut faire si vous souhaitez obtenir plus. Dans tous les cas cette carte de 30€ est dans votre dossier et vous ne pourrez pas avoir moins. De plus c'est une carte cadeau que vous pouvez utiliser pour acheter votre objectif chez n'importe quel magasin ou en ligne, mais aussi pour n'importe quel autre objet, ce n'est pas lié à la commande, c'est un geste en +". Je refuse donc ces 30€ en disant que c'est le directeur de mon boulanger qui les appellera afin d'obtenir une somme plus juste pour le préjudice subit.
Je vais aujourd'hui chez mon boulanger pour demander son aide au directeur qui les appelle sans aucun problème, et au final il n'obtient rien de plus que moi, boulanger.fr sont butés. Sauf qu'il leur dit de ne pas s'embeter avec la carte car il prend en charge directement ces 30€ soit disant pour me rendre service en réduction directe perso dans le magasin.
Sauf que ça me fait payer plus cher l'objectif. Je lui demande de s'aligner au prix que je touche l'objectif sur boulanger.fr et qu'il leur laisse payer les 30€ de leur coté afin d'avoir une réduc totale de 70€ environ (ce que j'aurais eu si le site avait eu du stock après avoir obtenu le geste commercial). Il refuse et me dit que comme il a pris lui les 30€ en charge il ne peut rien faire de + et que le site du coup ne me les donnera plus. Je rappelle boulanger.fr pour en savoir +, et on me réponds qu'en fait à la minute ou j'ai "refusé" les 30€ (sous conseil de mon interlocutrice) mon dossier a été cloturé avec refus du geste commercial et que je n'ai plus AUCUN recours, même si je le recommandais chez eux !!! Je tente de raisonner pendant plus d'un quart d'heure ce monsieur qui comprend mon problème et mon point de vue, mais ne lachera rien en répétant je ne sais combien de fois que maintenant que le dossier est clos, il ne peut plus RIEN faire.
Le foutage de gueule va donc jusqu'à me priver d'un geste commercial honteusement faible, octroyé pour une somme de commande supérieure à 600€ prise en otage pendant près d'un mois, avec en bonus 3 mensonges directs et abérrants des conseillers boulanger.fr concernant 2 fois la livraison et une fois le geste commercial lui-même afin que je le perde. Au passage je dois encore attendre une grosse semaine pour me faire rembourser l'acompte de 140€ chez mon magasin boulanger, et tout ce que j'ai gagné au change c'est une promesse du directeur comme quoi si je rachetais quelque chose chez eux, il me fera obtenir un petit quelque chose sur le prix en mémoire de ma mésaventure.
Bilan : Un mois après ma commande initiale, retour au point de départ, pas de commande en cours, 140€ en attente de remboursement, et toujours pas mon objectif, j'ai juste pu tenir en main la version canon 5 min pour me faire marronner...
Je suis donc passé du coté obscur de la force, et j'ai commandé cet objectif chez purnima qui eux au moins ont un vrai service derrière, et ne prennent pas les clients pour des imbéciles. Il m'a couté 414€ livré grace à 9% de réduc sur ma commande en passant par leur compte pricemininster. Si je paye la taxe+TVA il me sera revenu toujours moins cher que chez boulanger (environ 570€) et purnima prennent en charge la garantie 2ans (il suffit de leur renvoyer en angleterre ou à leur adresse en france à leurs frais et c'est eux qui font toute la suite sans que le client final s'en occupe). C'est quand même abérrant d'en venir à avoir une commande plus fiable sur le marché gris qu'en france. J'ai par ailleurs constaté depuis en me renseignant que le SAV boulanger serait éxécrable, je n'ai donc pas perdu grand chose en ne commandant pas chez eux.
En tout cas je salue le courage de ceux qui ont réussi à tout lire
ça m'a fait du bien de me défouler un peu, j'espère que chez purnima la commande se passera bien, mais je suis confiant, tout le monde en est content, on ne trouve pas de commentaires vraiment négatifs de gens y ayant commandé.